Archives du 30 mars 2025
Faire appliquer le principe "pollueur-payeur": la régie chargée de l'eau à Paris a porté plainte contre X pour pollution de son réseau d'eau potable aux polluants éternels (ou PFAS), afin que les fabricants de ces substances supportent le surcoût de la décontamination.
Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:38
Face à l’intensification des épisodes de sécheresse et à la dégradation de la qualité des nappes, un projet inédit de transfert d’eau entre les bassins de la Dordogne, de la Vienne et de la Charente est à l’étude. Porté par plusieurs collectivités de Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif, d’une ampleur sans précédent en France depuis les années 1960, pourrait mobiliser jusqu’à 30 millions de m3 d’eau.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:37
En déplacement dans le Pas-de-Calais, Agnès Pannier-Runacher a présenté ce 28 mars sa feuille de route pour "améliorer la qualité de l'eau par la protection de nos captages". Celle-ci vise notamment à cartographier l'ensemble des aires d'alimentation de captages sensibles et à mettre en place d'ici 2026 des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux. En complément des aqua-prêts de la Banque des Territoires, elle prévoit une enveloppe de 6,5 millions d'euros pour engager ces actions.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:37
Afin d’analyser le processus de reconnaissance de la personnalité juridique du Rhône, cet article s’attache à caractériser des variables clefs de l’opérationnalisation de la personnalité juridique sur quatre écosystèmes : les rivières Whanganui, Atrato et Turag et la lagune Mar Menor. Il est démontré que ces processus sont ascendants, développés initialement en dehors des institutions et mobilisent la population qui n’était jusque-là pas consultée. Bien que l’expression de la voix du fleuve varie grandement, la personnalité juridique permet en général une concertation plus grande des populations riveraines. Sur le Rhône, il manque a minima à ce jour un soutien populaire pour faire avancer la reconnaissance de sa personnalité juridique. De plus, la présence de nombreuses arènes de concertation liées au fleuve est une différence notable par rapport aux quatre cas étudiés. Cependant, sur le Rhône, les prises de décisions sont parfois critiquées comme étant éloignées du terrain ou très centralisées.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:36
En France, l'accès à l'eau potable de qualité est un droit acquis et largement considéré comme garanti. Cependant, les effets du changement climatique remettent en cause cette certitude, avec des captages fermés et des sécheresses de plus en plus fréquentes. La gestion de l'eau, soutenue par une politique décentralisée, est désormais mise à l'épreuve, soulevant des questions cruciales : et si l'eau venait à manquer ? Et si sa qualité n'était plus assurée ? Collectif d'élus locaux et de parlementaires.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:35
11avril2025
Le 11 avril 2025 à Aix-en-Provence.
Le GRAINE Provence Alpes Côte d’Azur est ravi de vous inviter à son forum biennal des outils pédagogiques ! Cette édition sera consacrée à l’eau, aux milieux aquatiques, littoraux et marins, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Source : http://www.grainepaca.org
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:34
À Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, département le plus sec de France, des hydrogéologues scrutent les nappes phréatiques : l’eau de mer pourrait contaminer l’eau douce, menaçant irrigation et eau potable. Reportage sur le terrain, les pieds dans le sable, la tête dans les capteurs.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:32
Le changement climatique menace les littoraux normands qui subissent des remontées de nappes phréatiques, en plus de la hausse du niveau de la mer, ont alerté jeudi des chercheurs et élus associés au programme "Rivages Normands 2100" à Colombelles, près de Caen.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:32
Julia Watson (LEHNA) : Certains l’aiment chaud ! Oui, mais et les poissons ? Caractérisation des adaptations physiologiques des poissons en réponse à l’augmentation de la température de l’eau dans un contexte de réchauffement global des rivières. Elsa Picard (EVS, LPED, Graie) : Les hommes qui murmuraient à l'oreille du Rhône, Analyser la mobilisation des acteurs dans les projets de restauration écologique du Rhône. Cecile Luc (INRAE Riverly) – L'appel du Gammarus : Evaluer la toxicité des sédiments des milieux aquatiques d’eau douce : Proposer l’amphipode Gammarus fossarum comme espèce européenne pour le développement de nouveaux bio-essais normalisés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:30
Depuis avril 2022, la station d’épuration de Chadrac est en exploitation et en travaux. Les installations de La Petite Mer bénéficient d’une modernisation au budget conséquent : 19 millions d’euros. Cinq mois après la crue de la Loire qui n’a pas épargné le site, où en est l’opération portée par l’Agglo du Puy, propriétaire des lieux et maîtres d’ouvrage ? On fait le point.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:28
Deux jours après le déversement de solvant et de colle qui a touché un affluent de la Mazelle, près de Limoges, les questions s'avèrent nombreuses. S'agit-il d'un accident ? L'entreprise qui serait à l'origine de cette pollution a-t-elle fait preuve de négligence ? Les élus locaux, qui ne décolèrent pas, font savoir qu'ils porteront plainte.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:26
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>