Aller au contenu

Archives du 09 septembre 2024

[Publication] Rapport sur la sobriété hydrique des installations classées pour la protection de l'environnement

[Publication] Rapport sur la sobriété hydrique des installations classées pour la protection de l'environnement

Les sécheresses estivales de 2022 puis de 2023 ont représenté un choc important pour les entreprises du secteur industriel. La mission a noté la forte mobilisation des directions de l’État dans le cadre du plan eau (Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB), Direction générale des entreprises (DGE)) et leur adresse des recommandations. Il apparait tout d’abord qu’il convient d’améliorer la cohérence des données et la qualité des bases utilisées. S’agissant de la réglementation, la mission recommande d’agir en priorité sur les zones de répartition des eaux (ZRE) et les territoires en tension quantitative des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Il parait nécessaire de mieux coordonner les deux réglementations principales qui encadrent les prélèvements en eau de l’industrie : celle relative aux installations classées pour la protection de l’environnement, et celle relative à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Pour une rapide mise en œuvre des recommandations réglementaires qu’elle préconise, la mission propose que les volumes prélevables et la répartition de l’usage de ces volumes soient déterminés d’ici 2025. S’agissant d’anticipation et de planification, il importe de bien orienter les nouveaux projets vers des zones qui ne sont pas en tension pour l’eau et de tenir compte des secteurs qui devraient connaître un fort développement et qui nécessiteront une importante consommation d’eau (data centers, hydrogène, ou encore la filière du véhicule électrique). Il convient ainsi d’établir sur le long terme les ressources et besoins d’eau par secteur et par territoire dans une trajectoire de sobriété des usages et un contexte de changement climatique. S’agissant de l’accompagnement et l’incitation des entreprises, l’annexe 10 du présent rapport présente une proposition de guide des bonnes pratiques. La mission recommande notamment de poursuivre de développement de la réutilisation des eaux dans l’industrie, et de développer la recherche et l’innovation sur les procédés moins consommateurs d’eau. Enfin, la mission rappelle que l’eau est actuellement considérée comme un bien commun, gratuit. Il est important que les industriels, prennent en compte les vrais coûts de l’eau, comprenant aussi bien les dépenses directes qu’indirectes et induites, y compris le coût de l‘eau qui manque. De manière générale pour mettre en œuvre l’ensemble des dispositions relatives à la sobriété hydrique, la mission propose l’installation d’un pôle de coordination et d’appui national commun DEB, DGPR et DGE.

Source : http://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 septembre 2024 à 20:34

[Vidéo] Hautes-Alpes : les scientifiques s'intéressent de près au lac du Pavé

Le réchauffement climatique modifie profondément l'environnement, particulièrement en montagne. Quand les glaciers fondent, de nouveaux écosystèmes se forment. Ainsi dans les Hautes-Alpes, le lac du Pavé est un objet de science inédit suivi de très près par les chercheurs. Nos journalistes ont suivi l'une de ces équipes, à 2820 mètres d'altitude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:43

"On peut imaginer ce que ça va devenir" : en Alsace, la réhabilitation du canal Rhin-Rhône ne fait pas l'unanimité

Le projet porté par la région Grand Est prévoit de réhabiliter 24 kilomètres de canal, avec une dizaine d'écluses, sur une portion laissée à l'abandon depuis une soixantaine d'années.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:42

Appel à projets pour célébrer la Journée Mondiale des Zones Humides en Méditerranée 2025

Dans le cadre de son projet financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Initiative MedWet relance un appel à projets pour donner un coup de pouce financier aux acteurs dans la région méditerranéenne dans la réalisation d’animations de sensibilisation et d’éducation dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2025.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:40

03octobre2024

Journée technique - Réussir son projet de REUT à l’échelle de son territoire

Le 3 octobre 2024 à Saintes. Les sections Limousin Poitou Charentes et Sud Aquitaine de l’Astee vous proposent une journée technique sur : Réussir son projet de REUT à l’échelle de son territoire. Le plan national « Eau » de 2023 a fixé l’objectif de réaliser 1000 projets de réutilisation d’eaux non conventionnelles d’ici 2027, avec un programme d’accélération sur le littoral. Venez faire le point sur les évolutions réglementaires, les nouvelles approches « multi-usages / multi-ressources », et profiter de retours d’expérience afin de mieux cerner et mettre en œuvre les opportunités durables pour votre territoire, qu’il soit littoral et/ou continental.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:39

Vers une évolution des critères de protection de l’Huveaune pour faire face au changement climatique

Face à la sécheresse, encore rude cet été malgré quelques épisodes pluvieux, les observateurs constatent l’inadéquation des arrêtés préfectoraux avec la réalité du changement climatique.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:38

Fin de la domestication des cours d'eau, la rivière la Reyssouze retrouve son lit naturel

Oublier la ligne droite, oublier les berges en béton. L'heure est à la création de méandres, à la reconnexion des cours d'eau, à la création de zones humides... pour que la nature puisse accomplir son travail et s'adapter au climat futur fait de sécheresse et de fortes pluies. C'est tout le projet de la rivière la Reyssouze à Bourg-en-Bresse dans l'Ain.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:37

26septembre2024

Outil cartographique du Programme régional d'actions en faveur des mares des Hauts-de-France

Cet outil de consultation et de saisie en ligne des mares en Hauts de France a été conçu par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et adapté par le CEN Hauts-de-France, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional d’actions en faveur des mares. Il s’adresse à tout type de public (particuliers, professionnels, collectivités…) et permet de recenser des mares de la région Hauts de France, de décrire leurs principales caractéristiques, de saisir les espèces de la faune et de la flore qui y vivent et de les consulter.

Source : http://cartogroupemares.org
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:31

Les spots TV des agences de l'eau de nouveau sur France Télévisions

Les agences de l’eau mettent en images 14 projets inspirants pour une gestion résiliente des ressources en eau dont 2 sur le bassin Loire-Bretagne. Dès le 9 septembre, retrouvez la nouvelle saison « À la source » sur France Télévisions.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:30

Pollution : la cartographie alarmante des plastiques flottants en Méditerranée

Une étude inédite réalisée grâce au satellite européen Sentinel-2 dévoile l'ampleur de cette catastrophe écologique : plus de 14 000 bandes de plastique flottant à la surface ont été identifiées. Très prisée par les vacanciers du monde entier, la mer Méditerranée est particulièrement affectée.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:28

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>