Archives du 22 septembre 2024
Depuis quelques mois, Météo France est dans la tourmente. En cause, l'automatisation des prévisions destinées au grand public, qui aurait généré une série d'erreurs. Une pluie de critiques s'abat depuis sur cette institution à la réputation de grand sérieux. En interne, des représentants syndicaux dénoncent certains choix. Explications dans cet extrait d'"Envoyé spécial".
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:50
À Châtillon, les adhérents d’une Amap apportent leur bidon d’urine au maraîcher qui leur livre des légumes. Une initiative inédite en Europe.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:50
Depuis l’été, Blast a reçu plusieurs cartes postales de la préfecture d’Annecy. Le représentant de l’État a répondu à notre enquête/série estivale qui révélait les méthodes des stations pour fabriquer la neige artificielle, en pointant l’inertie de l’État à punir les infractions au code de l’environnement. Par ailleurs, le préfet Le Breton joue enfin le jeu de la transparence, sommé par la Cada de communiquer les contrôles administratifs que nous réclamions. L’occasion de nouvelles découvertes.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:49
La présence d’algues bleues dans le lac Champlain a été si importante cet été que des municipalités ont été privées d’eau potable pendant des semaines. Une entreprise produisant des légumes surgelés a dû se résigner à faire venir des citernes d’eau pour rincer ses produits. Inquiets, quatre maires du secteur ont adopté des résolutions pressant le gouvernement d’agir.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:48
Le 13 septembre dernier, le Secrétaire Générale des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé une Envoyée spéciale des Nations Unies sur l’eau, une première dans l’histoire de l’ONU. Retno Marsudi, actuelle Ministre des Affaires Etrangères d’Indonésie et ancienne ambassadrice, prendra ses fonctions à partir du 1er novembre, au terme de son mandat gouvernemental.
Source : http://coalition-eau.org
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:48
En août 2024 la pluviométrie est déficitaire de près de 25% sur la France et jusqu'à 70% sur le Limousin. Les niveaux des nappes sont très satisfaisants, avec 70% au-dessus des normales. 20 départements sont en crise. 26 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:47
26octobre2024
Un "Collectif Sivens 10 ans" s'est constitué pour rassembler toutes les composantes de la lutte pour la sauvegarde de la zone humide du Testet et du vivant. Il nous communique son appel à un grand rassemblement samedi 26 octobre prochain pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui se battent pour une terre vivable.
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:46
La réforme de 2025 apporte un signal sur la performance des Services Publics d’Eau et d’Assainissement ainsi qu'un couplage des tarifs entre usagers domestiques/industriels concourant au rééquilibrage entre usagers. La réforme de la redevance prélèvement sur la ressource en eau vise quant à elle à envoyer un "signal prix" sur la rareté de la ressource pour toutes les catégories de préleveurs. Les taux de redevances appelés désormais tarifs sont arrêtés par les instances de bassin (conseil d’administration et comité de bassin) dans les limites fixées par la loi.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:44
« Si d'un côté, le niveau marin augmente et que, de l'autre, le sol s'affaisse, la mer va plus facilement submerger ces secteurs à l'avenir », prévient le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). C'est ce qu'on appelle le phénomène de la subsidence côtière, mais qui est encore « peu considéré en Europe ».
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:43
À Maen Roch, la Loisance a retrouvé son lit originel grâce à d’importants travaux de restauration co-financés par le Département.
Source : http://storymaps.arcgis.com
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:42
La plus grande étendue d’eau intérieure de la planète, au carrefour de l’Europe et de l’Asie, est aujourd’hui menacée. En quatre ans, son niveau a baissé de plus d’un mètre. Le transport maritime, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire des populations locales se compliquent.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:39
Après avoir frôlé la coupure en 2022, la métropole intensifie ses investissements dans le but de garantir la quantité et la qualité de son eau, dont celle de la Loire, de plus en plus rare et convoitée.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>