Archives du 15 aout 2024
La situation des nappes phréatiques est très satisfaisante, du fait d’une recharge excédentaire et d’un fort soutien par les pluies printanières. Seules exceptions : le littoral du Roussillon, le Languedoc, la Corse et le sud de l’Alsace.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:52
“La vie revient dans la calanque de Cortiou”, se félicite auprès de La Provence Pierre Boissery, expert des eaux côtières à l’Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse qui a mené cette année une étude sur le projet d’expérimentation Rexcor. Commencé en 2017, il consiste en l’installation de 36 récifs artificiels dans la calanque de Cortiou pour y attirer des espèces marines. Ces dernières avaient déserté les lieux à cause des rejets de la station d’épuration située à cet endroit.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:51
Le 6 août, quatre associations ont lancé un « appel solennel » aux habitants de Bretagne. Objectif : recenser tous les sites d’échouage d’algues vertes en putréfaction, pour démontrer l’effondrement de biodiversité découlant de leur prolifération. Baptisées « laitues de mer », ces plantes envahissent la côte bretonne et dégagent un gaz mortel lors de leur décomposition. La faune locale meurt alors asphyxiée ou intoxiquée.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:51
Cette enquête se place dans le cadre du programme DAM-IT pour l’étude des barrages de castors et leurs effets sur les milieux. Un des objectifs de ce programme est de proposer des moyens pour intégrer cette espèce « ingénieure des écosystèmes » et ses ouvrages dans la gestion des écosystèmes aquatiques et humides, notamment dans les projets de restauration hydromorphologique des cours d’eau.
Source : http://formulaires.ofb.fr
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:48
L’Anodonte chinoise peut se rencontrer dans divers habitats aquatiques tels que les étangs, les bras morts et les cours d’eau lents. Elle tolère des températures très élevées jusqu’à 35°C, ainsi que des eaux plus froides, comme celles de Suède. Elle est également résistante à la pollution et à l’eutrophisation. Les densités peuvent atteindre jusqu’à 60 individus par mètre carré.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:46
Les marais de Sacy et de Bresles sont les deux plus grandes tourbières alcalines du département de l'Oise. Paysages époustouflants, réservoirs de biodiversité exceptionnels, lieux de loisirs et de découvertes, puits de carbone considérables, autant de considérations qui font de ces deux sites un atout primordial de notre patrimoine. Découvrez un aperçu de ces marais et venez les arpenter pour admirer ces bijoux de nature !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:43
Chercheuse en management public, rattachée à l’UMR GEAU de l’INRAE, Laetitia Guérin Schneider a publié en mai dernier un rapport décrivant la « révolution sourde » qui affecte la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:42
Dans le nord de la France, les inondations se succèdent et rien n’évolue : les sinistrés sous toujours laissés-pour-compte et impréparés. Francine Herbaut, de Nord Nature Environnement, a lancé un « appel au secours ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:41
Le besoin exprimé par les éleveurs du département de la Haute-Vienne pour une ressource en eau sûre destinée à l’abreuvement a amené le BRGM à travailler, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture et l’Université de Limoges, sur la caractérisation de la ressource en eau contenue dans les altérites meubles.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:40
La Bretagne, région réputée pluvieuse, a été sévèrement touchée à l’été 2022 par une sécheresse qui a sérieusement menacé l’alimentation en eau potable. Pendant cet événement, il existait un risque avéré de rupture d’approvisionnement du fait de l’épuisement des ressources en eau, accentué par le tourisme, la croissance des cultures et l’abreuvement des animaux – plus nombreux que les Bretons eux-mêmes. La Bretagne a certes connu des sécheresses estivales sévères de par le passé (1976, 1989, 2003, 2011, 2017). Mais malgré sa réputation de région humide, ces événements historiquement rares semblent devenir de plus en plus fréquents. Pourquoi, dans une région où il pleut régulièrement, ce risque d’épuisement constitue-t-il désormais une menace ? Le changement climatique est certes en cause, mais cela tient aussi aux spécificités hydrogéologiques du sous-sol breton.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:39
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>