Aller au contenu

Archives du 16 décembre 2024

Eaux minérales naturelles Perrier : le rapport qui accuse le groupe Nestlé

Un rapport de l’Agence régionale de santé d’Occitanie s’inquiète de la qualité des eaux exploitées sur le site de la marque Perrier à Vergèze (Gard) et d’un possible "risque viral". Pour la première fois, les autorités invitent l’entreprise à arrêter sa production d’eau minérale naturelle sur le site.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:52

[Vidéo] La valorisation d'une zone humide dans le département de la Vienne (86)

Dernière vidéo d'une série sur les zones humides "La protection commence par la connaissance". Cette deuxième vidéo est consacrée à la valorisation d'une zone humide dans le département de la Vienne (86), plus précisément sur la commune de Vouillé.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:49

Zimbabwe : quatre rhinocéros blancs meurent après avoir bu l'eau d'un lac pollué

Au Zimbabwe, quatre rhinocéros blancs sont morts après avoir bu l'eau d'un lac pollué. ZimParks, l'autorité de gestion de la faune sauvage, l'a annoncé samedi. La pollution serait liée aux eaux usées de la capitale.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:46

Qu’en est-il du projet de parc national des zones humides ?

Évoquée dès le Grenelle de l’environnement en 2007, la création d’un parc national pour protéger les zones humides est l’une des mesures phares de la Stratégie nationale Biodiversité 2030. Or, ce projet rencontre de nombreuses difficultés et des blocages. État des lieux de France Nature Environnement.

Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:46

21janvier2025

Conférence - Prospective eau 2050 : anticiper les tensions sur la ressource en eau

Le 21 janvier 2025 à Paris. Inondations à Valence en Espagne, sécheresses chroniques dans les Pyrénées orientales, l'année 2024 n'a pas été épargnée par les événements extrêmes. Le cycle de l'eau est aujourd'hui durablement affecté par le changement climatique, et des conflits d'usage émergent dans les territoires. Afin d'anticiper de futures tensions, la Première ministre d'alors, Elisabeth Borne, a missionné France Stratégie en septembre 2023, pour construire une prospective de la demande en eau en 2050 en France hexagonale et Corse. [...] Les principaux enseignements de ces travaux seront présentés lors de cette conférence. Ils seront ensuite discutés au cours de deux tables rondes. La première portera sur les perspectives d'évolution des usages de l'eau et la deuxième sur les conflits d'usage territoriaux.

Source : http://www.strategie.gouv.fr
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:44

Journée connaissance Saône

Une première Journée Connaissance Saône, dédiée à la connaissance sur le Val de Saône, a été co-organisée le 4 décembre 2024 à Dijon par le Graie et l’EPTB. Les participants ont ainsi pû découvrir les résultats de travaux destinés à améliorer notre connaissance de la Saône sur toutes les thématiques liées à ce territoire : tourisme, qualité des eaux, navigation, poissons… Les présentations et les vidéos sont disponibles.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:41

Risque de marée noire après le naufrage de deux pétroliers russes en mer Noire

La mer Noire risque de vraiment le devenir : deux pétroliers russes se sont échoués dimanche 15 décembre en pleine tempête dans le détroit de Kertch, entre la Russie continentale et la Crimée, annexée depuis 2014. Ces supertankers transportaient 9 000 tonnes de mazout dont une grande partie s’est déversée dans la mer, laissant redouter une importante marée noire.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:41

[Vidéo] Webinaire Inondation - Quel bilan des aménagements anti-crue de Brives-Charensac (43)

En 1980 Brives-Charensac est touché par une crue catastrophique et meurtrière. En 1994, le Plan Loire Grandeur Nature retient la solution portée par les citoyens et Loire Vivante incluant de nouveaux systèmes d’alerte et des aménagements urbains anti-crues à Brives-Charensac (43) à la place du barrage de Serre de la Fare sur le haut bassin de la Loire. Après avoir été éprouvé à l’occasion de plusieurs crues importantes, dont celle d’octobre 2024, quel bilan tirer de ces aménagements ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est ce qui pourrait encore être amélioré ? Est-ce réplicable ? Au programme, des interventions du Préfet de la Haute Loire, du Maire adjoint de Brives-Charensac, Jean-Paul Bringer, des représentants des services de l’Etat et du Département et des citoyens, suivi par un temps de questions et réponses.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:34

Portail géographique des zones humides de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cette base de données permet à tous, professionnels et citoyens, de consulter l’inventaire des zones humides de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est en particulier un outil d’aide à la décision auprès des collectivités publiques et des gestionnaires d’espaces naturels, pour conserver ces milieux et mieux les prendre compte dans les documents de planification (Plan Local d’Urbanisme, Contrat de rivière, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux…) et dans les projets d’aménagement.

Source : http://geo.pnrsud.fr
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:31

Les finances des agences de l’eau convoitées, alors que ces établissements emblématiques fêtent leurs 60 ans

Restauration du bon état écologique et chimique des rivières et des sols, gestion de la ressource en eau potable… Les chevilles ouvrières de la loi sur l’eau de 1964 doivent mener des missions toujours plus nombreuses.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:11

Après les inondations de Valence, le traumatisme psychologique des populations touchées reste à vif

Angoisse, anxiété, stress post-traumatique, dépression, insomnies et autres troubles psychologiques… Les crues dévastatrices de Valence ont causé des dégâts souterrains dans la santé mentale des habitants des communes espagnoles sinistrées.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 décembre 2024 à 22:10

Articles plus anciens >>