Aller au contenu

Archives du 27 février 2025

Traject’Eau, un support pour élaborer une stratégie et des trajectoires d’adaptation au changement climatique

Dans le cadre de l’action « Développer des outils d’aide à la décision » du projet LIFE Eau&Climat, Actierra a produit deux guides et un outil web pour permettre aux acteurs de la gestion locale de l’eau de planifier l’adaptation de leur territoire au changement climatique. L’outil web, Traject’Eau, est maintenant accessible dans sa version finale.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 27 février 2025 à 18:59

Tempête Xynthia : 15 ans après, la montée des eaux menace toujours les agriculteurs

Le 27 février 2010, la tempête Xynthia a ravagé une partie de la France. 15 ans après, dans le Marais poitevin, l’adaptation à la montée des eaux reste difficile. Des paysans « sacrifient » même des terres pour les digues.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 février 2025 à 18:59

[Publication] Mémento : Parcs d'activités économiques et gestion intégrée de l'eau

[Publication] Mémento : Parcs d'activités économiques et gestion intégrée de l'eau

La gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques devient l'élément central de la rénovation d'une zone d'activités. Ce memento vient compléter le Cadre de référence en détaillant ses grandes lignes grâce à une proposition de cadre méthodologique. Il l'enrichit d'exemples concrets sur les principes de gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques pour des parcs d'activités existants. Il s'agit d'un outil pertinent pour accompagner ces zones vers le Label PARC , label régional de la qualité et de la performance des zones d'activités. La gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques est l'un des principaux objectifs visés par ce label.

Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 27 février 2025 à 18:58

14 personnes tuées par une bactérie après des inondations dans le nord-est de l'Australie

Depuis des inondations survenues en janvier dans le Queensland, 14 habitants de cet État australien ont été tués par une bactérie qui prolifère dans les sols humides.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 février 2025 à 18:56

Le péril grandissant des crues glaciaires himalayennes

Les recherches sur une récente catastrophe issue d’un glacier himalayen montrent l’urgence d’instaurer un système d’alerte de l’imminence des périls. Véritables tsunamis venus des terres, les crues d’origine glaciaire dévastent épisodiquement les vallées en aval de l’Himalaya. Ainsi, dans la nuit du 3 au 4 octobre 2023, une gigantesque vague d’eau et de débris a déferlé le long de la rivière Teesta, dans les États de Sikkim et du Bengale-Occidental en Inde. Cette catastrophe a causé près de 200 morts et disparus, détruit plus de 25 000 habitations et des dizaines d’infrastructures majeures, contraignant des milliers d’habitants à évacuer. 

Source : http://lemag.ird.fr
Ajouté le 27 février 2025 à 18:55

13mars2025

Webconférence - Découvrez les projets de la Régie de Bordeaux Métropole et du Centre Régionale d’Éco-énergétique d’Aquitaine autour des économies d’eau dans les bâtiments publics

Le 13 mars 2025. Dans le cadre des Trophées d’économies d’eau, une série de 4 webconférences est organisée afin de présenter en détails et au plus grand nombre les projets lauréats de l’édition 2024 ! Ces événements seront l’occasion de découvrir des dispositifs récompensés pour leur efficacité et leur réplicabilité. Vous pourrez également poser toutes vos questions directement aux porteurs de projet.

Source : http://www.club-ecodeau.fr
Ajouté le 27 février 2025 à 18:19

[Vidéo] REUT et DERU, les défis et perspectives

Face aux tensions croissantes sur les ressources en eau, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et la désimperméabilisation des espaces urbanisés (DERU) s’imposent comme des réponses stratégiques pour concilier besoins humains et préservation des écosystèmes. En Haute-Savoie, ces approches gagnent en importance dans un contexte de pressions démographiques, touristiques et climatiques. La REUT permet de valoriser une ressource autrefois considérée comme un déchet, en soutenant des usages comme l’irrigation, le nettoyage urbain ou le maintien des débits d’étiage. Parallèlement, la DERU redonne à l’eau de pluie son rôle naturel en favorisant son infiltration dans les sols et en limitant les risques d’inondation et de pollution des cours d’eau. Cette conférence sera l’occasion d’explorer les opportunités, les défis techniques et les cadres réglementaires pour déployer ces solutions en Haute-Savoie, et de partager des retours d’expérience concrets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 février 2025 à 18:10

07mars2025

Webinaire - Comment s'adapter à la raréfaction de l'eau ? - CCI Provence Alpes Côte d'Azur

Le 7 mars 2025. Ce webinaire technique s’articule en deux temps : Restitution des résultats de l'étude publiée en février par Claudie Bousquet de la CCI Aix-Marseille-Provence et Emilie Collignon de la CCI Nice-Côte d'Azur ; Présentation des aides financières aux entreprises dans le cadre du programme d’intervention 2025-2030 par François Roberi de la Délégation de Marseille de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Source : http://www.paca.cci.fr
Ajouté le 27 février 2025 à 18:08

Webinaires de présentation du programme " Eau, climat & biodiversité" en Seine-Amont

La direction territoriale Seine-Amont vous invite à participer aux webinaires thématiques organisés à l’attention des acteurs de l’eau du bassin Seine-Amont (Loiret, Yonne, Côte d’Or, Nièvre et Aube). Elle présentera les moyens à disposition pour accompagner vos projets pour l’eau et décrirons précisément les critères d’éligibilité, les taux d’aides ainsi que les modalités de dépôt de demandes d’avance ou de subvention pour la période 2025-2030.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 27 février 2025 à 18:06

L'Ifremer alerte sur un "risque de déclin de l'abondance de certaines populations" de poissons pêchées en France

En 2023, 19% des tonnes de poissons débarqués en France étaient issus de populations de poissons surexploitées et 2% de populations effondrées, comme le merlu de Méditerranée ou la sole de Manche Est.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 février 2025 à 18:05

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>