Archives du 27 mars 2025
En octobre dernier, BGM est allée au bord du Léguer à la rencontre des acteurs impliqués dans la restauration de la continuité écologique. Retour en vidéo sur les enjeux en Bretagne, les impacts liés aux obstacles et les solutions mises en oeuvre à travers 2 exemples : l’abaissement de la prise d’eau de Traou- Long et l’aménagement du seuil du moulin de Craou Moc’h.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:19
Les sénateurs Anne Chain-Larché et Pierre Cuypers ont déposé une proposition de loi visant à renforcer la prévention des inondations et offrir plus de flexibilité aux collectivités.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:17
« Voyant que suite à la décision du préfet en octobre 2024 d’interdire le pompage et d’astreindre l’exploitant à désinstaller son matériel, le démontage de la pompe tardait, des militants des Soulèvements de la Terre ont avancé les travaux », écrivent-ils. Les militants ont détruit des tuyaux à la meuleuse et saboté la pompe.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:16
Ce projet s’inscrit dans le prolongement des projets Ecoutez-Lez et Rassemblez-Lez, toujours dans une démarche d’exploration sensible et affective du Bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Bipolar invite l’artiste cartographe Julien Rodriguez à composer un atlas original, mettant avant tout en lumière les perceptions, émotions et attachements des habitant.es à la rivière, souvent méconnue et dévalorisée.
Source : http://www.bipolar-production.com
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:15
Un an après les travaux engagés par le syndicat mixte d'aménagement de la Bresle (SMAB), la truite est revenue pondre dans le lit de la vitardière, les plantes aquatiques ont spontanément colonisé les berges et les saules têtards transplantés ont repris. Le projet, mené sur terrains privés, met en œuvre des solutions fondées sur la nature. Il a été distingué par un prix national du génie écologique pour l'amélioration des continuités écologiques.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:15
Chaque année, la Mission Risques Naturels (MRN) dresse un bilan des principaux évènements Cat Nat et climatiques en France. L’édition 2025 vient de paraitre. L’année 2024 a été marquée par une pluviométrie exceptionnelle, provoquant de nombreuses inondations tout au long de l’année, partout sur le territoire. Avec des précipitations records, 2024 se classe comme la 7ème année la plus pluvieuse depuis 1959.
Source : http://www.mrn.asso.fr
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:14
La Ville de Québec a dévoilé ses priorités afin de mieux protéger ses quatre sources d’eau potable. Mise à niveau des fosses septiques, études des rejets portuaires et changements hydrologiques font partie des dizaines d'objectifs pour les prochaines années.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:13
Chaque année, 55 000 à 70 000 tonnes de pesticides sont vendues en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Ces pesticides sont très majoritairement utilisés à terre mais on retrouve les molécules qui les composent jusque dans les océans. L’Ifremer étudie les effets de cette pollution chimique sur les organismes marins et la persistance des pesticides dans l’environnement marin. En effet, on retrouve dans l’océan des pesticides anciens, interdits et non utilisés depuis des années, voire des décennies.
Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:12
11juin2025
A l’occasion de la fin de la phase 2 du projet PHRESQUES, le GIP Seine-Aval organise un séminaire sur le suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la Seine, de Paris à la mer. Il se déroulera le mercredi 11 juin à Rouen (Atrium, 115 bd de l’Europe).
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:11
Sur le littoral breton, des enrochements installés pour fixer le trait de côte augmentent les risques de submersion. Les intercommunalités du Sud Finistère déploient une gestion intégrée des deux phénomènes. Exemple à Tréffiagat, où un nouveau système d’endiguement va naître, associé à la démolition de sept maisons.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:09
Sébastien Chazot, directeur de projet en gestion intégrée des ressources en eau chez BRLI, présente une approche intégrée de l'eau, de l'agriculture et de l'énergie, avec un regard critique sur les scénarios prospectifs nationaux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mars 2025 à 19:04
Pour sauver la Charente de la sécheresse, plusieurs départements et établissements publics envisagent de dévier des cours d'eau. Trois bassins versants sont concernés, du jamais vu en France.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 27 mars 2025 à 18:14
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>