Archives du 15 octobre 2024
Les ASA, associations syndicales autorisées, sont des établissements publics à caractère administratif, indépendants des collectivités territoriales. Elles regroupent des propriétaires fonciers, agriculteurs notamment, autour de la construction, l'entretien et la gestion d'ouvrages afin de préserver une ressource, prévenir des risques et des pollutions, ou encore aménager les cours d’eau. Le Canal de Carpentras est la plus importante ASA d’irrigation de France et dessert un territoire déficitaire, à partir de la Durance à 20 km. Différents choix stratégiques dans la gestion, la distribution, et l’entretien des ouvrages hydrauliques de ce canal historique ont pleinement participé à réduire la consommation en eau, au bénéfice de la rivière. Explications sur le terrain !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:35
À l’heure où de nombreux pays aimeraient rendre possible l’exploitation minière des abysses de nos océans, les scientifiques appellent eux à la prudence et à la nécessité de mieux connaître la biodiversité des grands fonds marins encore si mystérieuses à bien des égards.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:33
56 molécules ayant de forts risques de contaminer l’eau potable en France ne sont pas surveillées. Celles-ci sont des métabolites de pesticides, c’est-à-dire issues de leur dégradation une fois que les produits phytosanitaires ont été épandus dans l’environnement. C’est ce que dévoile un rapport de l’association Générations futures publié le 15 octobre.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:33
La loutre a longtemps eu mauvaise réputation. Interdite de chasse depuis 1972, c'est une espèce protégée depuis 1981. Difficile à voir car elle sort principalement la nuit, elle a été repérée récemment dans le bassin versant de la Dives.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:32
Le Programme « Eau, climat & biodiversité » 2025-2030 de l’agence de l’eau Seine-Normandie a été voté par le comité de bassin du 2 juillet 2024 et par le conseil d’administration du 19 septembre 2024.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:31
A quelques jours de la COP16 sur la biodiversité, zoom ce matin en Méditerranée. Dans cette mer, les poissons, les mollusques sont victimes de la pollution plastique. Pour le quantifier, des chercheurs organisent des campagnes de prélèvements d'eau. L'expédition s'appelle "l'exploration bleue".
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:29
À peine plus d’un tiers des eaux de surface européennes sont en bonne santé, alerte l’Agence européenne de l’environnement (AEE) dans un rapport publié mardi 15 octobre. Plus précisément, seulement 37 % des masses d’eau de surface sont en « bon » ou en « très bon » état écologique du point de vue de la santé des écosystèmes aquatiques ; et 29 % ont atteint un « bon » état chimique au cours de la période 2015-2021.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:28
Conséquence du réchauffement climatique, la montée des eaux menace particulièrement certains territoires du Pacifique. Des programmes de sciences participatives sont mis en place pour suivre au plus près les évolutions des littoraux, avec l’appui des populations locales, et adapter les politiques publiques.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:26
La composition chimique et biologique des cours d’eau et son évolution dans le temps et l’espace résultent en majeure partie des conséquences des activités humaines dans les bassins versants qui les alimentent. Cette évolution constitue donc une empreinte des transformations des paysages et des multiples usages anthropiques passés et présents. Par quels mécanismes naturels l’eau de pluie acquiert-elle sa composition chimique lors de son périple entre la surface du sol et son exutoire à la mer ? Quelles sont les conséquences des activités humaines sur la qualité de l’eau et sur le fonctionnement des écosystèmes, comme par exemple les blooms algaux et l’eutrophisation ? Quelles sont les pistes de gestion et de restauration qui puissent allier activités humaines et qualité de l’eau ?
Avec Gilles Pinay, directeur de recherche au CNRS, est un écologue spécialiste des milieux aquatiques. Ses travaux visent à limiter les impacts des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:25
La conférence internationale I.S.Rivers porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu’ils soient naturels ou fortement anthropisés. Elle vise à favoriser un croisement des approches et un dialogue entre la communauté académique et la communauté des praticiens.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:23
Un ascenseur fonctionnant aux eaux usées permet à un village de relier ses parties basse et haute. Pour limiter l'encrassement des rouages, des techniques utilisées en stations d'épuration et pour contenir les éboulements rocheux ont été mises en œuvre.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 octobre 2024 à 18:21
28novembre2024
L'ARRA2 organise une journée technique d'information et d'échange sur le thème "Gestion de la végétation rivulaire dans le cadre du changement climatique". Elle se déroulera le 28 novembre 2024 à Lyon (69).
Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 15 octobre 2024 à 16:51
21novembre2024
L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne propose le 21 et 22 novembre 2024, à Roche (42), une journée technique portant sur la compréhension des têtes de bassin versant et les enjeux qui les encadrent. Cet événement se déroulera sur deux jours : une première journée en salle pour des présentations théoriques, suivie d'une seconde journée sur le terrain, en collaboration avec l’équipe de Loire Forez Agglomération.
Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 15 octobre 2024 à 16:20
06novembre2024
Le 6 novembre 2024 à Lyon.
Avec : François Bafoil (Directeur de recherche émérite au CNRS / CERI-Sciences Po) ; Thierry Burlot (Président, Comité de bassin Loire-Bretagne et Président, Cercle Français de l’Eau ) ; Anne Grosperrin (14ème Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’eau et à l’assainissement ) ; Solène Le Fur (Directrice du Programme Eau, Banque des Territoires).
Source : http://www.journeeseconomie.org
Ajouté le 15 octobre 2024 à 14:39
Source : http://www.generations-futures.fr
Ajouté le 15 octobre 2024 à 09:02
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>