Aller au contenu

Archives du 12 décembre 2024

[Vidéo] Ça coule de source ?! EP.6 : Le ciment et la micro-crevette

On estime autour de 9% les prélèvements d’eau en France destinés à l’usage industriel. Économiser cette ressource n’est pas qu’un enjeu financier, pour les entreprises. Il s’agit également de maîtriser leur dépendance dans un contexte de raréfaction lié, entre autres, au dérèglement climatique. Dans notre région, l’Etat a mis en place un dispositif de partage de l'eau en période de stress hydrique, en invitant les acteurs du territoire, notamment les industriels, à se donner les moyens de le mettre en œuvre de manière préventive. Après une introduction consacrée à la réglementation de ces usages de l’eau, une fois n’est pas coutume, c’est à une cimenterie appartenant à un grand groupe industriel que nous laissons la parole dans cet épisode. L’objectif ? Mieux appréhender les leviers à disposition et la législation à destination des installations classées pour la protection de l'environnement, en vue de restreindre leur consommation d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:56

Enquête internationale sur les Solutions fondées sur la Nature de Gestion des Eaux Pluviales (SfN GEP)

Cette enquête fait partie d'un projet de recherche international impliquant 10 universités à travers le monde. Il s'agit de la première enquête internationale qui permettra de partager des connaissances à grande échelle sur la gestion et l'entretien des solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux pluviales. Cette enquête est destinée aux gestionnaires et aux opérateurs de solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux pluviales. Que vous supervisiez ou que vous assuriez directement l'exploitation et l'entretien de ces solutions dans votre territoire d'intervention, une vision globale de celles-ci est nécessaire pour remplir cette enquête. Nous définissons les Solutions fondées sur la Nature de Gestion des Eaux Pluviales (SfN GEP) comme des solutions urbaines végétalisées conçues pour gérer les eaux pluviales provenant d'un bassin versant urbain. 

Source : http://form.jotform.com
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:54

Consommation d'eau dans l'industrie : un projet à 24 millions d'euros près de Reims

Cristal Union met en place un projet innovant à 24 millions d'euros pour réduire sa consommation d'eau, soutenu par l'Agence de l'Eau, et économisera un million de mètres cubes chaque année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:53

La Seine regorge de vie, préservons-la !

À Paris, difficile de trouver un lieu qui concentre plus de biodiversité que la Seine. Entre les espèces exotiques introduites par l’être humain et la pollution générée par ses activités depuis des siècles, l’écosystème du fleuve a connu plusieurs bouleversements. Enfilez vos maillots, nous partons à sa rencontre !

Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:53

[Publication] Evaluation de la Politique de Restauration de la Continuité Écologique sur le bassin Adour-Garonne : 2013-2020

[Publication] Evaluation de la Politique de Restauration de la Continuité Écologique sur le bassin Adour-Garonne : 2013-2020

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:52

Kolos : cahier d’expérimentation d’un épandage de lisain sur du maïs-grain

Dans le cadre du projet Kolos, qui vise à valoriser les urines et excréments humains en agriculture sur le territoire de la métropole lyonnaise, le programme OCAPI a mis en place et animé en 2024 un démonstrateur d’utilisation de lisain (urine humaine stockée) comme fertilisant sur du maïs-grain. OCAPI a rédigé un cahier d’expérimentation qui retrace la pratique liée à ce démonstrateur.

Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:49

Polluants éternels : 100 % des eaux mesurées en France au-dessus des seuils

Atteindre un bon état général des eaux de surface d’ici à 2027  : l’ambition de la directive-cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000 semble désormais difficile à atteinte. C’est le constat dressé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans une étude publiée lundi 9 décembre. En cause : la présence généralisée dans les eaux européennes d’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), un polluant éternel appartenant à la famille des alkyls poly- et perfluorés (PFAS).

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:49

10janvier2025

Evènement - Cours d'eau et changement climatique : quelles conséquences ?

Le 10 janvier 2025. Cet évènement s’adresse aux gestionnaires des milieux aquatiques, élus des structures de bassin et des collectivités Gemapi, scientifiques, animateurs de SAGE, services de l’état. Questionnements : Quelles seront les conditions physiques futures des cours d’eau, leurs débits, leurs températures, leur caractère pérenne ou intermittent ? Quels seront les conséquences du changement climatique sur les peuplements, les habitats, les usages liés aux milieux aquatiques ?

Source : http://res.cloudinary.com
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:48

[Vidéo] Restaurer la continuité écologique des cours d'eau

La restauration de la continuité écologique des cours d’eau est source de controverses sur différents territoires de la France métropolitaine. Celles-ci sont favorisées par la complexité de la réglementation, les modalités de mise en œuvre de la politique de restauration, la multiplicité des enjeux écologiques et sociaux associés à la continuité des cours d’eau et les incertitudes scientifiques et techniques qui entourent l’évaluation des effets de la restauration.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:44

[Suisse] La moule quagga, une espèce invasive

La moule quagga est une espèce invasive en Suisse. Elle se propage rapidement dans les cours d’eaux touchés, avec de sérieuses conséquences. Cette espèce modifie les écosystèmes, colonise les infrastructures et génère des coûts pouvant atteindre des centaines de millions de francs. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag travaillent donc à comprendre et prédire ces effets aussi précisément que possible.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:42

Articles plus anciens >>