Aller au contenu

Archives du 16 janvier 2025

[Vidéo] Explore 2 - Accompagner la gestion de l'eau face au changement climatique

Eric Sauquet (INRAE), Sonia Siauve (OiEau) et Claire Magand (OFB) reviennent sur l'expérience qu'a été le projet Explore2 : une quarantaine de scientifiques et une centaine de potentiels utilisateurs des résultats du projet rassemblés pour produire des données utiles à une meilleure gestion de l'eau à horizon 2100.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:59

Dans la Sarthe, une eau du robinet cancérigène

Dans la Sarthe, la pollution de l’eau potable au chlorure de vinyle monomère, un « cancérigène certain », persiste bien qu’elle soit connue depuis plus de dix ans. Un collectif citoyen se démène pour faire agir l’État.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:56

Eau potable cancérigène : 50 ans de « scandale sanitaire »

Des milliers de km de tuyaux d’eau potable sont contaminés par un agent cancérogène, le CVM. Un problème connu depuis les années 1970. Des analyses inédites révèlent l’ampleur du scandale sanitaire et de l’inaction de l’État.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:56

[Publication] Replacer l'eau au cœur de la ville

[Publication] Replacer l'eau au cœur de la ville

La Fnau et le réseau des agences d’urbanisme ont travaillé avec les agences de l’eau pour proposer une publication commune qui rassemble des recommandations autours des enjeux de gouvernance, d’observation, de planification et d’adaptation au changement climatique. Ces recommandations sont illustrées par des retours d’expériences concrets.

Source : http://www.fnau.org
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:55

24janvier2025

Programme d'accélération de la REUT en littoral : webinaire d'appui à la candidature

Le 24 janvier 2025. L'ANEL, le Cerema et le gouvernement, avec le soutien des Agences de l'eau, de la Banque des territoires et de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), ont lancé un Programme national d'accélération de la réutilisation des eaux traitées sur les territoires littoraux (mesure 18 du Plan Eau). Ce webinaire vise à répondre à l'ensemble de vos questions sur la candidature et l'accompagnement du programme.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:53

[Vidéo] Pêche en ligne - Présentation du Guide technique SDAGE RMC Plans de gestion sédimentaire

Présentation du guide technique SDAGE RMC pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion sédimentaire (PGS) en application du SDAGE 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée (Orientation fondamentale OF6A, disposition 6A-07). La mise en œuvre d’un PGS sur un cours d’eau vise à concourir à l’atteinte du bon état des eaux de surface d'ici à 2027, objectif fixé par la Directive Cadre sur l’Eau, dont le SDAGE est l’un des piliers. L’atteinte de ce bon état passe notamment via le bon état écologique qui est lui-même fortement corrélé à un bon fonctionnement hydromorphologique, en particulier de son compartiment sédimentaire. Ce guide constitue un outil opérationnel s’adressant principalement aux structures exerçant la compétence GEMAPI qui ont vocation à élaborer ces PGS et à les mettre en œuvre et aux bureaux d’étude qui seront amenés à les appuyer techniquement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:50

Eau et citoyenneté : repenser la gestion des milieux aquatiques

Le 30 novembre dernier, les porte-paroles des groupes citoyens impliqués dans la création d’une instance citoyenne au sein de Reyssouze & Affluents, présentaient leurs propositions lors de l’évènement « Citoyens pour nos rivières ». Cette présentation était suivie d’une table ronde sur la question des enjeux de la gouvernance de l’eau. 

Source : http://reyssouze-affluents.fr
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:48

[Publication] Le devenir des zones humides face aux changements globaux : analyse patrimoniale des compromis socio-écologiques sur les marais de Brouage et du Fier d'Ars

[Publication] Le devenir des zones humides face aux changements globaux : analyse patrimoniale des compromis socio-écologiques sur les marais de Brouage et du Fier d'Ars

Le contexte de changement global renouvelle les défis de la gouvernance environnementale. En milieu rétro-littoral, les incidences des changements globaux se manifestent par une hausse de la fréquence et de l’intensité des submersions marines. Dans ce contexte, la préservation des zones humides (rétro-)littorales est remise en question, ce qui implique de réfléchir à l’évolution des modalités de gestion existantes. Cette thèse se propose ainsi d’éclairer le devenir possible de ces espaces particuliers au prisme des compromis patrimoniaux.

Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:47

Commission d’enquête sur les pratiques des industriels de l'eau en bouteille et les responsabilités des pouvoirs publics dans les défaillances du contrôle de leurs activités

Les vidéos des auditions sont disponibles.

Source : http://urlz.fr
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:40

Évaluation du niveau de sensibilité de la région Pays de la Loire aux inondations par ruissellement

La CCR estime qu’en Pays de la Loire, environ 700 000 personnes sont actuellement exposées aux inondations par ruissellement (soit environ une personne sur cinq), et environ un sinistre sur deux est situé en dehors des enveloppes approchées des inondations potentielles par débordements de cours d’eau et submersions marines. Compte-tenu de ce niveau d’exposition et de son évolution en lien avec les effets du changement climatique, la DREAL Pays de la Loire, appuyée par l’INRAE et la CCR, a déployé sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire élargie au périmètre du service de prévision des crues Maine-Loire aval la méthode IRIP (Inondations par Ruissellement Intense Pluvial).

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:21

Articles plus anciens >>