Archives du 16 avril 2025
La situation des nappes phréatiques s'est progressivement dégradée en février et mars 2025 mais reste excédentaire. 52% des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles, moins qu'en 2024 (58%).
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:24
Cette vidéo vous emmène au cœur d’un projet ambitieux de restauration écologique mené sur les ruisseaux de Fleurey et Moricemaison, deux affluents du Dessoubre. Historiquement, ces petits cours d’eau jouaient un rôle essentiel comme zones de frai pour les truites. Mais au fil du temps, leur continuité écologique a été rompue par la présence d’obstacles artificiels : en premier lieu, 2 buses étaient implantées sous des routes départementales dans la zone de confluence avec le cours d’eau principal, de nombreux petits seuils piscicoles étaient présents, d’anciens aménagements étaient devenus obsolètes... Ces infrastructures empêchaient donc la libre circulation des poissons, des sédiments, et fragilisaient l’équilibre des écosystèmes. Face à ce constat, le Département du Doubs et l’EPAGE Doubs Dessoubre ont uni leurs forces pour concevoir et réaliser un vaste chantier de renaturation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:23
En signant une charte nationale d’engagement accompagnée d’un plan d’action, le gouvernement, les associations d’élus locaux et le gouvernement ont créé le 14 avril des "leviers pour améliorer le marché de l'assurance des collectivités", alors que celles-ci peinent depuis des mois à assurer leurs biens, ou sont confrontées à des hausses vertigineuses de leurs cotisations ou à des "résiliations unilatérales et sans explications de leurs contrats".
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:22
![[Publication] Rapport d'information sur l’articulation des politiques publiques ayant un impact sur la lutte contre l’artificialisation des sols](/publications_conv/rapport-information-lutte-contre-artificialisation-des-sols.jpg)
Source : http://www.sandrine-lefeur.fr
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:21
Par une importante décision n° 487831 du mardi 25 mars 2025, le Conseil d’Etat a : d’une part, refusé d’estimer que l’éventuelle illégalité d’un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) puisse, par exception, entraîner l’illégalité d’un programme pluriannuel d’intervention d’une agence de l’eau. Il n’y a donc pas d’effet domino (d’exception d’illégalité) entre un SDAGE et un tel programme ; d’autre part, mezzo voce, confirmé qu’un tel programme peut bien financer la destruction d’ouvrages hydrauliques en rivières classées « continuité écologique ». Mais sur ce point l’arrêt du Conseil d’Etat, certes confortatif d’une importante décision d’une CAA, reste encore imprécis. Voyons ceci point par point.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:19
En Pays de la Loire, la ressource en eau est très surveillée et regroupe de nombreux acteurs à différentes échelles. Il peut être parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les structures dont chaque domaine d’expertise est spécifique. Ce travail se focalise sur le grand cycle de l’eau, c’est-à-dire l’ensemble des mouvements de l’eau sur terre, sous toutes ses formes : lac, océan, cours d’eau, atmosphérique… il s’oppose au petit cycle de l’eau qui désigne le parcours de l’eau pour son usage anthropique : eau potable, assainissement ... Cet annuaire ne se veut pas exhaustif et sera enrichi au fil du temps. Son objectif est d’aider à la compréhension de la répartition de certains acteurs sur le territoire des Pays de la Loire. Une vision plus fine des acteurs de l’eau est présentée dans l’article sur la gouvernance de l’eau.
Source : http://teo-paysdelaloire.fr
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:16
24mai2025
Le premier Forum des mouvements de l’eau aura lieu les 24 et 25 mai à l’Hôtel de ville de Paris. Il se prépare activement avec de nombreux organisations de toute la France.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:15
Les lacs de barrage helvétiques sont-ils susceptibles de passer sous la coupe de l’Union européenne? Le texte de l’accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE devra répondre à cette question. Et pas seulement celle-là. Plongée dans des eaux encore troubles.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:14
Les processus hydrologiques mis en jeu dans la zone non saturée du sol sont fondamentaux pour assurer la résilience des territoires dans un contexte de changements globaux. Face à ce constat, certaines pratiques d’aménagement, qualifiées de ’régénératives’, proposent de restaurer les propriétés d’infiltration et de stockage des sols via un ensemble de méthodes visant à ralentir, répartir et infiltrer les eaux pluviales et de ruissellement, de façon cohérente spatialement à l’échelle de petits bassins versants. Dans ce cadre, une approche instrumentale est proposée avec le déploiement de dispositifs métrologiques pour la quantification de l’évolution des variables hydro-pédologiques impactées par les aménagements et modifications de pratiques proposés. Cet article vise à décrire la méthodologie instrumentale appliquée aux sites pilotes proposant des plans d'aménagement en Hydrologie Régénérative. La méthodologie pour le suivi instrumental est proposée en réponse aux grands enjeux liés aux usages de la ressource observés sur le territoire : disponibilité en eau de surface et subsurface, réserve utile et la répartition de l’humidité dans les sols superficiels (excès/déficit en eau dans les sols), et risque d’érosion des sols et des cours d’eau.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:13
Rodrigues, c’est cette petite île de 109 km² située dans l’océan Indien dont le lagon est 2 fois plus grand que sa partie émergée. Mais ce fait étonnant ne doit pas faire oublier que c'est une île sur laquelle l'eau est rare et peu accessible. Déjà aujourd'hui. Alors imaginez dans le futur. Pour éviter le pire, on va étudier le sous-sol. Car potentiellement, des ressources en eau s'y trouvent. Et pour savoir où chercher exactement, on va mener plusieurs études scientifiques. Dont une avec un hélicoptère équipé d’une drôle d’antenne. Elle va scanner entièrement le sous-sol de l’île selon le quadrillage que vous pouvez voir dans la vidéo et nous aider à déterminer quelles formations géologiques du sous-sol est favorable à la présence d'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:11
Une dizaine de mesures doivent être annoncées la semaine prochaine pour sortir l’OFB de la série d’attaques dont elle est la cible depuis des mois. Mediapart a pu se procurer cette feuille de route et en dévoile les grandes lignes.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:00
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>