Archives du 06 octobre 2024
Comment le Rhône peut-il défendre ses propres intérêts ? En août 2021, l'association lausannoise id·eau a lancé une démarche inédite : l'Assemblée Populaire du Rhône. 25 habitant·es tiré·es au sort de Suisse et de France se sont réunis pour répondre à une question cruciale : Comment aider le Rhône à agir et à se faire entendre pour défendre ses propres intérêts et ceux de ses écosystèmes ? Après plusieurs mois d'enquête, ce panel a identifié de nombreuses menaces pesant sur le fleuve et ses affluents. Ensemble, ils et elles ont imaginé une nouvelle forme de gouvernance, intégrant les défis écologiques, sociaux et économiques, tout en plaçant la voix du Rhône au cœur des décisions. « Il est temps de repenser notre relation avec le fleuve et le vivant. Il est temps d’agir avec audace et vision pour et avec le Rhône, ses affluents et tous les êtres qui en dépendent. »
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:26
Une équipe de l'Inrae a réalisé la première carte nationale des cours d'eau. L'exercice a montré le déclassement de certains tronçons. Avec des conséquences pour les écosystèmes. L'alternative ? Privilégier une approche fonctionnelle.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:24
Colère et désarroi à la fédération de pêche de l'Ardèche, la vidange du barrage de Collanges décidée par le département a été effectué sans précaution. Des milliers de poissons morts se sont échoués sur les bords de la rivière Eyrieux.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:23
Les autorités ukrainiennes frontalières de l’oblast de Koursk ont identifié le déversement de produits chimiques dans la rivière Seym, qui rejoint la Desna, en Ukraine, puis la région de Kiev, relate le quotidien britannique “The Guardian”.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:22
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:21
Sur la période 2024-2026, une enveloppe de 5,5 millions d'euros sera consacrée à la restauration des cours d'eau et milieux aquatiques sur le bassin versant Acheneau - Tenu.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:19
L'Agence de l'eau Loire-Bretagne a lancé, jeudi 3 octobre, une grande étude qui devra permettre d'anticiper les défis climatiques à venir.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:16
Dans le village de Durban-Corbières dans l'Aude, les habitants ont leur robinet coupé de 14h à 8h du matin tous les jours depuis 8 semaines. Et c'est le 3e été qu'ils vivent ça. À cause de la pénurie et de la sécheresse, c'est l'ensemble du village qui est affecté. Notre journaliste Florian Thomas est allé rencontrer les habitants, les commerçants et le 1er adjoint au maire pour comprendre comment un village entier peut vivre sans eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:14
Après une première expérimentation de remise en eau, menée en 2019-2020, la lône de Jonage fait l’objet d’une seconde expérimentation qui débute le 8 octobre 2024. Mais, avant de remettre de l’eau dans la lône, toute une série de préparatifs est nécessaire.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:12
Les aménagements du fleuve réalisés au profit des activités humaines ont, au fil du temps, profondément modifié les écoulements des eaux terrestres et souterraines et entrainé d’importants impacts sur la biodiversité.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 06 octobre 2024 à 18:11
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>