Aller au contenu

Archives du 19 décembre 2024

[Vidéo] Création d'une instance citoyenne : une année de concertation

Au cours de l'année 2024, des citoyens volontaires ont travaillé sur des propositions pour la création d'une instance citoyenne au sein du syndicat de rivière Reyssouze & Affluents : comment les citoyens veulent/peuvent s'investir auprès de Reyssouze et Affluents pour la gestion des milieux aquatiques ? Cette vidéo retrace le processus de concertation, accompagné par le cabinet spécialisé Lisode. Il a été diffusé lors de l'évènement de restitution le 30 novembre au théâtre de Bourg-en-Bresse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:22

Restaurer la continuité écologique des cours d’eau : que sait-on et comment passer collectivement à l’action ?

Cet article de synthèse, fruit du travail d’un collectif interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs du Réseau des Zones Ateliers françaises (CNRS), porte sur la mise en œuvre des projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:19

Bulletin national de situation hydrologique du 11 décembre 2024

A l’inverse des mois de septembre et octobre très arrosés, les passages perturbés ont été peu fréquents en ce mois de novembre qui a été très sec, avec la pluviométrie déficitaire de plus de 35 % à l’échelle de la France et du mois.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:18

Restitutions techniques 2024 : les présentations sont en ligne - LOGRAMI

En cette fin d’année 2024, l’Association LOGRAMI a organisé deux restitutions techniques des résultats des suivis biologiques sur les poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire. Ces demi-journées ont permis à différents acteurs de la gestion de l’eau et de la biodiversité d’échanger sur les suivis réalisés et l’état des populations. Si vous n’avez pas pu assister à ces restitutions, les présentations sont disponibles au format PDF.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:16

5ème édition de l’Appel à Manifestations d’Intérêt Surveillance & Evaluation : focus sur la mise en œuvre de la DCE dans les territoires ultra-marins

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance la 5ème édition de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes ». Cet AMI vise à cofinancer des projets de R&D opérationnels permettant d’améliorer la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques français.

Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:12

09janvier2025

Pieds dans l’eau : du labo au terrain, partageons nos savoirs

H2O’Lyon vous invite aux Pieds dans l’eau : du labo au terrain, partageons nos savoirs, le jeudi 9 janvier 2025 à 10h30, en visioconférence. Venez échanger avec les doctorants de la communauté H2O’Lyon sur leurs sujets fétiches ! Co-animée par Antoine Werochowski de Réseaux Rivières TV, cette 7ème édition accueillera : Cyrille Vallet (EVS, ENS de Lyon), La rivière qui murmurait à l’oreille des hommes : La personnalité juridique du Rhône comme outil de gestion d’un cours d’eau transfrontalier ; Hanifa Bader (INRAE RiverLy), Bocages, éloge de la lenteur de l’eau : Impact des haies sur les processus de recharge de nappes et les temps de transferts de l’eau associés : suivi géophysique haute fréquence et modélisation hydrogéophysique ; Sébastien Autret (EVS, Université de Saint Etienne), Bryozoaire, le magnifique envahisseur : Réévaluation de la surveillance de baignade par prise en compte du bryozoaire invasif Pectinatella magnifica.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:10

Sécheresse sur le Maroni : les prix des produits de première nécessité flambent à Maripasoula

Le haut Maroni vit un épisode de sécheresse exceptionnelle, le fleuve est à sec. Cela ne s’était pas vu depuis 60 ans selon Météo France Guyane. Le prix des denrées acheminées par hélicoptère a flambé y compris celui de l’essence normalement réglementé. Pour éviter l’inflation la DGCOPOP (Direction générale cohésion et population) réalise des contrôles réguliers mais les prix demeurent très élevés.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:08

[Vidéo] Webconférence - Les pesticides et leurs métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine

Dans le cadre d'une webconférence organisée par l'Astee et idealCO, les co-animateurs du groupe de travail Pesticides de l’Astee ont présenté leur Guide « Pesticides & Métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine : un guide pour comprendre et agir ». Les intervenants ont clarifié les notions et concepts issus des cadres réglementaires, et présenté leur démarche pour accompagner les PRPDE dans la prise de décision et la mise en œuvre des plans d’action en cas de présence avérée de pesticides ou de métabolites.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2024 à 19:59

[Publication] La continuité écologique de la Seine : une nécessité pour ses poissons, un atout pour ses habitants

[Publication] La continuité écologique de la Seine : une nécessité pour ses poissons, un atout pour ses habitants

Ce fascicule a pour objectif de valoriser les résultats du projet de recherche CONSACRE : CONtinuité écologique de la Seine et intérêt des Acteurs pour sa Restauration. Il repositionne ces travaux dans une vision globale de la problématique de restauration des continuités écologiques piscicoles du bassin de la Seine.

Source : http://arceau-idf.fr
Ajouté le 19 décembre 2024 à 19:45

Imaginer le récit de demain du littoral camarguais

Ce sont au total 39 scenarii qui ont été présentés allant d’un extrême à l’autre, en terme de planification, pour anticiper l’évolution de la submersion marine et l’érosion du littoral. Cette réunion signe une avancée importante pour la stratégie du littoral. Il s’agit aujourd’hui de définir le récit à construire pour la Camargue de demain. Une fois, ce point d’étape important passé, la dernière phase consistera à étudier en détail ces scenarii, définir leurs coûts et décider de la stratégie à retenir.

Source : http://www.symadrem.fr
Ajouté le 19 décembre 2024 à 19:41

Articles plus anciens >>