Archives du 24 avril 2025
Le fascinage est la technique de protection de pied de berge la plus utilisée dans les ouvrages de génie végétal en France, concernant près d’un quart des ouvrages de ce type. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Cette vidéo aborde pas à pas toutes les étapes de mise en place ainsi que les conditions d’application de cette technique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2025 à 18:30
Oise, eau de mauvais augure ? Que quatre millions de Francilien·nes puissent boire de l’eau sans PFAS, ni micropolluants. C’est le rêve du Syndicat des eaux d’Île-de-France, qui teste une stratégie de pointe pour les filtrer. Une technique efficace mais énergivore, qui entraîne des rejets polluants dans la nature.
Source : http://vert.eco
Ajouté le 24 avril 2025 à 18:11
La sécheresse dévore la région autonome du Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine. Selon les derniers relevés, les précipitations ont atteint leur plus bas niveau depuis 1961. Certaines zones n’ont pas enregistré une goutte de pluie depuis huit mois. Ces conditions affectent l’industrie de la canne à sucre dans une province considérée comme le “pot de sucre” de l’empire du Milieu.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 24 avril 2025 à 18:10
Ce matin, Rémi Dumaure, président de la Chambre d'Agriculture de Dordogne, a fait un premier point sur les conséquences des inondations qui ont frappé le département en début de semaine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 avril 2025 à 18:10
La Fondation Goldman a désigné les lauréats 2025 de son prix de défense de l’environnement. En Europe, deux militants albanais ont été honorés pour leur défense de la Vjosa, l’un des derniers fleuves sauvages du continent.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 avril 2025 à 18:03
![[Publication] Les micropolluants, véritables menaces pour la santé de l’Homme et des organismes vivants](/publications_conv/guide-micropolluants-acceptibilite-milieu.jpg)
Découvrez le nouveau guide sur l'acceptabilité du milieux vis-à-vis des rejets ponctuels en micropolluants. Fruit d'une collaboration entre la DREAL et l'agence de l'eau Loire-Bretagne, ce document établit les étapes à suivre pour évaluer l'impact des activités économiques sur la qualité des eaux, garantissant ainsi la préservation de la santé humaine et de l'environnement face à cette menace invisible.
Source : http://donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 24 avril 2025 à 18:01
De Vailhauquès à Lavérune, Bipolar propose des balades sensibles, à différents endroits du cours d’eau, pour explorer la rivière Mosson sous un autre angle : celui des émotions, des sensations et de ce qui nous lie à elle. Un travail collectif qui donnera naissance à un atlas culturel et relationnel présenté dans le cadre de l'événement "Les chemins du vivant" porté par M28 – Terres de culture, en septembre prochain.
Source : http://encommun.montpellier.fr
Ajouté le 24 avril 2025 à 17:58
20mai2025
Le 20 mai 2025.
Les villes et le changement climatique seront au cœur du colloque international pour la 22e édition du Forum International de la Météo et du Climat. Cette journée dédiée aux professionnels dessinera les paysages urbains, présents et à construire, et leurs transformations liées aux changements du climat, que ce soit pour s’adapter aux impacts ou pour limiter l’ampleur du réchauffement.
Source : http://forumeteoclimat.com
Ajouté le 24 avril 2025 à 17:57
Bruxelles reproche à la France d’exposer la population à un « danger potentiel pour la santé » en ne respectant pas les seuils maximaux sur les nitrates dans 107 unités de distribution d’eau potable réparties dans sept régions. La Commission a saisi la Cour de justice de l’Union européenne.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 avril 2025 à 17:55
Une session de l'Assemblée de Corse se déroulera ces jeudi 24 et vendredi 25 avril à Ajaccio. L'ordre du jour comprend notamment la révision du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2025 à 17:53
La Seine Maritime est un département avec des sols à bons potentiels qui permettent des cultures de ventes souvent intensives en travail du sol et en intrants. En conséquence de plus en plus d'agriculteurs rencontrent des difficultés à maintenir les potentiels agronomiques de leur sol, et le département est marqué par de forts enjeux sur la qualité de l'eau. C'est dans ce contexte que l'introduction de prairies temporaires dans la rotation apparaît comme un levier très intéressant pour améliorer la structure, gérer le salissement et apporter de l'azote au reste de la rotation en diminuant l'apport d'intrants, avec des impacts positifs sur la qualité de l'eau. Dans cette vidéo nous allons à la rencontre de deux agriculteurs de Seine Maritime qui utilisent des prairies temporaires dans la rotation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2025 à 17:51
Articles plus anciens >>