[Vidéo] Eau-assainissement : annonce de la fin du transfert obligatoire aux communautés de communes en 2026
Annonce par le Premier Ministre, mercredi après-midi, 9 octobre, au Sénat.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:33
Annonce par le Premier Ministre, mercredi après-midi, 9 octobre, au Sénat.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:33
À l’occasion d’un comité de suivi qu’elle a présidé ce 7 octobre à Arras, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a mis en avant l’importance des moyens déployés pour gérer les conséquences des inondations ayant frappé les Hauts-de-France l’hiver dernier. L'objectif est de reconstruire tout en se préparant à de nouveaux épisodes car le risque reste élevé en cas de nouvelles précipitations conséquentes, alors que les terres et les nappes sont déjà gorgées d’eau, alerte la ministre.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:32
Comment pêcher tout en préservant la ressource en poissons ? Les refuges pour proies, des récifs naturels ou artificiels dans lesquels peuvent se cacher les petits poissons, constituent une piste intéressante. En permettant à certaines espèces d’échapper à leurs prédateurs, ces refuges aident les populations à se reconstituer, ce qui rassure les pêcheurs et les invite à limiter leur pression sur la ressource.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:31
La Direction générale des Entreprises (DGE) a réalisé une étude auprès des acteurs de la filière touristique concernant leur utilisation de l'eau. L'objectif à terme : travailler à la transition durable du secteur sur les enjeux hydriques.
Source : http://www.entreprises.gouv.fr
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:31
Ce rapport présente les résultats de la campagne de 2024 afin de déterminer l’état biologique des récifs coralliens sur les 4 masses d’eau côtières de type récifal de l’île de La Réunion. Ainsi des relevés de terrain ont été menés sur les 14 stations concernées afin de procéder au suivi des espèces de coraux, de macro-invertébrés et de poissons présents. Ces éléments permettent d’évaluer l’état biologique des masses d’eau côtières. Ces données collectées sont bancarisées dans l’outil BD-Récifs. Ce suivi et les résultats d’analyse sont présentés dans un rapport synthétique sur l’état des récifs en 2024 et leur évolution depuis le début des suivis.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:30
A Montauban, le chef de l’office Français de la Biodiversité du Tarn-et-Garonne a été mardi soir la cible d’un sabotage sur sa voiture de service. Sa roue arrière a été déboulonnée alors qu’il assistait à une réunion avec une centaine d’agriculteurs.
Source : http://www.radiototem.net
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:25
Partez à la découverte des cours d'eau têtes de bassin avec le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine : que sont les têtes de bassin et quel est leur fonctionnement ? Pourquoi et comment faut-il les protéger ? Julien DABRY, chargé de mission scientifique au Conservatoire, répond à ces questions et plus encore. Vous ne verrez plus les têtes de bassin de la même façon !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:25
Le 24 octobre 2024. A l’approche de l’ouverture de l’appel à projets de Open Rivers Programme le 29 octobre, WFMF, WWF et ERN organisent une masterclass d’une heure sur la suppression des barrages avec Stéphane Weil de la CATER Calvados Orne Manche, France.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:24
La chute de la biodiversité n‘épargne pas la Lorraine. L’urbanisation, l’agriculture intensive, le changement climatique fragilisent les milieux naturels et les espèces qui vivent au sein de ces milieux. Depuis 1984, le Conservatoire des espaces naturels de Lorraine (CEN) tente une stratégie : acheter des sites naturels ou les louer pour assurer leur protection et celle de leurs habitants.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:24
Il est en très mauvais état et menace de céder depuis jeudi 3 octobre : le barrage à aiguilles de Chisseaux sur le Cher a été fragilisé par les dernières pluies et l'été assez pluvieux. Le débit du Cher est très fort, il charrie aussi beaucoup de "déchets" et surtout des troncs d'arbre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:23
L’été dernier, le nombre de saumons de l’Atlantique ayant remonté les rivières pour aller frayer a été en baisse un peu partout au Québec. Pourquoi? Quelles initiatives doivent être mises en place pour remédier à la situation? Pour faire le tour de la question, nous avons rencontré Michaël Leblanc, directeur général de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) qui est aussi, de toute évidence, un passionné du saumon.
Source : http://robvq.qc.ca
Ajouté le 09 octobre 2024 à 21:22