Aller au contenu

Archives du 23 février 2025

Victoire des Écologistes : les députés interdisent les PFAS

L’Assemblée nationale a approuvé une proposition de loi portée par Les Écologistes restreignant la fabrication, l’importation et la vente de produits contenant des PFAS (ou « polluants éternels »), à partir du 1er janvier 2026.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 février 2025 à 19:52

Corse : le Prunelli adopte les risbermes

En Corse-du-Sud, un secteur des berges du Prunelli a été réaménagé avec des risbermes végétalisées. Cette première sur l’île de Beauté vise un lit plus naturel et une dynamisation de l’écoulement du cours d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 février 2025 à 19:52

À Gémenos, l’agriculteur détournait sauvagement une rivière

Joseph B. a été condamné récemment à 5 800 € d’amende. Courant 2023, ce producteur de foin avait été surpris à assécher le Fauge pour irriguer ses prairies.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 23 février 2025 à 19:51

22mai2025

Webinaire France-Québec ville perméable

Le 22 mai 2025. Dans la continuité de la conférence et des webinaires France-Québec autour de la ville perméable, mis en place depuis 2020, le Graie propose un nouveau temps de présentations et discussions autour d’expériences de gestion des eaux pluviales sur les 2 continents. L’objectif : partager des retours d’expériences, des études et recherches pour anticiper la gestion et l’entretien de ces ouvrages multiples, divers et nombreux sur un territoire !

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 23 février 2025 à 19:51

Nitrates - les carences de l’État à la barre

Ce jeudi 13 février avait lieu au Tribunal administratif de Rennes l'audience de ce que le rapporteur public a lui aussi qualifié d'"Affaire du siècle bretonne" reprenant ainsi le titre de notre article de 2022 publié lors de l'introduction de cette action . Il a ensuite développé autour de l'idée que le préfet de Bretagne avait ignoré les obligations et objectifs fixés par les directives européennes "nitrates" et "Cadre sur l'eau" (DCE) qui s'imposent également à tous les états membres de l’Union Européenne. Il propose donc au Tribunal d'enjoindre sous 6 mois l’État de prendre toutes mesures utiles pour infléchir significativement à la baisse, la courbe des nitrates et espérer descendre en dessous des 18 mg/L (seuil du (dé)classement en zone vulnérable de la Bretagne) sans attendre quarante nouvelles années. Cette injonction ne visant cette fois pas seulement les 8 baies touchées par les algues vertes mais l'ensemble de la Bretagne classée en zone vulnérable.

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 23 février 2025 à 19:50

En Côte d’Ivoire, un barrage construit par Eiffage détruit la forêt et les espèces protégées

Les promoteurs et les financiers du barrage de Singrobo, construit par le géant français du BTP Eiffage, avaient promis que l’ouvrage ne nuirait pas à l’environnement. Le barrage va pourtant détruire 618 hectares de forêts et nuire à des espèces menacées, dont les crocodiles africains.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 23 février 2025 à 19:49

Une lettre de Laurent Wauquiez « incite au lynchage » de l’OFB

Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke, le président de la Région, s’en prennent à nouveau à l’OFB dans une lettre aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une étape de plus dans leur guerre contre la police de l’environnement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 février 2025 à 19:48

Interpréter des traces d'arsenic dans la pluie

Sur le Pic du Midi, dans les Pyrénées, des chercheurs de l'ETH ont recherché des traces d'arsenic dans les poussières fines, les nuages et l'eau de pluie. Et grâce à des méthodes de mesure nouvellement développées, ils ont élucidé les voies de transport de ce poison environnemental dans l'atmosphère.

Source : http://ethz.ch
Ajouté le 23 février 2025 à 19:48

Le castor bientôt réintroduit en Ariège ? Une demande a été déposée en préfecture

Une association ariégeoise milite pour la réintroduction du castor dans les cours d’eau du département. Elle a déposé un dossier de demande auprès de la préfecture et devrait obtenir une réponse dans quelques mois.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 février 2025 à 19:47

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>