Aller au contenu

Archives du 02 octobre 2024

Le sang des glaciers cartographié par détection satellitaire

Dans les Alpes, la microalgue Sanguina nivaloides prolifère dans la neige de printemps, formant des blooms. Elle accumule de l’astaxanthine, qui colore la neige en rouge (le sang des glaciers) et en accélère la fonte. Dans un article publié dans la revue PNAS, des scientifiques, grâce aux images satellitaires, ont cartographié les blooms. Ils en ont déduit les conditions favorables à leur formation. Les projections d’enneigement suivant les scénarios du GIEC suggèrent que ces algues n’aggraveront pas davantage la fonte du manteau neigeux d’ici 2100.

Source : http://www.news.obs-mip.fr
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:46

Lutter contre la pollution des décharges littorales : un enjeu majeur pour la préservation de notre écosystème

Le plan national de résorption des décharges littorales historiques lancé par le Président de la République en février 2022, s’inscrit dans une dynamique de lutte contre la pollution marine, en particulier celle liée aux déchets plastiques. Ce plan, soutenu par un fonds annuel de 30 millions d’euros géré par l’ Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), vise à résorber, en l’espace de dix ans, les décharges littorales françaises les plus à risque de déversement en mer, identifiées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:46

Inondations au Népal : comment la pollution de l’air perturbe les moussons

Les pluies torrentielles au Népal ont entraîné des inondations d’une intensité inédite. Les moussons sont amplifiées par le changement climatique, mais aussi par... la baisse de la pollution de l’air.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:46

[Québec] La nouvelle cartographie des zones inondables aura des conséquences pour les municipalités

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:45

Une brève histoire de la vie aquatique à travers la peinture

La plupart du temps, les représentations artistiques passées témoignent d’une représentation des milieux aquatiques comme recelant une ressource inépuisable. À l’heure où la réduction de l’impact de l’humain sur les environnements se révèle déterminante, comprendre l’évolution de nos relations aux milieux aquatiques et aux espèces qui les peuplent est un enjeu majeur pour leur conservation. Pour y parvenir, l’histoire de l’art nous fournit des clés.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:45

Les vendredis de l’E.A.U : un nouveau cycle de webinaire sur la prise en compte de l’eau dans l’aménagement urbain

Les Vendredis de l’E.A.U – Eau Aménagement Urbanisme, proposé par le SMEAG et ses partenaires, sont des événements qui permettent d’aborder les nombreuses questions qui sous-tendent la prise en compte de l’eau dans l’aménagement. Un format volontairement cours, de 9h30 à 10h30, avec un thème abordé chaque vendredi et un ou deux intervenants spécialistes.

Source : http://garonne-amont.fr
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:45

16octobre2024

Projet Cyanoaction

Pour une gestion efficace des lacs : réduire les cyanobactéries par des actions dans les bassins versants. [...] L’objectif principal est un échange étroit entre les connaissances scientifiques et les pratiques de gestion afin de réduire les proliférations de cyanobactéries, en tenant compte des différentes caractéristiques de la masse d’eau et de son bassin versant et de la réglementation en vigueur dans toute l’Europe.

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:43

[Vidéo] Webinaire - Les crues de novembre 2023 à mars 2024 dans le Nord et le Pas-de-Calais

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:41

Fonte des glaciers : la Suisse et l’Italie obligés de redéfinir leur frontière

La fonte des glaciers suisses est telle que le pays a dû modifier sa frontière avec son voisin italien. « Des sections importantes de la frontière sont définies par le bassin versant ou les lignes de crête des glaciers, névés ou perpétuels », explique le gouvernement suisse

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:39

10octobre2024
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>