Aller au contenu

Archives du 18 décembre 2024

Rivières intermittentes : sonnette d'alarme pour la biodiversité

Thibault Datry se consacre depuis deux décennies à l'étude des rivières intermittentes naturelles, des cours d'eau essentiels mais souvent ignorés. Directeur de recherche à INRAE, il a joué un rôle pionnier dans le développement de cette science en France et à l'international. Face aux défis du changement climatique, l’écohydrologue alerte sur la fragilité croissante de ces milieux, véritables refuges pour la biodiversité et indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:16

La justice française interdit quatre "mégabassines" dont celle de Sainte-Soline

La cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé, mercredi, l’autorisation environnementale délivrée en 2017 pour les retenues du marais poitevin, dont celle de Sainte-Soline. Il a estimé que l’implantation de ces structures dans des zones sensibles représentait une menace pour un oiseau local, l’outarde canepetière.

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:16

Tarification saisonnière à Toulouse : un demi-million de mètres cube d'eau économisés en six mois

En cette fin d'année 2024, de petits boîtiers blancs mesurant la consommation d'eau ont été installés dans les communes de Toulouse Métropole. Robert Médina, l'élu en charge de l'eau fait le point sur cette technologie et la tarification saisonnière en place depuis le 1er juin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:15

[Vidéo] Mesurer les glaciers - Fanny Brun (2024)

Entretien de Fanny Brun, glaciologue, lauréate du prix du Collège de France 2024, avec Natacha Triou, productrice de l’émission La science, CQFD sur France Culture. Scientifique de 33 ans, spécialiste des glaciers himalayens et alpins, Fanny Brun est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein de l’Institut des géosciences de l’environnement. Elle développe une approche originale de la glaciologie, basée sur les observations multi-échelles utilisant l’imagerie satellitaire, confrontée avec l’observation in situ grâce à des campagnes de mesures. Fanny Brun explique à cette occasion le sens et la portée de son travail scientifique, qui consiste à documenter l’évolution des glaciers et à comprendre les mécanismes de leur évolution. Les glaciers sont devenus les marqueurs les plus spectaculaires des changements climatiques alors qu’on annonce la disparition de la moitié d’entre eux d’ici la fin du siècle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:13

Le séquençage du génome de la grande limnée des étangs, une étape pour mieux évaluer l'impact des polluants sur les écosystèmes aquatiques

Un consortium international, piloté par INRAE et associant le Génoscope, vient de publier dans Scientific Reports le séquençage complet et l’annotation du génome de la grande limnée des étangs, Lymnaea stagnalis. Ce mollusque aquatique, organisme modèle pour de nombreuses études scientifiques, sert également d’outil d’évaluation réglementaire des effets de la pollution dans les milieux aquatiques.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:12

[Publication] Thèse - Les zones de rejet végétalisées de grande taille : observation et modélisation

[Publication] Thèse - Les zones de rejet végétalisées de grande taille : observation et modélisation

Source : http://theses.fr
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:11

15,6 millions d'euros pour restaurer la Sèvre nantaise et la qualité de l'eau

La deuxième phase du contrat territorial eau de la Sèvre nantaise a été signée. Le programme qui court jusqu'en 2026 vise à restaurer la qualité de l'eau de la Sèvre nantaise.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:07

[Vidéo] Des toilettes aux champs : doit-on nourrir les sols bio avec des effluents humains ?

Webinaire organisé le 07/11/2024 par la Fédération nationale d’agriculture biologique, avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin Meuse et de l’Ademe. Depuis 2022 la FNAB porte le “Projet MONA - Matière organique non agricole", dont l'objectif est de recycler les biodéchets et les excrétats humains pour qu’ils soient utilisés comme fertilisants sur les sols bio. En construisant ces nouvelles filières, la FNAB et son réseau favorisent l’accès à des fertilisants locaux et de qualité pour les producteurs bio. Le 7 novembre dernier, la FNAB organisait un webinaire pour présenter les résultats d'une enquête menée de mars à septembre 2024 auprès de ses adhérents sur leur intérêt à utiliser des fertilisants à base d'excrétats humains. Nous avons également abordé la question des indésirables (pathogènes, médicaments, hormones...) que l'on retrouve dans les excrétats humains et sur les moyens connus de s'en débarrasser, avec l'intervention de Marine Legrand (Programme OCAPI, Ecole nationale des Ponts et chaussées). Le webinaire s'est terminé avec la présentation du projet "Ecoterre" en Grand Est et une session d'échanges avec le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:03

[Podcast] Marseille - Du chrome VI dans le ruisseau

Dans ce nouvel épisode du Bocal, Isis Marvyle revient sur les conséquences de la pollution persistante au chrome VI du ruisseau des Aygalades pour l'écosystème, ses riverains et... un projet d'Euroméditerranée.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:01

15 beaux résultats des 15 premières années du satellite SMOS

SMOS est l'une des deux premières missions lancées dans le cadre du programme Earth Explorer de l'ESA, avec des contributions importantes du CNES et du CDTI espagnol. SMOS a initialement été conçu pour étudier trois composantes essentielles du cycle de l'eau : l'humidité du sol, la teneur en eau de la végétation et la salinité des océans.

Source : http://cnes.fr
Ajouté le 18 décembre 2024 à 22:59

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>