Archives du 03 juillet 2024
À compter du 3 juillet, les bouteilles en plastique sont censées ne plus se séparer de leurs bouchons. Concrètement, les fabricants ont l’obligation de rendre les bouchons solidaires de toute bouteille plastique contenant jusqu’à 3 litres de boisson. Objectif : réduire la dispersion de ces petits morceaux en plastique dans l’environnement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:26
Après la déclaration et la note explicative adoptés à l’unanimité par le conseil d’exploitation de la régie de Grand Paris Sud le 4 juin dernier (lire ici) pour dénoncer le racket opéré par Suez, voici un document qui pique les yeux! C’est l’analyse financière détaillée du monopole de Suez sur le Réseau interconnecté du sud francilien (RISF). La marge de Suez sur le prix de vente de l’eau en gros est de 45%! Des bénéfices abusifs qui ont des conséquences directes sur la facture des usagers domestiques… On comprend que la multinationale s’accroche à cette poule aux œufs d’or.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:25
L’hydrologie prend de plus en plus d’importance alors que notre climat change et qu’il faut mieux comprendre la circulation de l’eau sur notre territoire. Cela tombe bien OpenStreetMap permet de consolider cette connaissance, notamment à propos de multiples natures de cours d’eau. Nous souhaitons vous présenter ces possibilités, montrer les travaux en cours et envisager quelques évolutions futures pour la clé waterway=* !
Source : http://peertube.openstreetmap.fr
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:24
Afin d’enrichir le volet « U » de l’étude HMUC et mobiliser les expertises du territoire, la Commission Locale de l’eau a sollicité la Chambre d’agriculture de la Loire pour réaliser une étude sur les usages agricoles de l’eau, aujourd’hui et à l’horizon 2050.
Source : http://sage-loire-rhone-alpes.fr
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:22
L'Europe lance deux premiers jumeaux numériques sur les événements météorologiques extrêmes et sur l'adaptation au changement climatique. Ils doivent permettre de prédire et mesurer les impacts d'inondations et autres tsunamis. Ces nouveaux outils vont permettre aux états et collectivités locales et régionales de tester des actions précises en cas d'inondations ou de canicules pour sauver des vies et réduire les dommages matériels.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:21
Ce projet lancé au dernier trimestre 2023 consiste à expérimenter de nouveaux casiers pour la capture et le suivi de cette espèce animale dans son interface terre-mer. Suite à une brève expérimentation portée par le parc marin en 2019 au début de l’invasion du Crabe bleu sur les côtes des Pyrénées-Orientales, l’espèce n’avait pas encore été capturée sur nos côtes par le moyen de casiers et ce malgré trois modèles testés à l’époque.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:20
À la fin du siècle, dans une France réchauffée de 4°C, il va falloir réinventer la gestion de l'eau, en prenant en compte la recrudescence des sécheresses avec des épisodes plus longs et plus intenses, combinée à une multiplication des pluies diluviennes et des crues. Des chercheurs ont planché pendant trois ans sur l'étude Explore 2 pilotée par l'INRAE afin d'aider les décideurs à élaborer des stratégies d'adaptation. L'un de ses auteurs, Éric Sauquet est l'invité d'Élément Terre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:18
Un an après la fin des travaux d’effacement des barrages de Vezins et de la Roche Qui Boit sur la Sélune : Quels sont les résultats observés – Quels projets de territoire ?
La synthèse et les présentations sont disponibles.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:16
Dans un contexte de changement climatique, les températures estivales élevées en ville favorisent l’envie des citadins de pouvoir disposer de baignades urbaines. Le projet URB-Bain a pour objectif de définir une méthodologie d’évaluation de la faisabilité technique et sociale d’une baignade en milieu urbain.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:16
Articles plus anciens >>