Archives du 19 janvier 2025
Elles rendent les poêles anti-adhésives, les tissus imperméables. On les retrouve aussi parfois dans les produits cosmétiques et dans les emballages alimentaires. Leur nom : les PFAS. Le PFOA, une substance utilisée pendant des décennies par les géants de la chimie, a été interdite en France en 2020. Gros plan sur les stratégies des industriels pour défendre ces substances.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:53
La fonte des glaciers due au réchauffement climatique libère dans l’environnement des quantités de virus et bactéries en grande partie inconnus. Autant de micro-organismes susceptibles de nous aider à répondre à des défis globaux, de la pollution plastique à la résistance aux antibiotiques. Une équipe de scientifiques mène la quête dans les glaciers suisses. Une première.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:51
La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) et la Chambre fédérale du travail autrichienne ont envoyé le 15 janvier une lettre conjointe à la Commission européenne. Au nom des agents des services publics européens, elles appellent à une stratégie européenne de résilience de l’eau qui donne la priorité aux personnes et à la planète.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:50
Le périmètre d’intervention de l’EPTB Isère correspond à l’intégralité du bassin versant de l’Isère et de ses affluents sans enclave, soit environ 12 000 km2.
Source : http://www.ades-grenoble.org
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:50
Afin de sécuriser l'alimentation en eau du territoire et ses différents usages cet été, le transfert de 500 000 m3 d'eau entre plusieurs lacs du Lauragais a débuté ce 15 janvier.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:49
26mars2025
Le Graie et l’Adopta organisent la 7ème rencontre du réseau francophone des animateurs territoriaux eaux pluviales le 26 mars à Lens. Cette rencontre se fera en amont du forum national des gestions durables des eaux pluviales, à Lens également, les 27 et 28 mars.
Cette rencontre est organisée pour tous les acteurs territoriaux qui agissent pour la gestion intégrée et durable des eaux pluviales. En effet, le réseau est totalemnet ouvert et les rencontres sont l’occasion d’accueillir de nouvelles personnes, désireuses de se joindre à nous.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:48
Plus de six mois après la crue torrentielle qui a dévasté le hameau de la Bérarde en Isère, les scientifiques ont rendu leurs conclusions sur l'origine de la catastrophe. Selon leur rapport, le risque de récidive existe.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:47
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:45
Les captages prioritaires de la nappe des Cocos, à La Réunion, sont impactés par des teneurs en nitrates dans les eaux souterraines au-delà de la valeur seuil d’alerte. Afin d’élaborer un plan d’action reposant sur des scénarios prédictifs, il a été nécessaire de simuler numériquement les relations entre changements de pratiques agricoles et/ou urbaines et concentrations en nitrates.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:43
Selon les informations du « Monde » et de Radio France, le numéro un mondial des eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Contrex…) tente d’utiliser cette procédure pour se soustraire à la commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur cette affaire, révélée début 2024.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 janvier 2025 à 19:23
Un ancien responsable d’équipe d’assainissement dans les Hautes-Alpes alerte sur des dysfonctionnements non déclarés par la multinationale. Notamment un rejet important de chlorure ferrique dans la Durance. Cette substance très acide peut être responsable de la destruction de la faune et de la flore aquatiques.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 janvier 2025 à 18:52
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>