Aller au contenu

Archives du 03 novembre 2024

[Vidéo] Les Adous, des ruisseaux résurgents de nappes phréatiques, refuge de biodiversité

Les adous sont des ruisseaux issus de résurgence de nappe phréatique. À la différence des cours d'eau classiques, leur débit et leur température varient très peu. L'été, lorsque la température monte au-delà de ce qui est supportable pour la faune piscicole, les poissons peuvent s'y réfugier à condition que la circulation ne soit pas bloquée par des embâcles, des groupes de branchages et de végétation qui bloquent le passage. C'est pourquoi la fédération de pêche est particulièrement attentive à leur entretien. Longtemps, ils ont été délaissés, parfois recouverts, mais le réchauffement climatique a montré tout l'intérêt de les reconnecter au réseau hydrographique. Si les poissons peuvent passer de la rivière à l'adous, alors il bénéficie d'une oasis de fraicheur qui leur permet de survivre là où le réchauffement les aurait condamnés !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:13

Sécheresse et urbanisation : pourquoi les Pyrénées-Orientales ne suivraient pas l’exemple des Alpes-Maritimes ?

Fin juillet, le préfet des Alpes-Maritimes a publié un "dire", un document qui précise les obligations des collectivités souhaitant ouvrir de nouveaux secteurs à l’urbanisation. Dans ce texte, il conditionne son feu vert à la fourniture d’un certain nombre d’éléments prouvant que celles-ci disposent de la ressource en eau nécessaire.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:09

La santé d’un lac ne dépend pas seulement de ce qui se passe entre ses rives

En surface, la plupart des lacs et des rivières du Canada peuvent sembler purs. Mais sous la surface, ils sont confrontés à d’importants défis. Quels sont-ils ? Pour comprendre la santé des lacs et des rivières du Canada, nous devons regarder au-delà de leurs rives et prendre en compte l’ensemble du bassin versant.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:08

[Publication] Les crues de la Durance : de leur formation à la gestion de crise

[Publication] Les crues de la Durance : de leur formation à la gestion de crise

La multitude et le gigantisme des aménagements qui jalonnent la rivière ont modifié le régime des crues ordinaires et la compréhension qu’en ont les habitants de la vallée. Dans une logique d’amélioration de la culture du risque et de pédagogie, le SMAVD a réalisé un travail de synthèse sur la thématique des crues. Le document grand public qui en ressort a vocation à donner des clefs de compréhension aux riverains, aux élus locaux, aux agents des services publics ou encore aux enseignants. Mieux comprendre les phénomènes, les outils, les solutions mises en oeuvre et les acteurs de la gestion de crise sont autant d’atouts d’une politique de préventions des risques efficace.

Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:07

Ils veulent planter 10 millions d’arbres pour réguler la pluie

« Nous visons une continuité de 40 à 80 arbres par hectare sur une zone délimitée au sud par le Piémont Pyrénéen, au nord par la Montagne Noire, la Garonne à l’ouest et le partage des eaux à l’est, afin de créer de l’ombre, refroidir les sols, accueillir la biodiversité et condenser de l’eau. Cela représente près de 260 000 hectares. »

Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:05

Comprendre le phénomène météo « DANA », à l’origine des récentes inondations en Espagne

Le réchauffement climatique augmente l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, à l’image des récentes inondations en Espagne. En cause, des « gouttes froides » rendues plus intenses et plus fréquentes par la déstabilisation du courant-jet polaire.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:05

Environnement : à Londres, une manifestation le long de la Tamise contre la pollution massive des cours d’eau dans le pays

La Grande-Bretagne souffre d’une pollution chronique de ses rivières avec un traitement des eaux usées qui fonctionnent très mal depuis des années. Les entreprises concernées sont pointées du doigt.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:04

19novembre2024

[Publication] Un guide pour aménager la ville avec l'eau

[Publication] Un guide pour aménager la ville avec l'eau

Le guide de l’eau dans l’aménagement urbain sur le territoire d’Est Ensemble actualise et renforce les orientations et politiques applicables aux projets d’aménagement.  Il est à disposition des aménageurs publics et privés afin de réaliser des projets permettant de remettre l’eau au cœur de l’aménagement urbain.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:02

[Vidéo] Pollution : il faut sauver Marseille !

Marseille, deuxième ville de France, mais en bas du classement pour sa gestion des déchets. Des ordures qui finissent souvent... en mer. Face à l'ampleur du problème, des habitants ont décidé de s'attaquer eux-mêmes au problème.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2024 à 15:57

Bulletin hydrologique 2023/2024 - Agence de l'eau Artois-Picardie

Le présent bulletin fournit un bilan synthétique de l’année hydrologique écoulée, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, concernant l’évolution quantitative des ressources en eau du bassin ainsi que les faits marquants qui se sont produits sur le territoire.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 15:54

Inondations en Espagne : pourquoi, quelques mois après une catastrophe, la sidération cède la place à l’oubli

En France, de nombreuses personnalités politiques s’émeuvent de la catastrophe qui a endeuillé la région de Valence, tout en revenant sur des engagements en faveur de la transition climatique et en rognant le fonds vert.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 15:49

En France, la crainte partagée d’une mise en concurrence pour l’exploitation des grands barrages hydroélectriques

Relancée en septembre à l’Assemblée nationale, une mission d’information parlementaire est en cours pour trouver une solution au différend juridique avec l’Europe empêchant, depuis plus d’une décennie, tout investissement d’importance.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 15:48

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>