Mesurer les glaciers - Fanny Brun (2024)
Entretien de Fanny Brun, glaciologue, lauréate du prix du Collège de France 2024, avec Natacha Triou, productrice de l’émission La science, CQFD sur France Culture. Scientifique de 33 ans, spécialiste des glaciers himalayens et alpins, Fanny Brun est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein de l’Institut des géosciences de l’environnement. Elle développe une approche originale de la glaciologie, basée sur les observations multi-échelles utilisant l’imagerie satellitaire, confrontée avec l’observation in situ grâce à des campagnes de mesures. Fanny Brun explique à cette occasion le sens et la portée de son travail scientifique, qui consiste à documenter l’évolution des glaciers et à comprendre les mécanismes de leur évolution. Les glaciers sont devenus les marqueurs les plus spectaculaires des changements climatiques alors qu’on annonce la disparition de la moitié d’entre eux d’ici la fin du siècle.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:13
L'Himalaya, une bombe climatique qui menace l'Inde
Dans la plus haute chaîne de montagne du monde, le réchauffement climatique menace des milliers de glaciers et a pour conséquence des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes : éboulements de terrain, avalanches ou effondrements de glaciers. Alban Alvarez et Navodita Kumari se sont rendus dans le petit État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, où ces catastrophes sont aggravées par une course effrénée au développement d’infrastructures comme des barrages hydro-électriques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2023 à 19:29
Lac de montagne : un écosystème fragile
Situés à plus de 1800 m et éloignés de toute source de pollution, les lacs d'altitude semblent préservés. Pourtant, ces écosystèmes fragiles et protégés n'y échappent pas. Je vous emmène aujourd'hui au lac de la Muzelle en plein coeur du Parc national des Écrins !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:14
Marchands de canons, un métier d'avenir - RTS
Sans canon pas de saison ! Enquête sur les fabricants de neige, un job d'avenir !
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 31 janvier 2017 à 15:19
Et si la glace disparaissait ? - ARTE
Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces s'accélère. L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du monde. Restée stable jusqu'à récemment, la banquise de l'Antarctique fond à son tour de manière spectaculaire. Quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l'environnement et les êtres humains ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:11
Le projet Ice Memory, qui étudie de près les conséquences du réchauffement climatique
Certains pays méditerranéens, comme la Jordanie ou le Maroc font parties des zones du monde les plus touchées par le manque d’eau. En prélevant des carottes de glace sur différents glaciers, le projet international "Ice Memory" va permettre de mieux comprendre les conséquences des changements climatiques sur les humains et la planète.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:21
Lac de Grand-Lieu : protégé, et pourtant pollué
Le lac de Grand-Lieu, situé près de Nantes, est un site classé et protégé depuis 40 ans. La biodiversité qu'abrite la réserve naturelle en fait l'un des sites les plus précieux d'Europe. D'une superficie de 3000 hectares en été, le lac passe à 6000 hectares l'hiver et devient le plus grand lac de plaine de France. Malgré une politique de protection drastique, le lac est menacé par la pollution et le dérèglement climatique.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:44
Sur le front - Les glaciers
Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:36
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV