Archives du 19 novembre 2024
En octobre 2024 les sols sont plus humides que la normale sur 77% du territoire. L’étiage 2024 des nappes est particulièrement haut, avec 78% des niveaux au-dessus des normales. 4 départements sont en crise. 6 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:49
Au sud de Nantes, seuls quelques pêcheurs ont accès à la zone humide qui peut s’étendre sur près de 60 km² et abrite une faune aviaire exceptionnelle. Mais même dans ce sanctuaire, la dégradation de l’eau s’accélère, notamment à cause des ruissellements des terres agricoles.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:48
![[Publication] Les cours d’eau se comblent-ils au fil des ans ? Suivi bathymétrique des rivières Oise, Serre, Aisne 1996 - 2024](/publications_conv/suivi-bathymetrique-oise-serre-aisne-2024.jpg)
Une hypothèse est que les cours d’eau, depuis 30 ans, se comblent progressivement de sorte que leur capacité d’écoulement est diminuée (moins de section à plein bord, débordement plus précoce). Jusqu’aux années 1990, les syndicats de rivières curaient les cours d’eau et le plus souvent déposaient les matériaux sur les berges. Les différentes réglementations ont conduit à arrêter les curages. L’Entente a souhaité vérifier cette hypothèse en procédant à une campagne de bathymétrie ciblée sur des profils précis pour lesquels elle dispose de profils anciens (1996 à 2000 suivant les secteurs). L’enjeu est de mesurer le profil bathymétrique précisément au même endroit que l’ancien profil pour pouvoir apprécier l’éventuel comblement et son ampleur.
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:47
Les activités humaines ont un impact négatif sur de grandes parties des habitats potentiels des poissons d’eau douce en Suisse. Tel est le constat établi par des chercheuses et chercheurs de l’Université de Berne dans une nouvelle étude menée à l’aide des méthodes de l’intelligence artificielle explicable. Des actions seront élaborées sur la base de cette étude afin de protéger la biodiversité et les habitats potentiels des poissons.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:44
Le maraîcher bio Thierry Gozzerino alerte sur le danger des pesticides, alors que du glyphosate est encore utilisé dans les canaux d’irrigation de la plaine de la Crau. Il est la cible d’intimidations.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:43
En Bretagne, les sangliers meurent, mais on ne veut pas trop savoir pourquoi. Parmi les coupables récurrents, il y a bien sûr les laitues de mer nourries aux déjections porcines blindées d'azote et de nitrate, mais les pouvoirs publics sont toujours très prompts à les innocenter. Azote alors…
Source : http://www.lecanardenchaine.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:42
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:41
Thibault Datry rencontre les cours d’eau intermittents, qui cessent de couler une partie de l'année, au cours d’un post-doctorat en Nouvelle-Zélande en 2005. Jeune écohydrologue passionné par la nature, il ouvre un nouveau champ de science consacré aux rivières intermittentes. Peu connues, elles constituent pourtant une partie non négligeable des rivières françaises et la majorité des rivières mondiales. Le prix Défi scientifiques des Lauriers INRAE 2024 lui est remis pour ses travaux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:39
26novembre2024
SOS Loire Vivante-ERN organise le 26 novembre 2024 de 16h à 18h un webinaire sur les suites du colloque saumon de Brioude (octobre 2023). Lors du colloque plusieurs annonces avaient été faites de la part des acteurs notamment l’élaboration d’une feuille de route partagée. 1 an après, où en est-on ? Existe-t-il un positionnement commun des acteurs ? Une feuille de route a-t-elle été établie ? Quelles avancées ou décisions marquantes ?
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:37
Les oursins se révèlent être de précieux bioindicateurs pour suivre la contamination des environnements marins par les éléments traces (longtemps appelés métaux lourds). Un exemple en Corse, lieu privilégié d’étude des écosystèmes côtiers, à proximité d’une mine fermée depuis plus de 50 ans.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:35
Directement inspirée du rapport d’étape sur la mise en œuvre des objectifs de réduction de l’artificialisation des sols remis au Sénat début octobre, une nouvelle proposition de loi propose des assouplissements ciblés visant à "donner de l’air aux collectivités". Exit le terme de "ZAN", synonyme de "repoussoir", au profit de celui de "trajectoire de réduction de l'artificialisation concertée avec les élus locaux" (Trace).
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:35
Articles plus anciens >>