Aller au contenu

Archives du 27 octobre 2024

[Vidéo] Renaturation du ruisseau de la Suette

En Maine-et-Loire, le SMBVAR a effectué un chantier de renaturation du ruisseau de la Suette en 2024. Le cours d'eau, sur les zones de sources, présentait un tracé rectiligne surdimensionné en profondeur et largeur. Les assecs étaient récurrents chaque année et perturbaient le fonctionnement du cours d'eau, induisant une perte des fonctionnalités naturelles (accueil de la biodiversité, soutien des débits d'étiage, épuration de l'eau). Le projet a consisté à rehausser le fond du lit par 50 cm à 70 cm d'argile puis 10 cm de terre végétale. Un tracé méandriforme a été recréé avec les dimensions suivantes : 60cm de large et 30cm de profondeur. 20cm de granulométrie ont été ajoutés dans le fond du lit. Un ouvrage busé routier a été remplacé par un pont cadre, et 600 arbres ont été plantés sur les deux berges.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:09

Roussillon : Reconstruction des digues du Réart

Au sud de Perpignan, sur un bassin versant constitué de cours d’eau intermittents, un important chantier de reconstruction de digues se prépare. 8,3 millions d’euros pour protéger contre une crue proche d'une Q30, au lieu de 10 ans actuellement.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:06

JO d’hiver 2030 : Courchevel assèche les cours d’eau pour ses pistes de ski

À Courchevel, les services de l’État ont épinglé la production de neige de culture grâce une retenue d’eau : un lac artificiel que l’exploitant utilise pour enneiger la nouvelle piste de l’Éclipse, théâtre des Mondiaux de ski en 2023 et des futurs Jeux de 2030. Après La Clusaz et Le Grand Bornand, c’est le troisième site olympique dont Blast dévoile les irrégularités.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:06

Bulletin national de situation hydrologique d'octobre 2024

Septembre 2024 a été le mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans. La période de recharge se termine avec 73% des niveaux des nappes au-dessus des normales. 12 départements sont en crise. 10 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:06

L'EPAGE Doubs Dessoubre annonce un cofinancement dans le projet d’effacement du Barrage des Pipes

L’EPAGE Doubs Dessoubre est heureux d’annoncer que le projet d’effacement du Barrage des Pipes bénéficiera d’un cofinancement dans le cadre du Programme Européen Open Rivers – une organisation de subvention dédiée à la restauration des rivières. Cette subvention permettra à l’EPAGE d’obtenir un financement de 100% des travaux au droit du barrage des pipes : 70% de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, 10% du FEDER (Fonds européen de développement régional) et 20% grâce au Programme Européen Open Rivers.

Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:05

Publication d'un cahier des charges type pour recruter des prestataires de travaux en zones humides

Depuis plusieurs années, le Pôle milieux humides, avec l'appui d'un groupe de travail dédié, à élaboré un modèle de cahier des charges, pour recruter des prestataires de travaux en milieux humides. Ce document est maintenant abouti ! Intitulé "Notice d'aide au remplissage d'un cahier des charges technique pour la réalisation de travaux en milieux humides", il est accompagné d'un guide d'utilisation.

Source : http://cloud.cen-franchecomte.org
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:04

Après la contestation, les méga-bassines confrontées à des agriculteurs mauvais payeurs

Dans les Deux-Sèvres, la structure chargée de bâtir les réserves tant contestées fait face à des impayés significatifs de plusieurs dizaines d’agriculteurs. Certains avancent un souci de trésorerie, d’autres s’assoient sur les règles, tous dénoncent un prix exorbitant.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:03

08novembre2024

Webinaire - Fonctionnement biogéochimique et métabolisme des cours d’eau intermittents en contexte tempéré

Le 8 novembre 2024. Le Creseb propose un temps d’échange autour du projet OBTAINER, et de la thèse d’Andres Casanova (UMR SAS Rennes), qui visent à apporter des éléments de connaissance pour quantifier comment l’intermittence affecte la composition chimique (concentrations et forme chimiques dominantes) du cours d’eau. Dans des contextes où des travaux de restauration de cours d’eau sont menés pour diminuer la durée de la phase d’assec afin d’atteindre leur bon état écologique et chimique, ces connaissances sont importantes pour évaluer à quel point et à quelles conditions ces attentes sont réalistes.

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:02

Submersion, érosion côtière : comment Saint-Malo s’adapte au changement climatique

La montée des eaux s’accélère et les services de l’État ne restent pas passifs devant le phénomène. À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), l’urbanisme va devoir s’adapter à cette réalité. Le sous-préfet fait le point sur les sujets en cours.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:02

Le Rhin-Meuse infos n° 130 est disponible ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le dossier de ce numéro est consacré aux industriels et à leurs efforts de sobriété. Sous l’effet du changement climatique et d’une ressource en eau moins disponible, la sobriété s’est imposée dans l’industrie. Derrière le constat d’une eau sous pression : des programmes, des solutions et des modèles pour réduire les consommations. L’agence de l’eau Rhin-Meuse soutient ces investissements d’avenir et donne une impulsion sans précédent aux projets portés par les industriels.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:01

[Vidéo] Irak : La guerre de la soif

En Irak, faute d’eau, les marais de Mésopotamie sont à l’agonie. Face à cette catastrophe annoncée, un homme se bat pour préserver un écosystème qui fut l’un des plus riches au monde et la population autochtone qui en dépend. Il s’appelle Jassim Al Asadi. L’an dernier, il a été enlevé, séquestré et torturé durant plusieurs jours. Dans ce pays, les menaces contre les militants écologistes sont monnaie courante. Mais alors que la plupart ont fui à l’étranger, Jassim a décidé de continuer son combat, coûte que coûte. Avec lui, une génération de jeunes militants s’éveille et ne se résout pas à la fatalité. Ensemble, face aux enjeux économiques et géopolitiques, ils luttent pour la sauvegarde d’un patrimoine et d’un idéal. C’est l’espoir d’un autre Irak qu’ils dessinent.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 octobre 2024 à 19:00

Étés secs : la réutilisation d’eaux usées épurées pourrait être une solution

Avec le changement climatique, les étés chauds et secs se multiplient, avec un risque de pénurie d’eau dans certaines régions de Suisse. La réutilisation d’eaux usées épurées pourrait contribuer à régler ce problème. C’est ce qu’a montré une équipe de l’Eawag sur mandat de l’OFEV et de plusieurs cantons. Les chercheuses et chercheurs expliquent aussi ce qu’il reste à faire pour que cette option devienne réalité. 

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 27 octobre 2024 à 18:59

Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, la question du partage de l’eau dans la forêt de Sivens n’est pas résolue

Depuis la mort du militant écologiste de 21 ans, tué par l’explosion d’une grenade offensive lancée par un gendarme, les discussions se sont poursuivies tant bien que mal entre partisans et opposants à la création de retenues d’eau.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 octobre 2024 à 18:52

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>