Aller au contenu

Archives du 04 novembre 2024

[Vidéo] Quand recycler les cheveux permet de lutter contre la pollution des océans

L'association Coiffeurs Justes organise la collecte des cheveux de près de 6 000 salons pour fabriquer des coussins dépolluants. Objectif : transformer un déchet au pouvoir absorbant important en ressource dépolluante bien utile pour les plaisanciers.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2024 à 17:07

Fiche pratique sur l’émergence d’un SAGE et guide CCTP-type pour l’élaboration d’un SAGE, deux documents proposés par l’agence de l’eau Seine-Normandie

Au travers de sa mission d’accompagnement des animateur.rices de SAGE, l’agence de l’eau Seine-Normandie met en place diverses actions comme l’organisation de séminaires, de webinaires « Clubs SAGE » ou encore l’élaboration de guides. Une fiche pratique contenant des recommandations pour la phase d’émergence d’un SAGE et un guide de rédaction d’un CCTP type pour mener l’étape d’élaboration d’un SAGE ont été récemment publiés.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 04 novembre 2024 à 17:05

Inondations en Espagne : « Je priais pour que mes enfants s’en sortent »

Au choc des inondations s’ajoute la colère contre l’inaction des autorités pour les sinistrés du sud-est de l’Espagne. Devant les manques de l’État, des milliers de bénévoles se mobilisent pour aider ceux qui ont tout perdu.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 novembre 2024 à 17:03

21novembre2024

Conférence & séminaire Effluents non domestiques

Les 21 et 22 novembre 2024 à Villeurbanne (69). Trois orientations particulières ont été retenues cette année : 1- La place de la gestion des effluents non domestiques et la lutte contre les micropolluants dans la stratégie territoriale de gestion de l’eau. Entre transversalité et mutualisation. 2- Établir des valeurs limites de rejets : aspects réglementaires et mise en œuvre technique et financière. 3- Un zoom sur la REUT. REX d’entreprises et mesure des effets : avantages et inconvénients au regard des économies d’eau et de la réduction des micropolluants.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 04 novembre 2024 à 17:02

[Vidéo] Pourquoi ces "mini stations d'épuration" disparaissent dans une grande indifférence

On les trouve dans plusieurs rivières de France et d'Europe, ce sont des sortes de "mini stations d'épuration" très précieuses… mais aussi très menacées. Ce sont les moules d'eau douce, aussi appelées naïades. Ces moules, elles étaient auparavant très abondantes, à tel point que la reine de France Marie de Médicis aurait commandé une robe avec des milliers de magnifiques perles façonnées par certaines de ces moules. Alors en quoi ces moules méconnues sont essentielles pour nos rivières ? Pourquoi sont-elles autant menacées ? Pour mieux comprendre, notre journaliste Florian Thomas est parti à leur recherche avec l'hydrobiologiste Rémi Bourru.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:58

[Suisse] Épuration des eaux usées en Valais - Publication du bilan 2023

Le bilan annuel de l’épuration des eaux usées en Valais met en évidence les performances des stations d'épuration (STEP) et leur impact sur les cours d'eau. Pour l’année 2023, les résultats sont globalement très satisfaisants.

Source : http://www.vs.ch
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:55

Un rapport confidentiel de Nestlé révèle un « risque élevé » d’arsenic dans les eaux de Vittel

Un rapport interne pointe une contamination non maîtrisée pour ses eaux minérales. Le leader mondial de l’agroalimentaire assure qu’il s’agit de projections hypothétiques, mais ses déclarations sont contredites par les écrits de ses ingénieurs.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:53

Inondations en Espagne : la catastrophe climatique est devenue humanitaire

Des milliers de volontaires se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés des inondations près de Valence, en Espagne. Mais dans le même temps, la colère monte face à l’impréparation des services publics, débordés par l’ampleur du phénomène.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:53

20novembre2024

Journée technique - Rafraîchir nos villes et villages grâce aux eaux pluviales

Le 20 novembre 2024 à Poitiers (86). Grand Poitiers Communauté urbaine est une collectivité pionnière de cette nouvelle façon d’aménager la ville. C'est pourquoi l'agence de l'eau Loire-Bretagne et Grand Poitiers Communauté urbaine vous invitent à une journée technique au centre de conférences de Poitiers. De 9h30 à 16h, cette journée vous aidera à lever les freins pour valoriser les eaux pluviales pour rafraîchir la ville dans tous vos aménagements. Des temps d’échanges sur des réalisations exemplaires de Grand Poitiers Communauté urbaine et d’autres collectivités innovantes vous permettront de répondre aux difficultés de votre territoire.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:52

[Publication] Plan de gestion stratégique des zones humides du bassin versant de l’Aude et Berre : Rapport d’expertise

[Publication] Plan de gestion stratégique des zones humides du bassin versant de l’Aude et Berre : Rapport d’expertise

Ce document constitue le plan de gestion stratégique des zones humides du territoire du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) qui comprend le bassin versant de l’Aude et de la Berre.

Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:50

Pour une régie de l'eau : c'est le moment !

L’Association pour le retour de l’eau en régie publique dans la Vallée de la Seine (AREP-VS) s’est réunie le vendredi 25 octobre 2024 à Mézy-sur-Seine et a décidé de s’adresser aux habitants des localités regroupées dans GPS&O (à qui la gestion de l’eau a été transférée de par la loi NOTRe de 2015) pour les informer de leurs droits et pour les alerter sur toute une série de problèmes rencontrés dans la dernière période.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:48

[Vidéo] Récupération des eaux de pluie en zone urbaine (Chevilly-Larue - 94)

La ville de Chevilly-Larue a réaffecté l'usage d'une ancienne cuve enterrée, autrefois utilisée pour le fioul, en vue du stockage d'une partie des eaux de pluie déversées sur la toiture d'un gymnase. Désormais, les balayeuses utilisent l'eau récupérée, bénéficiant ainsi d'une autonomie de 10 jours. Cette initiative permet de réaliser des économies d'eau importantes tout en favorisant la sobriété. Pour ce projet, l'agence de l'eau Seine-Normandie a apporté son aide à hauteur de 50 % du projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:43

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>