Archives du 15 décembre 2024
Les situations se sont dégradées entre octobre et novembre mais restent très satisfaisantes puisque 65% des niveaux restent au-dessus des normales mensuelles.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:20
L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) fournit une évaluation scientifique, transparente et neutre de l’état de la biodiversité de toute la France. Un ensemble d’indicateurs est élaboré et actualisé régulièrement suivre l’évolution de la biodiversité, les pressions qu’elle subit et les réponses que peut apporter la société. Trois nouveaux indicateurs ont été publiés décrivant les milieux d’eau douce : un sur la disparition des poissons migrateurs et deux sur les pressions affectant les lacs français.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:19
Plusieurs communautés de communes de Corrèze s'associent pour cartographier les zones humides du territoire. À long terme, ce travail colossal permettra de mieux préserver ces précieuses ressources en eau et d'adapter les plans d'urbanisme.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:18
![[Publication] Distribution spatiale et temporelle des microplastiques et particules anthropiques au sein d'une lagune côtière mésotidale, le Bassin d'Arcachon - Approche multi-compartiments](/publications_conv/distribution-microplastiques-bassin-arcachon.jpg)
Ce projet de recherche doctoral a permis d’établir un état des lieux de la contamination par les MP et autres particules anthropiques au sein du Bassin d’Arcachon (notamment des fibres). Plus particulièrement, nous avons 1) quantifié et caractérisé les AP et MP présents dans différents compartiments de cette lagune (eau de surface, colonne d’eau, sédiment intertidaux, laisse de mer, organismes aquatiques), 2) déterminé leur distribution spatiale (depuis la zone océanique jusqu’aux limites continentales du bassin) et exploré la dynamique de leur transport entre les compartiments, 3) caractérisé l’évolution temporelle de la contamination au sein de ces compartiments.
Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:17
QuantCube Technology et le CNES, l'agence spatiale française, ont annoncé aujourd'hui la livraison d'un prototype sophistiqué d'alerte aux inondations et de cartographie des risques, le jumeau numérique SCO FloodDAM. La preuve de concept du SCO FloodDAM DT (Flood Detection, Alert & Rapid Mapping Digital Twin) est le fruit d’une collaboration multi-agences pour concevoir un jumeau numérique du système terrestre permettant d’évaluer et de cartographier en temps quasi réel l'impact des inondations.
Source : http://cnes.fr
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:11
16janvier2025
Découvrez la nappe phréatique du Cénomanien, particulièrement notable en France pour sa profondeur et son rôle dans l’alimentation en eau potable de nombreuses collectivités. Située principalement dans le bassin Parisien, cette nappe est un réservoir d’eau souterraine d’importance stratégique pour plusieurs régions, notamment dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, et en Centre-Val de Loire. Au programme de ce webinaire : un aperçu de sa formation géologique, son importance pour l’approvisionnement en eau, les menaces qui pèsent sur elle, et les actions pour assurer sa protection durable. Un événement incontournable pour tous les acteurs de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles !
Source : http://fne-centrevaldeloire.org
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:10
Retour des mines, retour de l’industrie en France… et l’eau dans tout cela ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:08
A notre grande surprise, le 25 novembre dernier, dans le cadre d’une Commission Thématique « Eau », a été présenté un cahier des charges pour une étude d’aménagement de stockage d'eau.
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:07
Les 14 et 19 novembre, les Rencontres Techniques Départementales ont réuni 111 personnes pour échanger sur la prise en compte du cycle de l’eau en ville, tant lors de la planification que dans les aménagements. Gestion intégré des eaux pluviales, désimperméabilisation, végétalisation…. (Re)découvrez comment rendre nos communes plus résilientes. Les présentations sont disponibles.
Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 15 décembre 2024 à 23:06
RarementRarement, un document officiel avait exposé de manière aussi éclatante les manœuvres des géants de l’eau. Dans un rapport confidentiel, l’Autorité de la concurrence révèle l’entente « occulte » ayant permis aux trois leaders français du secteur de l’eau (Veolia, Suez et la Saur) de remporter, en 2011, un marché géant de près de un milliard d’euros en Île-de-France, d’après des informations de Mediapart.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 15 décembre 2024 à 21:25
Articles plus anciens >>