Archives du 13 aout 2024
Dans les milieux d’eau douce, le réchauffement et l’excès en nutriments réduisent la diversité des réseaux alimentaires aquatiques dont la richesse et la complexité sont pourtant essentiels à la bonne santé des écosystèmes. C’est ce qu’ont montré des scientifiques d’INRAE, de l’université d’Oxford, de l’université de Sheffield et de l’université Savoie Mont Blanc, en combinant des données à grande échelle provenant de lacs et rivières en France. Ces résultats, publiés dans la revue Ecology Letters, montrent que l’effet combiné de ces deux facteurs de stress entraîne une diminution de la présence des gros poissons, situés en haut de la chaîne alimentaire.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:30
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:29
Un véritable château d’eau pour le centre de la France ! Mais celui-ci fait aujourd’hui face à une double menace : des épisodes de sécheresse d’une part, et l’infiltration de pollutions d'origine anthropique d’autre part.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:28
InnWater est un projet Horizon Europe qui se base sur l'innovation sociale pour renouveler la gouvernance de l'eau, multi-niveaux et intersectorielle. Il a pour objectif principal de trouver des solutions durables d’arbitrage des usages de l’eau, en tenant compte des réalités de terrain des acteurs face aux défis du changement climatique.
Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:27
Une décision du tribunal administratif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) demandant la baisse des volumes d’eau destinés à l’irrigation provoque la colère des agriculteurs.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:24
Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans les rues à la recherche de vestiges et d’archives. Une mission qui n’est pas sans danger – surtout quand disparaissent les enfants et que rôdent les silures.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:17
Dans de cadre de sa stratégie 2100, le Syndicat Départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) s’est associé au BRGM afin de répondre aux questions relatives à l’impact du changement climatique sur sa ressource en eau. La première action fixée par l’accord cadre SDDEA-BRGM visait à dresser un état des lieux des connaissances sur la ressource en eau.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:15
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:15
Les compteurs d’eau communicants, intelligents ou connectés (par opposition aux compteurs mécaniques) apparaissent comme une opportunité pour mieux gérer cet usage dans l’agriculture, mais seulement 5 % des agriculteurs les utilisent aujourd’hui. Dès lors, comment généraliser leur utilisation ? Des incitations peuvent-elles être mises en place pour favoriser leur adoption ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:14
Depuis le 1er août 2024, le texte du décret du 21 avril 2022 qui avait institué un délégué interministériel en charge du suivi des conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, est abrogé. Le texte est remplacé par un décret qui est paru le 13 juillet dernier. Le délégué interministériel aussi.
Source : http://www.energiesdelamer.eu
Ajouté le 13 aout 2024 à 19:12
Pour lutter contre la canicule, qui sévit à nouveau ce lundi 12 août, la ville étend son réseau de froid souterrain. Le centre hospitalier des Quinze-Vingts, où patients et soignants suffoquent dès qu’il fait plus de 30°C, va être connecté en octobre à ce système bien moins énergivore que la climatisation traditionnelle.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 aout 2024 à 18:48
Mediapart a pu récupérer les résultats des prélèvements dans la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques. Ces données, que nous publions en intégralité, montrent que la qualité de l’eau n’était suffisante que deux jours sur dix.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 13 aout 2024 à 18:47
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>