Archives du 07 avril 2025
En s’appuyant sur des Solutions Fondées sur la Nature, les ouvrages de génie végétal allient résistance mécanique et biodiversité tout en respectant l’équilibre fragile des écosystèmes rivulaires. Avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, les chercheurs d’INRAE travaillent l’amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de génie végétal sur les berges de cours d’eau, à travers des modèles réduits en canal ou des projets de génie végétal novateurs réalisés sur des berges d’altitude.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:29
C'est une première en Alsace : la station d'épuration de Colmar recycle une partie de ses eaux usées, pour éviter de puiser dans la nappe phréatique. C'est l'équivalent de la consommation de 3.500 foyers par an économisée, grâce à un système innovant : la réut-box.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:27
« La pollution est dans tous les fleuves européens » étudiés, constate Jean-François Ghiglione, directeur de recherche CNRS en écotoxicologie microbienne marine.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:27
En Angleterre, les sociétés privées déversent les eaux usées, même celles contenant des excréments, dans les lacs, les rivières et dans la mer, près des côtes. Cette pratique détruit l’environnement et suscite l’indignation de la population. Sur la côte, à Whistable, dans le Kent, pêcheurs et riverains n’en peuvent plus de ce cloaque.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:24
Collecter l'urine des Franciliens à la source possède deux vertus : disposer d'azote naturel pour fertiliser les champs et économiser l'eau alors que les chasses d'eau représentent 20 % du budget d'eau global d'un ménage. Ce que nous expliquent Manuel Pruvost-Bouvattier, ingénieur agronome à l'Institut Paris Region, et Tanguy Fardet, chargé de recherche au Laboratoire Eau, environnement, systèmes urbains à l’École nationale des ponts et chaussées.
Source : http://www.enlargeyourparis.fr
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:23
23avril2025
Le 23 avril 2025.
À l’heure de la Biodiv’ ! » aborde chaque mois un sujet pour mieux comprendre et agir en faveur de la biodiversité, dans un format ouvert aux échanges. Pour la suite du parcours de l'eau nous nous intéressons aux zones humides ! Ces milieux sont désormais reconnus comme des alliés pour la biodiversité, la prévention des risques et l’adaptation des territoires ... à condition d’être protégés, valorisés, et pleinement intégrés à la planification territoriale.
Source : http://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:22
Si vous travaillez de près ou de loin sur les PTGE, vous avez certainement entendu parler du déploiement à venir d'un centre de ressources comme structure d'appui aux porteurs de PTGE. Une première étape de la création de ce centre de ressources a consisté à organiser au sein de GEST’EAU une rubrique dédiée aux PTGE. Pour aller au-delà, INRAE a été missionné pour identifier les besoins des porteurs / animateurs / membres des COTECH de PTGE afin de définir les missions complémentaires que pourrait porter le centre de ressources.
Source : http://sondages.inrae.fr
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:21
Les parcs d’activités économiques, sont évocateurs d’une forte artificialisation des sols et d’une nature peu présente. Pourtant, face aux défis climatiques tels que les inondations, les sécheresses, ou les canicules, gestionnaires et entreprises s’engagent à repenser ces zones pour les rendre plus résilientes et agréables pour les usagers qui y travaillent. L’eau, est au cœur de ces stratégies d’adaptation. Les parcs d’activités existants doivent pouvoir désimperméabiliser pour retrouver une capacité d’infiltration des eaux de pluie, renaturer et végétaliser pour réduire les îlots de chaleurs, adopter une sobriété et lutter contre les pollutions pour préserver la ressource. Lors de ce webinaire, nous reviendrons sur les principes de la gestion intégrée de l’eau et nous l’illustrerons par le retour d’expérience du parc d’activités du Roubian à Tarascon (13) qui a réalisé une requalification globale. Ce sera également l’occasion de vous présenter le nouveau mémento de l’ARBE : « Parcs d’activités économiques : requalifier pour une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:18
Le réseau de compétences documentaires a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la base de connaissance eau et biodiversité accompagnée de son agent conversationnel.
Source : http://base-connaissance.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 07 avril 2025 à 17:31
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>