Archives du 24 février 2025
Hugo Clément dévoile les conséquences inattendues de la fonte des glaciers. Ainsi, en juin 2024, le hameau de la Bérarde, en Isère, a été ravagé en quelques heures par de terribles inondations. La cause de cette catastrophe : un lac glaciaire s'est vidé soudainement, emportant avec lui des mètres cubes de montagne. A Chamonix, la fonte rapide de la Mer de Glace libère des roches et des sédiments qui viennent obstruer les arrivées d'eau de la centrale hydro-électrique EDF. Un peu partout, la fonte du permafrost provoque des éboulements en montagne.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 24 février 2025 à 19:53
Depuis l’an 2000, les glaciers du globe ont perdu 5% de leur volume initial et 273 milliards de tonnes de glace disparaissent chaque année, soit l’équivalent de 3 piscines olympiques par seconde. C’est ce que révèle l’analyse de l'évolution globale des glaciers (en dehors des calottes polaires en Antarctique et au Groenland) sur la période 2000-2023, basée pour la première fois, sur une combinaison de différentes méthodes de mesures de terrain et d’observations satellites.
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:51
Il existe aussi des poissons frugivores mais, comme les poissons volants chers à Michel Audiard, ce n’est pas la majorité du genre ! Comptant 300 espèces, ils représentent même une infime minorité des 17 000 espèces répertoriées en eau douce dans le monde. Pour autant, ils jouent un rôle très important pour la diversité et la propagation des espèces d’arbres dans les plaines inondables du bassin de l’Amazone. Et ils constituent une ressource vivrière et économique essentielle pour les populations locales.
Source : http://lemag.ird.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:51
Cela peut surprendre... Redon, ville inondée il y a quelques semaines, a rassemblé samedi 22 février plus de 2000 personnes qui appellent à préserver les ressources en eau. Toutes demandent à limiter l'utilisation des pesticides, notamment dans le secteur agricole.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:50
L'Astee va lancer un groupe de travail consacré aux rivières intermittentes, ces cours d'eau qui s'assèchent temporairement et nécessitent un mode de gestion adapté. Explications avec Michel Lafforgue, coprésident du GT, rencontré au CGLE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2025 à 19:48
25février2025
Le 25 février 2025.
Comment s'y retrouver parmi les 2 500 substances pesticides présentes dans les eaux, dont 700 sont suivies dans plus de 340 stations de suivi de la qualité de l'eau bretonne ? Comment rattacher les analyses réalisées dans les eaux aux données réglementaires, toxicologiques, agronomiques ainsi qu'à leurs métabolites ? Comment suivre facilement l'effort de surveillance de la qualité des eaux sur le territoire vis-à-vis de ces substances ? Alexis Bourgoin (OEB) et Nicolas Pelé (Syndicat mixte Grand bassin de l'Oust) vous présenteront le référentiel régional des substances Pestibase et les tableaux de bord de l'OEB, pour vous aider à naviguer dans ces données à forts enjeux.
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:47
Tandis que le Symsageb était attendu à Condette pour présenter la nouvelle cartographie des zones humides de ce secteur, une soixantaine de tracteurs a fait irruption pour manifester contre cette nouvelle cartographie.
Source : http://www.nordlittoral.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:46
Dans la Montagne Noire, les éleveurs s’engagent pour la restauration des zones humides sur leurs exploitations, avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Aude et de l’association naturaliste Écodiv. Face au changement climatique, ces milieux jouent un rôle clé : ils préservent la biodiversité, réduisent les risques d’inondation, atténuent les sécheresses et renforcent la résilience du territoire.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:45
![[Publication] Boite à outils SAGE Bas-Dauphiné Plaine de Valence](/publications_conv/boite-a-outils-sage-bas-dauphine.jpg)
Pour la prise en compte des enjeux liés aux eaux souterraines et aux zones humides dans les documents d’urbanisme locaux du Bas Dauphiné Plaine de Valence.
Source : http://sagedauphine-valence.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:45
Le traitement des eaux usées est souvent un défi pour les refuges de montagne: les quantités à traiter varient fortement et les eaux usées sont très concentrées du fait de la gestion économe des ressources. Respecter les prescriptions sur la performance d’épuration s’avère souvent difficile et demande des efforts disproportionnés. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de Vuna, l’ancien spin-off de l’institut, proposent donc une approche alternative pour évaluer la performance d’épuration.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 24 février 2025 à 19:41
Sur le Petit-Rhône, l’Etat ne souhaite plus renforcer que 16 kilomètres de digues, contre 56 kilomètres auparavant. Les élus locaux, qui dénoncent l’abandon de 30 000 habitants, ont engagé un bras de fer avec les préfectures.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:40
Sans surprise, Patrick Franken a été élu président de l’institution. L’occasion de défier, menaces à l’appui, le représentant de l’État au sujet du lac de Caussade.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:39
Coupures, interdictions de consommation de l’eau…, les problèmes restent légion dans l’archipel, où le syndicat mixte de la gestion de l’eau et de l’assainissement, en grande difficulté, essuie une crise sociale.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>