Archives du 18 novembre 2024
En 2015, la rupture d'un barrage dans l'état du Minas Gerais, laisse échapper une gigantesque coulée de boue, pleine de déchets miniers dans ce qui sera considérée comme la plus grande catastrophe écologique du Brésil. Pourtant, un deuxième barrage explosera 3 ans plus tard... faisant encore plus de victimes. Selon plusieurs chercheurs, cette seconde catastrophe aurait pu être évitée… en tirant les leçons de la première. Alors dans ce nouvel épisode des Docs nature, j’ai voulu creuser : pourquoi ce désastre s'est répété ? Jusqu’où peuvent aller ces “tsunami de boue” au Brésil ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:55
Après un mois d’octobre historiquement sec et des précipitations trop faibles en novembre, les réserves d’eau de la mégalopole étasunienne sont inhabituellement basses. L’État de New York et celui du New Jersey ont été placés en « surveillance sécheresse » depuis plusieurs semaines et les autorités envisagent désormais un durcissement de la procédure.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:52
Lancé par le Cerema en 2022, l'outil AgiRisk qui permet aux acteurs locaux de réaliser facilement un premier diagnostic territorial de vulnérabilité aux inondations est régulièrement amélioré pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le plug-in Qgis est disponible en ligne sur le site AgiRisk, que ce soit en autonomie ou en partenariat avec le Cerema.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:51
Depuis 2015, un recensement de tous les cours d'eau présents sur le territoire français est en cours d'élaboration. Initialement prévu pour organiser la protection des ressources en eau, il présente, selon des scientifiques, un biais qui risque de menacer les rivières et les ruisseaux.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:51
Le POrtail d’Observation des Liens Pressions-Ecosystèmes (POOLPE) permet d’accéder aux informations sur les effets potentiels des activités humaines sur les habitats et espèces du milieu marin. Il fournit des renseignements pour l’aide à la décision, à la gestion et à la planification maritime.
Source : http://poolpe.ofb.gouv.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:50
Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux usages et renaturation.
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:49
Entre sentiment d'abandon par les autorités et hostilité d'une partie des agriculteurs, les gardiens de la biodiversité souffrent d'un manque de légitimité depuis la crise qui a secoué le secteur l'hiver dernier.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:48
En raison de l'effondrement des populations, qui s'est accéléré depuis 4 ans, le comité breton de gestion des poissons migrateurs était réuni ce matin à Rennes. Il a donné un avis favorable à l’interdiction de toute pêche du saumon en 2025 dans les rivières bretonnes mais aussi dans leurs estuaires et en mer.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:48
La foncière a pour objectif d'acquérir des terrains et de les mettre à la disposition d'aménageurs publics ou privés, d'industriels ou de développeurs de projets d'énergie renouvelable, soit dans le cadre d'opérations de compensation écologique, soit d'actions volontaires de restauration et de renaturation.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:47
L’eau est un élément central de notre territoire pourtant les grands enjeux liés à cette ressource sont peu abordés par les citoyens au quotidien : préserver la quantité et la qualité de l’eau, restaurer et préserver les rivières et les zones humides, anticiper le réchauffement climatique, etc. Découvrez pourquoi les citoyens devraient s'emparer du sujet de la gestion des milieux aquatiques, et les actions de Reyssouze et Affluents pour les inclure dans ses instances.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:42
Il y a de la vie dans les mines abandonnées du Québec et elle pourrait être bénéfique à l’environnement. C’est ce qu’observent deux chercheuses de l’UQAM, qui étudient des communautés microbiennes se nourrissant de substances toxiques dans les aquifères, formations géologiques contenant des nappes d’eau douce souterraines.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:41
Articles plus anciens >>