Aller au contenu

Archives du 26 mars 2025

Pollution de l’eau : les sénateurs PS veulent interdire l’usage des pesticides à proximité des points de captage

Les sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi pour « renforcer la protection des ressources en eau potable ». Le texte prévoit l'interdiction de l'utilisation et du stockage de produits phytopharmaceutiques et d'engrais minéraux dans les zones de protection des aires d'alimentation des captages.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:57

Des huîtres connectées pour investiguer les fonds marins

Pour mieux anticiper certaines catastrophes environnementales, des scientifiques travaillent sur des outils dits de "biosurveillance", un domaine en pleine croissance. En France, une start-up développe un capteur qui, fixé sur la coquille de moules ou d'huîtres, permet de surveiller la qualité de l'eau.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:56

Construction d’un modèle hydrologique et hydraulique pour la propagation des crues sur le Gers entre les stations de Fleurance et Lectoure

Le Cerema a réalisé une étude pour modéliser la propagation des crues sur un tronçon du cours d’eau du Gers, entre deux stations de mesure hydrométriques. Cette modélisation 2D a pour avantage de coupler des données hydrologiques et hydrauliques afin de prendre en compte les apports d’eau entre les stations.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:56

[Vidéo] Conférence - À qui appartient l’eau ?

L’eau est-elle un bien commun ou une ressource privatisable ? Cette table ronde interactive explore les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de « l’or bleu ». L’eau est essentielle à la vie sur Terre, mais devient une ressource de plus en plus menacée. Entre croissance démographique, pollution et réchauffement climatique, son accès est au cœur de nombreux conflits et débats. De la Bretagne au Moyen-Orient, cette table ronde interactive aborde les enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés à l’eau. L’eau est-elle devenue un « or bleu » ? Quels défis pour garantir un accès équitable et durable à cette ressource vitale ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:53

En territoire Granvillais, face aux tensions sur la ressource en eau, quelle place pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

Pour l'agglomération de Granville, Le Cerema a réalisé une étude d'opportunité pour la REUT (Réutilisation des Eaux usées traitées. La REUT peut-elle constituer une solution face à une ressource en eau majoritairement superficielle et fragile, sur un territoire au potentiel attractif en hausse ?

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:52

Fraude aux eaux minérales Nestlé : le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, convoqué devant la commission d’enquête

Le bras droit d’Emmanuel Macron va devoir s’expliquer sur le rôle de l’exécutif dans l’autorisation accordée au géant suisse pour continuer à utiliser un système de microfiltration non réglementaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:51

Haut-Rhin - 15 ans après sa démolition, une centrale hydroélectrique sera reconstruite au bord de ce lac, "cela générera d'importants revenus pour la commune"

Plus de 20 ans après l’arrêt de production d’électricité sur les rives du lac noir, près d’Orbey dans le Haut-Rhin, une nouvelle centrale hydroélectrique devrait voir le jour à l'horizon 2030. Cette énergie verte assurera aux communes de la vallée d’importantes rentrées d’argent.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:49

13mai2025

Vers des rivières urbaines partagées : quand les SHS enrichissent la restauration écologique

Le 13 mai 2025 à Paris. Le groupe de travail « Réhabilitation des petites rivières urbaines et SHS » de l’Astee organise en partenariat avec l’OFB et le Centre de ressources Cours d’eau une journée d’échanges techniques intitulée « Vers des rivières urbaines partagées : quand les SHS enrichissent la restauration écologique ». Cet événement a pour objectif d’aborder la question du rôle des SHS au service des projets de réhabilitation des petites rivières urbaines. Divers intervenants sont attendus pour de nombreux partages et retours d’expériences, les sujets suivants seront notamment développés au cours de cette journée.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:48

Toulouse : un nouveau collectif veut faire de la Garonne un être de droit

Le 25 janvier dernier, un nouveau collectif vient de voir le jour à Toulouse, avec pour objectif de faire reconnaître un statut juridique à la Garonne et à ses affluents. Cette démarche permettrait ainsi « d’obtenir des droits à la Nature face à la crise climatique et à ses conséquences ».

Source : http://www.lejournaltoulousain.fr
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:45

La Fresque de la Crue de la Seine, un nouvel outil mobilisateur !

Le CEPRI a voulu aller plus loin en créant un jeu sérieux d’auto-mobilisation citoyenne pour favoriser l’anticipation, l’organisation personnelle et la solidarité de voisinage. Comment puis-je me préparer ? Quelles actions simples puis-je mettre en place dans mon quartier pour faire passer l’information à tous ceux que je connais ? Y a-t-il autour de moi des personnes vulnérables qu’il faudrait aider à s’organiser ? Etc.

Source : http://cepri.net
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:34

[Vidéo] Mission Nature 2 : restauration de mares dans le domaine national de Saint-Cloud (92)

L'association Espaces valorise les milieux naturels et renforce les corridors écologiques en Île-de-France. Le projet dans le domaine de Saint-Cloud s'inscrit dans cette démarche en rétablissant des éléments clés sur le bassin versant du ru de Vaucresson. La création de mares va créer une connexion entre les étangs de la Marche et la Seine, favorisant ainsi la biodiversité et soutenant les espèces des milieux humides et terrestres.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:26

Irriguer 22 000 hectares de terres avec les eaux du Rhône dans le Vaucluse : où en est le projet HPR ?

Ce tentaculaire projet de raccordement des canaux d’irrigation au fleuve pour soulager les cours d’eau locaux en souffrance, les nappes phréatiques, et sécuriser la ressource pour les générations futures, se précise. Chiffré 480 M€, son financement reste à bâtir.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 mars 2025 à 18:44

Le Plan eau d'Outre-mer aura sa nouvelle feuille de route en juin

La Cour des comptes a réalisé un bilan du Plan eau d'Outre-mer en pointant les retards. Explications de Najib Mahfoudhi, coordonnateur interministériel du plan, qui promet une nouvelle feuille de route pour juin prochain.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2025 à 18:21

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>