Aller au contenu

Archives du 14 janvier 2025

[Vidéo] Ça coule de source ?! EP.7 : La cascade & le Dinocras

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:18

[Radio] Aridification : la Terre est-elle en train de s'assécher ?

Plus de trois-quarts des terres émergées sont plus sèches aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Quelles sont les causes et conséquences de cette aridification, et comment lutter contre ? Avec Anne-Marie Lézine Palynologue, Directrice du laboratoire Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN) à Sorbonne Universités ; Gilles Ramstein Directeur de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE).

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:15

15ème Rencontres du Réseau Lacs Sentinelles

Les journées du Lacs Sentinelles ont eu lieu du 9 au 11 octobre dans le Champsaur et ont accueilli plus d'une cinquantaine de participant·es : parcs nationaux, laboratoire de recherches, universités, office français de la Biodiversité, EDF, fédération de pêche, associations de communication scientifique, ... Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.lacs-sentinelles.org
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:14

De nouveaux puits de pétrole aux portes de Paris : un « non-sens absolu » au tribunal

Davantage de forages pétroliers en Seine-et-Marne ? Une audience au tribunal a examiné ce projet jeudi 9 janvier. Les opposants alertent sur le risque de contamination d’une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:12

A Sivens, l’annonce d’un projet de retenue remobilise les anti-barrages du Tarn

Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, sur le site de Sivens (Tarn), les crispations autour d’un nouveau barrage refont surface. Les pro barrages annoncent qu’un accord a été trouvé autour d’une ou plusieurs retenues d’environ 800.000 m3. Faux répondent les anti, qui repartent au combat.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:11

Le Pays de Fayence fixe un cap ambitieux pour l'eau potable (83)

Pour faire face à des épisodes de sécheresse récurrents, le pays de Fayence a adopté un « Plan Marshall » pour garantir l'approvisionnement de tous en eau potable. Sobriété de la consommation, lutte contre les fuites, sécurisation de la ressource, limitation de la demande liée à l'urbanisation nouvelle... La vision à long terme et le programme d'action à 15 ans de la régie des eaux de Fayence doivent permettre de tracer un chemin équilibré.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:11

PFAS : le coût vertigineux de la dépollution de l’Europe

Alors que le Vieux Continent prend peu à peu conscience de l’ampleur de son empoisonnement par ces substances chimiques toxiques et ultrarésistantes produites par l’industrie, « Le Monde » et vingt-neuf médias partenaires ont pu, pour la première fois, calculer le prix qu’atteindrait la décontamination.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:08

[Publication] Adour-Garonne - Restauration de la continuité écologique des cours d’eau (RCE-CE) : compte-rendu de la mission, 2021 - 2024

[Publication] Adour-Garonne - Restauration de la continuité écologique des cours d’eau (RCE-CE) : compte-rendu de la mission, 2021 - 2024

Claude Miqueu, Président du groupe de travail réglementation du Comité National de l’Eau, Conseiller (Agence de l’eau Adour-Garonne) ancien élu national et local, a travaillé depuis des années sur les questions, ô combien sensible et polémique, de la continuité écologique des cours d’eau. Au moment où il s’oriente vers d’autres aventures, Claude Miqueu a présenté puis diffusé un document de synthèse intitulé « Réponses concrètes et propositions pour une politique apaisée ».

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:07

[Vidéo] Ardèche - Bâtisseur des rivières : le rôle du Castor d'Europe dans les cours d'eau

Chassé pour sa chair, sa fourrure et pour le castoréum, le Castor d'Europe (Castor fiber) avait quasiment disparu au début du XXe siècle. Autrefois présent sur la quasi-totalité de l'Europe et de l'Asie, en Europe de l'Ouest il ne restait à cette époque plus que trois noyaux relictuels, dont un dans le delta du Rhône. En 1909, le Castor d'Europe est le premier mammifère bénéficiant de mesures de protection en France. Progressivement, les populations se développent et recolonisent peu à peu le territoire. Aujourd'hui classé en préoccupation mineure à l'échelle européenne et française, les populations de Castor ne cessent de croître. Les territoires les plus facilement accessibles s'amenuisent et les Castor sont contraints de se réfugier sur des plus petits cours d'eau où ils y réalisent des aménagements majeurs. Plongez avec nous durant 15 minutes, à la rencontre de cette espèce exceptionnelle, avec les commentaires de Lionel Coste, passionné et spécialiste du Castor d'Europe.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:00

30janvier2025

Webconférence )- Gaz à effet de serre des services d'eau et assainissement : quelle méthodologie pour comptabiliser et réduire son empreinte carbone ?

Le 30 janvier 2025. A l’occasion de cette webconférence co-organisée par idealCO et l'Astee, les membres du groupe de travail de l’Astee dédié aux émissions de gaz à effet de serre (GES) des secteurs de l’eau et de l’assainissement vous présenteront leur guide méthodologique. Cet exposé pédagogique sera illustré par le retour d’expérience de mise en application concrètes d’actions d’atténuation du changement climatique par le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne.

Source : http://app.idealco.fr
Ajouté le 14 janvier 2025 à 18:59

Qualité des eaux souterraines : étude du transfert des nitrates et de la bentazone (Nord)

La qualité des eaux souterraines du champ captant exploitant la nappe de la craie à Férin peut varier fortement tant spatialement que temporellement, en fonction des conditions d’exploitation. En particulier, l’intensification des pompages modifie l’hydrodynamique de la nappe en mobilisant de manière différentielle des eaux aux caractéristiques variées. Les concentrations en nitrates et en pesticides, notamment en bentazone, évoluent ainsi fortement et distinctement mais également différemment selon le forage.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 janvier 2025 à 18:58

[Allemagne] En cas de sécheresse, les autorités allemandes devront choisir qui aura accès à l’eau

« Qui sera prioritaire en cas de pénurie aiguë d’eau — l’agriculture, les ménages ou les industries ? », telle est la question posée dans le rapport de l’ONG de protection de l’environnement Bund et de la Fondation Heinrich Böll, affiliée aux Verts. Selon le rapport, baptisé Atlas de l’eau, cette question n’a pas été spécifiée dans la stratégie nationale allemande sur l’eau adoptée en 2023 « en raison de la pression exercée par le secteur industriel ». Les auteurs du rapport appellent donc à une révision de la stratégie.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 14 janvier 2025 à 18:57

Articles plus anciens >>