Aller au contenu

Vidéo : Ardèche - Bâtisseur des rivières : le rôle du Castor d'Europe dans les cours d'eau

Chassé pour sa chair, sa fourrure et pour le castoréum, le Castor d'Europe (Castor fiber) avait quasiment disparu au début du XXe siècle. Autrefois présent sur la quasi-totalité de l'Europe et de l'Asie, en Europe de l'Ouest il ne restait à cette époque plus que trois noyaux relictuels, dont un dans le delta du Rhône. En 1909, le Castor d'Europe est le premier mammifère bénéficiant de mesures de protection en France. Progressivement, les populations se développent et recolonisent peu à peu le territoire. Aujourd'hui classé en préoccupation mineure à l'échelle européenne et française, les populations de Castor ne cessent de croître. Les territoires les plus facilement accessibles s'amenuisent et les Castor sont contraints de se réfugier sur des plus petits cours d'eau où ils y réalisent des aménagements majeurs. Plongez avec nous durant 15 minutes, à la rencontre de cette espèce exceptionnelle, avec les commentaires de Lionel Coste, passionné et spécialiste du Castor d'Europe.

castor >

Vidéos sur le même thème

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

biodiversité >castor >loire >

Pour résoudre les mégas-feux et les sécheresses, faites confiance aux castors

Pour résoudre les mégas-feux et les sécheresses, faites confiance aux castors

Aux Etats-Unis, l'impact des castors sur la restoration des rivières, et comment ils participent à limiter les sécheresses et les incendies. Vidéo en anglais.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:15

castor >restauration >sécheresse >

Le grand retour des castors dans les Ardennes belges

Le grand retour des castors dans les Ardennes belges

Chassé pour sa fourrure, l'animal avait presque disparu au début du XXe siècle. Protégé depuis 1969, la population ne cesse de croître et ils aiment la Belgique. On y dénombre plus de 2 000 castors sur près de 400 sites, avec quelques avantages pour l'environnement. "Le fait de couper les arbres fait rentrer la lumière dans la rivière et ça développe toute la chaîne alimentaire". Les barrages ont aussi un rôle hydrologique. "Toute l'eau, qui est retenue et déviée par les barrages, ne se retrouve pas dans les villages pour contribuer au phénomène d'inondation".

Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 16 février 2022 à 17:22

belgique >castor >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir