Archives du 26 février 2025
Le réseau navigable de l’Hexagone, géré à 80% par Voies navigables de France (VNF), se trouve aujourd’hui dans un état "préoccupant" en raison de l’insuffisance des moyens consacrés à son entretien, alerte la Cour des comptes dans un rapport publié ce 19 février. Les magistrats appellent à revoir le modèle économique de VNF, qui dépend essentiellement de subventions, pour lui permettre de bénéficier de ressources plus dynamiques alors que le changement climatique induit à la fois une intensification de l’activité de gestion hydraulique pour faire face à l’accélération des phénomènes de crues et de sécheresse et entraîne des besoins nouveaux et coûteux d’adaptation.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 26 février 2025 à 21:33
Moment d’information et d’échange sur la décomposition du prix de l’eau, les redevances et la tarification progressive pour mieux comprendre la composition du prix de l’eau, les actions et services financés. Introduction sur la composition globale d'une facture d'eau pour le particulier ; Les redevances et leur évolution suite à la réforme des redevances en vigueur depuis le 1er janvier 2025 ; Retour d'expérience de la régie des Eaux Montpellier Méditerranée Métropole sur la mise en place d'une tarification progressive éco-solidaire de l'eau ; Retour d'expérience de la régie de l'Eau Bordeaux Métropole sur l'abandon de la tarification progressive pour une tarification plus juste, sociale et environnementale.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 février 2025 à 21:21
Sous couvert d’aménagement du territoire et de gestion du risque inondation, l’État et les grands aménageurs s’acharnent à bétonner, artificialiser et transformer en infrastructures productivistes ce qui reste d’écosystèmes vivants en Île-de-France. Dans la plaine alluviale de la Bassée, un territoire où la Seine et l’Yonne s’entrelacent, ils veulent creuser, barrer, endiguer et canaliser.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 26 février 2025 à 21:18
Vous souhaitez mener à bien un projet de préservation et de reconquête de la trame verte et bleue locale sur le territoire du Grand Est ? Bénéficiez de l’aide dans le cadre de cette nouvelle édition de l’appel à projets pouvant aller jusqu’à 80 % !
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 février 2025 à 21:17
17mars2025
Du 17 au 21 mars 2025, l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon et ses partenaires proposent une semaine d’université ouverte en résonance avec la Journée mondiale de l'eau du 22 mars. Cette année, nous plongerons au cœur des enjeux liés à l’eau, des pressions à large échelle sur les rivières à la gestion des eaux pluviales. Nous donnerons la parole aux chercheurs et aux étudiants pour mieux comprendre les défis scientifiques et les solutions émergentes.
Source : http://h2olyon.universite-lyon.fr
Ajouté le 26 février 2025 à 21:12
Des lycéens en gestion des milieux naturels et de la faune reconstruisent actuellement le lit d'un ruisseau à l'écomusée de Marquèze dans les Landes. Ils sont les premiers dans le département à tester la technique du castor, une méthode inspirée de la nature.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 février 2025 à 21:12
Porté par la région Centre-Val de Loire, le projet PrevizO a recours à l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion de l’eau. Son ambition ? Utiliser l’IA pour prédire la qualité et la quantité des eaux et ainsi mieux gérer la ressource en eau. Un outil stratégique pour les pouvoirs publics afin d’anticiper les périodes de stress hydrique et agir de manière préventive !
Source : http://www.poleaquanova.fr
Ajouté le 26 février 2025 à 21:11
La synthèse des rencontres et les présentations sont disponibles.
Source : http://reseau-cen.org
Ajouté le 26 février 2025 à 21:07
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 février 2025 à 21:04
![[Publication] Rapport d’activité 2024 de la Réserve naturelle nationale de Camargue](/publications_conv/rapport-activites-2024-reserve-naturelle-camargue.jpg)
Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 26 février 2025 à 20:55
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>