Aller au contenu

Archives du 18 septembre 2024

Le ministre de l’Agriculture réduit à 0,75 % les zones humides protégées

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a gagné. Le gouvernement démissionnaire français a décidé de limiter l’application des nouvelles règles de protection des tourbières et des zones humides agricoles à moins de 1 % de la surface agricole. Il accède ainsi aux demandes de la FNSEA qui assurait en janvier (à tort) que l’interdiction des drainages allait toucher 30 % de la surface agricole utile de la France.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:23

On ne peut pas traiter l'eau comme une marchandise

Les écosystèmes aquatiques et l’eau doivent être considérés et gérés dans le domaine public, comme des communs, accessibles à tous mais non appropriables par quiconque, a indiqué lundi 16 septembre, Pedro Arrojo-Agudo, expert indépendant des Nations Unies, fustigeant  l’approche considérant « l’eau comme une marchandise » qui devrait être gérée selon la logique du marché.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:22

"On les condamne à mort" : quand une intercommunalité se déchire autour du sort de deux étangs

Émotion dans un village du nord du Territoire de Belfort : deux étangs seront bientôt asséchés. Une pétition a été lancée. Le projet va pourtant dans le sens des recommandations environnementales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:22

Le travail de fourmi pour replanter de la posidonie en Méditerranée

Depuis cinq ans, le projet Repic vise à replanter des herbiers de posidonie dans les fonds marins de la Côte d'Azur. Un vrai travail de fourmi, réalisé par des scientifiques, qui se poursuit en ce mois de septembre 2024.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:21

I.S.Rivers - Conférence internationale, appel à communication

La conférence internationale I.S.Rivers porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu’ils soient naturels ou fortement anthropisés. Elle vise à favoriser un croisement des approches et un dialogue entre tous les acteurs.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:20

[Vidéo] Un bonheur hydroélectrique

Dans les années 1960, un ingénieur soviétique part en mission sur le chantier du barrage d'Assouan. À partir de ses films amateurs et d’archives de l’époque, une reconstitution poétique qui fait état des dommages causés par le progrès humain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:19

15octobre2024

Etang de Berre : L’invasion du Crabe Bleu

En plongeant fin août dans l’herbier de l’anse EDF, j’ai vu mon premier crabe bleu dans l’étang de Berre. Ce crabe a débarqué dans notre étang et dans plusieurs lagunes méditerranéennes françaises et n’est pas encore très connu des scientifiques locaux ou des pêcheurs. Il s’agit clairement d’une invasion par une espèce exotique et nous subirons largement cette invasion et ses conséquences sur notre milieu supposé très instable. Au moins cette invasion fait-elle l’objet d’un plan d’étude.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:17

Roannaise de l'eau, rapport d'activité 2023

Source : http://www.roannaise-de-leau.fr
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:16

[Vidéo] Dimensionner les bandes enherbées avec BUVARD-MES

BUVARD-MES est un outil en ligne permettent de dimensionner les bandes enherbées. Il tient compte des conditions locales, pour limiter le transfert des pesticides dans le ruissellement, une fois un diagnostic de vulnérabilité du terrain réalisé.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:13

Un droit de prise d'eau « fondé en titre » ne peut être invoqué lorsqu'un moulin a changé d'affectation

Par une ordonnance du 17 septembre 2024, le juge des référés du Conseil d'État a désavoué celui du tribunal administratif de Besançon qui, le 23 août dernier, avait suspendu les travaux d'arasement du barrage des Pipes sur le Cusancin, à Baume-les-Dames (Doubs), du fait d'une atteinte au droit de propriété, qui constitue une liberté fondamentale.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:03

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>