Archives du 07 octobre 2024
Un an après les travaux de restauration de l’ancienne gravière de Gaule, sur les communes de Veyrignac et Carsac-Aillac, cette vidéo propose un regard croisé des perceptions de plusieurs acteurs de la vallée : Claude DENIS, élue de la commune de Veyrignac ; Roland THIELEKE, directeur de l’EPTB EPIDOR ; Ghislain HUYGHE, ingénieur-biologiste de BIOTEC ; Frédéric FERRANDON, inspecteur de l'environnement à l’Office français de la biodiversité ; Pierre DUMAS, technicien de l'environnement à l’Office français de la biodiversité et Jean Michel RAVAILHE, président de la Fédération de Dordogne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:56
Nous avons tous été témoins des sécheresses récentes : le dérèglement climatique est là ! La question du partage de l’eau devient de plus en plus importante sur nos bassins versants. Dans ce contexte, l’étude HMUC doit permettre d’éclairer les débats et la décision publique. Cette démarche collaborative, fondée sur un protocole scientifique rigoureux, doit permettre de définir un constat partagé des prélèvements d’eau équilibrés et durables. Les résultats permettent ensuite la construction de la politique locale de gestion durable de l’eau de votre territoire.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:55
"Eau des Territoires" est un outil national porté par la Banque des Territoires, qui agrège et fournit aux acteurs territoriaux concernés (direction eau et assainissement, EPTB, élus), en un même endroit, des indicateurs clés sur l’état de leurs ressources en eau (qualitatif, quantitatif, risques inondations et sécheresse, évaluation de la ressource dans le temps). Son objectif est de faciliter l’appropriation des enjeux et données sur l’eau et mieux intégrer le sujet de l’eau dans les prises de décision.
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:54
Nous nous trouvons aujourd’hui à la moitié du chemin. Et alors que le Plan Rhône a été construit selon un principe de solidarité amont‑aval et de solidarité entre les différentes rives du Rhône, l’Etat remet en cause la protection des habitants de la Camargue Gardoise et de la Camargue Insulaire, en demandant une révision substantielle du projet de confortement des digues du Petit Rhône.
Source : http://www.symadrem.fr
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:53
Les espèces de poissons herbivores jouent un rôle majeur dans le maintien en bonne santé des écosystèmes coralliens. La mise en place des aires marines protégées ne suffit pas à protéger ces espèces, une nouvelle approche vise à les réintroduire directement dans le milieu : le principe de l’aquaculture restaurative.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:53
Une petite révolution a lieu à Genève en matière de gestion et de valorisation des eaux de pluie. En quatre ans d’existence de la démarche Eau en ville, les pratiques ont beaucoup changé et de nombreux projets exemplaires ont vu le jour, faisant de Genève l’une des régions les plus actives de Suisse en la matière. L’eau retrouve peu à peu la place qu’elle mérite dans les projets urbains.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:52
17octobre2024
Le 17 octobre 2024.
Nous analyserons en détail les usages domestiques des Eaux Impropres à la Consommation Humaine au travers du décret n°2024-796 et l’arrêté du 12 juillet 2024, nous décrypterons également les notions d’expérimentations et nous échangerons sur les aspects socioculturels et changement des mentalités autour de cette valorisation.
Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:50
C'est une catastrophe écologique, économique et touristique de grande ampleur qu'on constate aujourd'hui sur l'Eyrieux, rivière de l'Ardèche réputée pour ses truites et autres poissons sauvages. La vidange du barrage des Collanges a tué la rivière sur 10 à 20 km, anéantissant toute forme de vie en déversant ses boues toxiques. Les pêcheurs sont en colère car ils n'ont pas été écoutés et avaient annoncé le désastre bien en amont.
Source : http://peche-poissons.com
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:50
Les castors ont connu une évolution originale, d'une quasi-disparition au début du XXe siècle à un net regain depuis, notamment en Europe. En cette année du castor, Rémi Luglia rappelle la longue histoire de cet animal à l'image ambivalente, entre nuisible, ressource et espèce à protéger.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:48
Peuplant désormais la quasi totalité des cours d'eau du sud de la Gironde, l'écrevisse de Louisiane cause de nombreux dégâts sur la faune et la flore aquatiques.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:48
Les automaticiens assurent la gestion à distance des stations et ouvrages d'eau potable. Ils pilotent les installations et interviennent régulièrement sur le terrain. Rencontre avec Julien, automaticien au SDDEA, qui nous explique son métier. Il nous reçoit dans son bureau et sur le terrain.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:45
Par une décision du 4 octobre 2024, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a condamné la France pour manquement dans la mise en œuvre de la directive du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux usées urbaines, dite directive Deru. Les manquements concernent 78 agglomérations.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:43
Les habitants de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) ont validé dimanche 6 octobre la fin de l’activité de ski dans la station du Grand Puy, gérée par la commune. Ce domaine skiable de 24 kilomètres de pistes, entre 1 370 mètres et 1 800 mètres d’altitude, avait été fragilisé par le réchauffement climatique. L’absence régulière de neige avait causé la chute de la fréquentation, et la structure cumulait des centaines de milliers d’euros de pertes par an, selon la mairie.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:41
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>