Archives du 17 novembre 2024
Lisbonne et la gestion des eaux, c’est toute une histoire. Au 18ème siècle cet aqueduc est construit, il va permettre le développement de la cité jusque là confronté à des pénuries d’eau importantes. Aujourd’hui avec le réchauffement climatique l’eau est aussi synonyme de catastrophes avec des inondations dramatiques. Actuellement un vaste chantier est en cours pour contenir les effets de ces épisodes de pluie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:57
Dans son rapport sur l'état de l'eau paru mi-octobre, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dresse un tableau sombre de la situation. Les objectifs fixés il y a 24 ans pour 2015 dans la directive-cadre sur l'eau de l'UE n'ont pas été atteints. Certes, la situation des eaux souterraines serait légèrement meilleure que celle des eaux de surface. Mais les défis à venir pour l'approvisionnement en eau sont importants.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:53
Un rapport interministériel confidentiel, révélé par Contexte, signale que la lutte contre la contamination de l’eau par les pesticides est un échec. Dans de nombreux territoires, les seuils réglementaires de métabolites de pesticides dans l’eau potable sont toujours dépassés, indique ce document de juin 2024 rédigé par les inspections des ministères de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:53
Au Sénat, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué ce 12 novembre que la conférence nationale sur l’eau annoncée par le Premier ministre pourrait se tenir le 16 décembre prochain, avant d’être déclinée à l’échelle de chaque bassin lors du premier semestre 2025. À ce stade, il semble que ces travaux ne devraient pas se traduire par une nouvelle loi sur l’eau, pourtant souhaitée par plusieurs parlementaires, mais par de simples ajustements.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:52
Feue la politique de l’eau agonise et la cohorte de vieux mâles blancs septuagénaires qui prétendent la régenter depuis des lustres s’agitent au son d’une avant-dernière valse. Il aura suffi d’une annonce désinvolte de Michel Barnier au Sénat annonçant une « conférence de l’eau » au printemps pour que les squelettes sortent du placard.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:51
Carcraon pourrait bientôt disparaître de la carte régionale des plans d’eau. « Malheureusement, l’étang est en phase de comblement », explique Jérémy Grandière, le président de la fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine. « Pendant des années on a eu cinq mètres de hauteur d’eau. Aujourd’hui, on a quatre mètres de vase. Certes, 91 ha ça fait un beau miroir d’eau, mais il n’en a plus assez pour que le milieu reste sain. C’est l’effet de causes connues, l’érosion des sols, l’agriculture intensive : les sédiments se sont accumulés ».
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:50
Ils tiennent dans les mains un poisson menacé d'extinction : les élèves de la MFR d'Eclusier-Vaux assistent chaque année la fédération de pêche de la Somme pour le suivi des populations d'anguilles. Une initiative qui participe à l'effort international de préservation de cette espèce.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:49
26novembre2024
Bretagne Grands Migrateurs vous donne rendez-vous pour une journée consacrée aux poissons migrateurs et à leur libre circulation.
Organisée en 4 sessions d’interventions ménageant des temps d’échanges, cette journée propose un programme riche, concret et d’actualité. Elle se tiendra le 26 novembre 2024 de 9h15 à 17h15 au Quai gourmand à Saint-Brieuc (16 quai Armez).
Source : http://camab.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:48
Alors que la pêche artisanale se meurt et que sa pratique industrielle ravage la biodiversité marine, le maire de Lorient et nouveau ministre de la mer vante ses liens avec les lobbys, et favorise les intérêts des plus gros acteurs du secteur.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:48
Sur demande des associations du mouvement de France Nature Environnement, le tribunal administratif de Nantes vient d’exiger de la préfecture de la Mayennequ’elle complète l’arrêté du 7 juillet 2017 par lequel elle définissait les « points d’eau » à proximité desquels l’application de pesticides est interdite. Ce jugement rejette la définition trop limitée retenue par l’arrêté, ne permettant pas la bonne protection de la ressource en eau. C’est surtout une sanction de l’incapacité du représentant local de l’État à résister au lobby de l’agro-industrie chimique.
Source : http://www.fne-pays-de-la-loire.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:46
Parmi tous les pertinents projets financés par le Programme Affluents Maritime, celui réalisé par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) s’est démarqué par sa contribution directe à la protection des écosystèmes et de la biodiversité de la rivière Saint-Jean Saguenay, un affluent du majestueux fleuve Saint-Laurent. En fait, il consistait à restaurer les berges de la rivière pour préserver les habitats du saumon atlantique. Dans cette vidéo, Myriam Bergeron, directrice générale de la FQSA, explique pourquoi ce projet multipartenarial s’avérait essentiel, détaille les travaux réalisés et exprime son point de vue sur le programme de financement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:45
Porté par l’entreprise Arkolia, le projet, qui prévoit l’implantation de près de 29 000 panneaux photovoltaïques dans le bassin de rétention perpignanais du Mas-Romeu, frontalier de Saint-Estève, fera l’objet d’une enquête publique du 28 novembre au 30 décembre 2024.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:43
Retenues d’eau en amont, construction de tunnels sous la ville, vigilance météo accrue, conseils aux habitants en zone inondable… Nîmes, ravagée en 1988, a fait de la prévention des crues sa priorité.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:41
Articles plus anciens >>