Archives du 23 février 2025
L’Assemblée nationale a approuvé une proposition de loi portée par Les Écologistes restreignant la fabrication, l’importation et la vente de produits contenant des PFAS (ou « polluants éternels »), à partir du 1er janvier 2026.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 février 2025 à 19:52
En Corse-du-Sud, un secteur des berges du Prunelli a été réaménagé avec des risbermes végétalisées. Cette première sur l’île de Beauté vise un lit plus naturel et une dynamisation de l’écoulement du cours d’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 février 2025 à 19:52
Joseph B. a été condamné récemment à 5 800 € d’amende. Courant 2023, ce producteur de foin avait été surpris à assécher le Fauge pour irriguer ses prairies.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 23 février 2025 à 19:51
22mai2025
Le 22 mai 2025.
Dans la continuité de la conférence et des webinaires France-Québec autour de la ville perméable, mis en place depuis 2020, le Graie propose un nouveau temps de présentations et discussions autour d’expériences de gestion des eaux pluviales sur les 2 continents. L’objectif : partager des retours d’expériences, des études et recherches pour anticiper la gestion et l’entretien de ces ouvrages multiples, divers et nombreux sur un territoire !
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 23 février 2025 à 19:51
Ce jeudi 13 février avait lieu au Tribunal administratif de Rennes l'audience de ce que le rapporteur public a lui aussi qualifié d'"Affaire du siècle bretonne" reprenant ainsi le titre de notre article de 2022 publié lors de l'introduction de cette action . Il a ensuite développé autour de l'idée que le préfet de Bretagne avait ignoré les obligations et objectifs fixés par les directives européennes "nitrates" et "Cadre sur l'eau" (DCE) qui s'imposent également à tous les états membres de l’Union Européenne. Il propose donc au Tribunal d'enjoindre sous 6 mois l’État de prendre toutes mesures utiles pour infléchir significativement à la baisse, la courbe des nitrates et espérer descendre en dessous des 18 mg/L (seuil du (dé)classement en zone vulnérable de la Bretagne) sans attendre quarante nouvelles années. Cette injonction ne visant cette fois pas seulement les 8 baies touchées par les algues vertes mais l'ensemble de la Bretagne classée en zone vulnérable.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 23 février 2025 à 19:50
Les promoteurs et les financiers du barrage de Singrobo, construit par le géant français du BTP Eiffage, avaient promis que l’ouvrage ne nuirait pas à l’environnement. Le barrage va pourtant détruire 618 hectares de forêts et nuire à des espèces menacées, dont les crocodiles africains.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 23 février 2025 à 19:49
Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke, le président de la Région, s’en prennent à nouveau à l’OFB dans une lettre aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une étape de plus dans leur guerre contre la police de l’environnement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 février 2025 à 19:48
Sur le Pic du Midi, dans les Pyrénées, des chercheurs de l'ETH ont recherché des traces d'arsenic dans les poussières fines, les nuages et l'eau de pluie. Et grâce à des méthodes de mesure nouvellement développées, ils ont élucidé les voies de transport de ce poison environnemental dans l'atmosphère.
Source : http://ethz.ch
Ajouté le 23 février 2025 à 19:48
Une association ariégeoise milite pour la réintroduction du castor dans les cours d’eau du département. Elle a déposé un dossier de demande auprès de la préfecture et devrait obtenir une réponse dans quelques mois.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 février 2025 à 19:47
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>