Aller au contenu

Archives du 24 octobre 2024

En Belgique, les habitants du Hainaut sidérés par l’ampleur de la contamination des eaux par les PFAS

Malgré divers signaux d’alarme qui auraient dû mobiliser les autorités dès 2017, au moins 20 000 Wallons ont continué de boire de l’eau contaminée.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:55

Canal du Rhône au Rhin : le chantier suspendu par la justice

Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu le 18 octobre les travaux de remise en navigation du canal du Rhône au Rhin, entre Artzenheim (Haut-Rhin) et Friesenheim (Bas-Rhin). Une victoire pour les associations environnementales qui avaient attaqué le chantier en justice.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:55

[Radio] À Annonay, "il va peut-être falloir laisser la rivière reprendre sa place et s'adapter aux conditions météo"

Clément Chapel, adjoint au maire d'Annonay, en Ardèche, est l'invité de 6h20, alors qu'un nouvel épisode méditerranéen menace les communes de la région, y compris celles déjà touchées par les pluies diluviennes de la tempête Leslie.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:53

"Il y avait des trous" : un barrage situé à plus de 2.400 mètres d'altitude, va être détruit en Savoie

En Savoie, dans le massif des Sybelles, des fuites ont été constatées sur le barrage du lac Blanc, ces dernières semaines. Par précaution, des travaux ont été pris en urgence et une partie de la structure va être détruite d'ici fin octobre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:53

Marais Poitevin : le recours des irrigants opposés à la limitation des prélèvements en eau rejeté

Près d’un millier d’agriculteurs et d’acteurs du monde agricole avaient déposé un recours, auprès du tribunal administratif de Poitiers, pour faire annuler des décisions visant à limiter l’irrigation. Leur demande a été rejetée.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:52

Nouvelle stratégie pour le SAGE Adour amont en révision

La nouvelle stratégie, validée le 14 octobre 2024, constitue le fondement du SAGE en fixant le chemin vers les documents finaux (PAGD et règlement) et l’esprit dans lequel chacun l’empruntera. Elle comprend 4 défis à relever et 13 chantiers à poursuivre ou à engager pour adapter le territoire au changement climatique et assurer une conciliation durable des usages. Cette stratégie est le fruit d'une large concertation locale.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:52

[Publication] Observatoire de l'accès à l'eau à Mayotte, édition 2023

[Publication] Observatoire de l'accès à l'eau à Mayotte, édition 2023

Dans ce premier document, nous revenons sur la crise de l’eau qu’a connu le territoire en 2023. Il s’agit d’établir un retour d’expérience de la gestion de la distribution d’eau potable en période de stress hydrique, en dressant un bilan des mesures prises par les autorités compétentes et les perspectives de sorties envisagées. 

Source : http://www.solidarites.org
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:49

[Vidéo] Alertes météo : des élus de la Côte d’Azur réclament un audit de Météo-France

Jaune, orange, rouge... Les bulletins d'alerte météo se succèdent sur la Côte d'Azur cet autonome 2024. Agacés par les dernières prévisions qui se sont révélées peu fiables, des élus des Alpes-Maritimes, parmi lesquels deux maires : celui de Cannes, David Lisnard et celui d'Antibes, Jean Leonetti, ont cosigné une tribune.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:49

Polluant éternel dans l’eau : 12 communes du Gard touchées, selon des résultats inédits

Reporterre et Générations futures publient les conclusions des prélèvements d’eau potable de plusieurs communes du Gard, proches de l’usine chimique Solvay, à Salindres. Un PFAS, le TFA, a été retrouvé en quantité significative dans 12 d’entre eux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:46

21novembre2024

Rencontre Chercheurs / Gestionnaires du bassin de la Loire 2024

Dans la continuité des journées d'échanges de 2023, le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (Centre de Ressources Loire nature) et la Zone Atelier Loire organisent conjointement une seconde édition des Rencontres chercheurs-gestionnaires, le 21 novembre 2024 à Blois (41). Alternant retours d’expériences, ateliers, et temps d’échanges, cette journée permettra d’échanger sur les suivis long-terme et les protocoles mis en place par les chercheurs et les gestionnaires sur le bassin de la Loire, ainsi que sur leurs potentielles mutualisations.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:45

Tempête Kirk - Bilan des Crues et Inondations en Seine-et-Marne

Du 9 au 12 octobre 2024, la tempête Kirk a gravement impacté la Seine-et-Marne, occasionnant des pluies torrentielles et des inondations significatives pour de nombreuses rivières. Le Grand Morin a même connu une crue historique, avec des niveaux record et 3 jours en vigilance rouge.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:44

[Vidéo] Restauration du ruisseau de la Citrais - Episode 1 - Préparation du chantier : restauration de la ripisylve et pêche de sauvegarde

Dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2020-2025, La Communauté de Communes Estuaire et Sillon a engagé des travaux sur le bassin versant Sillon et Marais Nord Loire. Sur ce secteur de Savenay/Malville, le cours d’eau de la Citrais est considéré en mauvais état écologique. Le cours d’eau est “asphyxié” par la végétation. Une alternance d’ombre et de lumière est indispensable pour une bonne épuration de l’eau et la vie aquatique. La première étape du chantier consiste à restaurer la végétation par débroussaillage et élagage ponctuel, pour créer un accès au chantier. Pour cela, le travail manuel est privilégié afin de limiter l’impact sur la faune et la flore.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:42

Catastrophes climatiques : une carte va recenser les assureurs qui fuient les zones à risque

Mandatée par l’ex-gouvernement de Gabriel Attal, la CCR aura pour tâche de recenser les zones les plus exposées aux inondations, débordements, submersions, sécheresse, cyclones et retrait-gonflement. Une carte de la présence des assurances sur le territoire français sera ensuite élaborée. Puis les deux jeux de données seront comparés. Objectif : identifier les endroits désertés par les assurances.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:40

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>