Aller au contenu

Archives du 08 avril 2025

Scandale des eaux en bouteille : "L'Élysée savait, au moins depuis 2022, que Nestlé trichait depuis des années", assure le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Après le refus d’Alexis Kohler de répondre à leur convocation, les sénateurs de la commission d’enquête sur l’affaire "Nestlé Waters" décident de rendre publics l’intégralité des échanges entre Nestlé et l’Elysée. Des échanges qui évoquent notamment la présence de virus dans l’eau de Perrier.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 avril 2025 à 19:36

En asséchant la mer d’Aral, l’humanité a modifié la structure même de la Terre

Le sol sous la mer d’Aral, dont le volume a diminué de 93% depuis 1960, est revenu à l’emplacement qu’il occupait avant l’existence du lac et continue même de s’élever, affirme une étude publiée ce lundi 7 avril. Une preuve que l’activité humaine peut influencer la Terre jusque dans son manteau supérieur.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 08 avril 2025 à 19:35

L’eau de 60 000 personnes « fortement chargée en PFAS » en Alsace

Les tests sanguins sont formels. Le sang de dix habitants de Saint-Louis (Haut-Rhin), contient sept substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) — connues sous le nom de polluants éternels — dont la présence est jusqu’à deux fois supérieure à la moyenne nationale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 avril 2025 à 19:35

[Vidéo] En Italie : quand l’urbanisation aggrave les inondations

En Italie, la quasi-totalité des communes est menacée par des risques d’inondations ou de glissements de terrain. Un constat d’autant plus inquiétant que chaque degré de réchauffement de la planète provoque des précipitations extrêmes. Des pluies dont les conséquences sont décuplées par l’urbanisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2025 à 19:32

22avril2025

Le pétrolier Chevron condamné à une amende record de 745 millions de dollars

Le géant pétrolier américain Chevron a été condamné vendredi 4 avril à verser 745 millions de dollars (680 millions d’euros) d’indemnités à la collectivité de Plaquemines (Louisiane), pour avoir pollué des marais. Le jury populaire reproche également à l’entreprise pétrolière de n’avoir rien fait pour remettre en état ces marais, comme le prescrivait pourtant la loi.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 avril 2025 à 19:30

Enquête de recensement des Ouvrages Bois Mort

Nous lançons une enquête afin de recenser les ouvrages utilisant du bois mort (aussi appelés ouvrages "LowTech") pour la protection et la restauration des cours d'eau sur le territoire. L'objectif est d'identifier les ouvrages existants et les usages actuels du bois mort dans les travaux de restauration, qu'ils soient expérimentaux ou éprouvés. Votre contribution à cette enquête nous aidera à mieux comprendre ces techniques, à évaluer leurs bénéfices écologiques, ainsi que leurs limites techniques et mécaniques. L'enjeu est d'apporter un éclairage scientifique sur ces pratiques afin d'orienter les futures recherches et applications en matière de restauration écologique.

Source : http://odk.gedeop.inrae.fr
Ajouté le 08 avril 2025 à 19:29

Les agences de l’eau, actrices majeures de la politique de l’eau en France : Une histoire de 60 ans

Source : http://encyclopedie-dd.org
Ajouté le 08 avril 2025 à 19:27

[Vidéo] La pollution de l'eau persiste à Saint-Laurent-du-Var : la station d'épuration pointée du doigt

À Saint-Laurent-du-Var, la baignade est interdite depuis juillet dernier. En janvier, l'interdiction a été étendue à la navigation. La faute à la station d'épuration où un contentieux s'éternise entre la Métropole et l'exploitant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2025 à 19:24

Eau potable : le Sedif combine nanofiltration et osmose inverse basse pression dans son nouveau pilote

Avec ce pilote, le Sedif veut démontrer qu'il est possible de reminéraliser naturellement l'eau osmosée, afin de la potabiliser. Son astuce ? Mélanger eau osmosée et eau nanofiltrée afin de faire profiter la première des minéraux de la seconde.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 avril 2025 à 18:48

Eau : EDF en arbitre d'un projet de déviation des fleuves

Pour réalimenter le fleuve Charente, des collectivités réfléchissent à dévier des eaux de la Dordogne. Les barrages hydroélectriques et la centrale nucléaire de Civaux seraient impactés, obligeant EDF à réclamer des compensations financières.

Source : http://objectifaquitaine.latribune.fr
Ajouté le 08 avril 2025 à 18:47

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>