Archives du 30 septembre 2024
6 ans d’attention portée au Madon ! C’est le temps qu’ont consacré les fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, l’EPTB Meurthe Madon avec l’appui de l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour permettre au cours d’eau de retrouver ses annexes hydrauliques. Les travaux ont porté sur les conditions d’écoulement du cours d’eau, son état hydromorphologique tout en favorisant la biodiversité. Ils nous racontent cette épopée avec en ligne de mire le retour du brochet !
Avec la participation de Denis Bastien de l’EPTB Meurthe Madon, Elsa Hokonique de la FDPPMA 54, Thierry Jacquin de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Christelle Lehry de la Région Grand Est et Justine Weitel de la FDPPMA 88.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:45
Après 10 ans d’existence, le portail www.milieumarinfrance.fr fait peau neuve pour proposer aux utilisateurs des données sur le milieu marin un site plus accessible, épuré, recentré sur le cœur de son sujet : les données publiques sur le milieu marin de l’espace maritime français.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:43
Le 23 septembre au matin, une rue commerçante s’est retrouvée soudainement sous les eaux. Avec la répétition attendue de ces orages violents, la ville devra se battre contre l’« urbanisation incohérente » de son environnement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:42
Prem Sikka, professeur émérite de comptabilité à l’Université d’Essex et à l’Université de Sheffield, membre travailliste de la Chambre des Lords et rédacteur en chef de Left Foot Forward, analyse comme une reprivatisation les mesures gouvernementales spéciales visant à renflouer les entreprises privées de l’eau en quasi-faillite. Au final, les usagers de l’eau et les contribuables vont encore devoir payer. Il dénonce la vrai fausse régulation à l’œuvre dans le secteur de l’eau.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:41
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:40
Les barrages de castors retiennent l’eau, maintiennent des milieux humides propices à la faune et à la flore et, même, freinent des incendies de forêt. Aux États-Unis comme au Canada, des organisations gouvernementales et environnementales commencent à les utiliser pour lutter contre les effets des changements climatiques.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:37
La commission locale de l’eau du SAGE Est lyonnais réunie à Lyon ce jeudi 26 septembre 2024 vient d’approuver très largement le projet de SAGE révisé. Ce vote marque une étape importante dans le processus de révision du SAGE, engagé depuis 2018.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:37
Dans le cadre du Centre de ressources milieux humides et du Centre de ressources cours d’eau, l’Office International de l’Eau organise deux webconférences avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité. La première sur le sujet « Sylviculture et rétention d’eau : des synergies à cultiver » se tiendra le lundi 14 octobre à 14h. Et la seconde intitulée « S’appuyer sur les mares en tant qu’infrastructures agro-écologiques » est prévue le lundi 21 octobre à 14h.
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:37
Les collectifs contre le Lyon-Turin et l’association Vivre et Agir en Maurienne dénoncent une menace largement sous estimée par les pouvoirs publics promoteurs du projet.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:36
L’année 2023 a marqué un tournant pour Menelik, puisqu’il s’agit de la première année entière d’exercice de notre établissement public sur les bassins de l’Arc, la Cadière, la Touloubre et du Pourtour de Berre. Une période riche en changements et en projets, que nous vous invitons à découvrir dans notre premier rapport d’activité.
Source : http://www.menelik-epage.fr
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:35
Nous sommes ici sur une vaste zone de pâturages située au cœur du Marais Poitevin dans le Communal de Chasnay en bordure du "Both Bourdin" (canal). Ce secteur de marais a la particularité d'avoir des zones dites "basses" à proximité du canal qui sont très favorables pour la reproduction du Brochet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2024 à 18:32
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>