Aller au contenu

Archives du 03 octobre 2024

Des EPR en bord de mer : la mauvaise idée du gouvernement

Dans le Nord, la centrale nucléaire de Gravelines est « un château de sable en bord de mer », selon un rapport de Greenpeace. Situés à proximité, deux futurs EPR pourraient ainsi être mis à rude épreuve par la montée des eaux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 octobre 2024 à 18:16

Bientôt une Agence de l’eau spécifique au bassin corse ?

Le Comité de bassin de Corse tenait sa réunion annuelle le mercredi 18 septembre dans les locaux du Palais Lantivy à Ajaccio. Principal sujet à l'ordre du jour, le programme d’intervention 2025-2030 de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse a donné l'occasion au conseiller exécutif en charge de la politique de l’eau et président de l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse, Gilles Giovannangeli, de porter à nouveau la demande de création d'une Agence de l'eau spécifique au bassin corse.

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 03 octobre 2024 à 18:15

[Publication] Protéger les digues : un guide de bonnes pratiques pour les riverains

[Publication] Protéger les digues : un guide de bonnes pratiques pour les riverains

L'objectif de ce guide est de fournir aux riverains les informations nécessaires pour comprendre le rôle, les responsabilités de chacun dans la gestion de ces infrastructures ainsi que l'importance de la coopération entre tous les acteurs. Il précise également les droits et les obligations en matière de travaux, en particulier ceux liés au terrassement et à l'entretien de la végétation.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 18:12

Migrations 2024 : plus de 17 000 anguilles comptées sur la Vienne

A la station de comptage de Châtellerault sur la Vienne, 17 393 anguilles européennes ont été comptabilisées en montaison en 2024 (dernière mise à jour au 1er octobre). Cet effectif est très proche du record de 2021, année durant laquelle 17 497 anguilles ont été dénombrées. Sur les sept dernières années, les effectifs annuels ont dépassé à cinq reprises les 8 000 individus, ce qui n’était pas arrivé auparavant, entre 2004 et 2017.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 18:10

"En période de crue, ça peut être dévastateur" : contre les inondations, le choix contesté du curage des fossés et des cours d'eau

Craignant les conséquences de nouvelles inondations sur ses parcelles, un agriculteur de Bousbecque (Nord) a décidé de curer lui-même ses fossés. Selon l'association Picardie Nature et un rapport sénatorial, accentuer le curage des fossés et des cours d'eau pourraient pourtant avoir des "effets néfastes en termes de gestion des crues".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 18:09

Le choix de la gestion publique porte ses premiers fruits

Le rapport 2023 sur la qualité et le prix du service public d’eau potable vient d’être adopté par Est Ensemble. Il compile toutes les informations sur l’année 2023 où les tarifs ont décroché de ceux du Syndicat des Eaux d’Île-de-France. Ci-dessous l’édito de Jean-Claude Oliva, Président de la régie Eau publique par Est Ensemble, et lien vers le rapport complet.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 18:03

[Vidéo] Webinaires - Réforme des redevances des agences de l'eau

Retrouvez les 3 webinaires de l'agence de l'eau Loire-Bretagne sur la réforme des redevances : collectivités, industrie, SATESE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2024 à 18:01

22janvier2025

Plan national d'actions (PNA) en faveur du desman des Pyrénées, quelles avancées ?

Le desman, un petit mammifère semi-aquatique emblématique de nos Pyrénées, est une espèce d’intérêt communautaire en déclin depuis de nombreuses années. Classée « en danger » par l’UICN en 2021 après être passée du statut de « quasi-menacée » à « vulnérable » en 2019, sa protection est aujourd’hui une priorité. Cette 46ème édition vous invite à découvrir les actions portées par les acteurs du territoire pour approfondir la connaissance de cette espèce et suivre les avancées en matière de conservation.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 17:58

Lancement du concours photo « Il y a 30 ans … le Var débordait » !

L’objectif est de réunir les plus beaux clichés de cet événement marquant, tristement gravé dans les mémoires des Maralpins. Vous avez jusqu’au 9 novembre 2024 pour envoyer vos clichés associés à une de ces trois thématiques : La montée des eaux et de la crue ; La décrue, les dégâts et le retour à la normale ; Les secours, l’entraide et la solidarité pendant les inondations.

Source : http://www.smiage.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 17:57

Dérèglement climatique : dans les zones sinistrées, des assurances lâchent la barque

Face à l’augmentation des catastrophes naturelles, le monde de l’assurance craint de ne plus pouvoir assumer à terme. Les cas de résiliation de contrat après des sinistres d’ordre climatique se multiplient, pour les particuliers comme pour les municipalités.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 17:54

Dans les Pyrénées, l’adieu aux glaciers : « Ils ne seront plus là d’ici une dizaine d’années »

Les dix-sept derniers glaciers du massif devraient disparaître, d’ici une dizaine d’années, sous l’effet du réchauffement climatique. Leur superficie a déjà été réduite de 93 % depuis le milieu du XIXᵉ siècle, un indicateur d’un bouleversement plus large des écosystèmes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 17:54

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>