Aller au contenu

Archives du 28 avril 2025

Développement de la thalassothermie : le Cerema met en évidence des sites potentiels sur la façade française de la Méditerranée

A destination des collectivités, l’étude réalisée par le Cerema pour la DIRM Méditerranée vise à mettre en lumière un potentiel pour encourager les réflexions sur le développement de la thalassothermie en Méditerranée.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:59

Arrêtés préfectoraux et restrictions temporaires des usages de l’eau : nouvelles illustrations jurisprudentielles

En matière d’accès à la ressource en eau, les priorités à concilier abondent, sans hiérarchisation. Une conciliation qui est opérée par les Sage (schémas d’aménagement et de gestion de l’eau) et les Sdage (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux)… et in fine par les préfets. Dans cet art difficile, de nouvelles décisions illustrent les exigences, croissantes, du juge. En effet, la CAA de Nantes vient d’exiger que les pour les préfets précisent les conditions dans lesquelles des dérogations aux mesures de restriction peuvent être accordées à un usager en fonction de circonstances particulières.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:58

L’Aude s’essaye aux barrages de type castor : entre plaintes d’agriculteurs et économie d’1 M€ en République Tchèque, comment la présence de l’animal peut crisper ou ravir

Dans la semaine du 22 au 25 avril, une formation a été dispensée à des acteurs audois des milieux aquatiques pour reproduire des ouvrages de type barrages de castors. Une initiative destinée à régénérer les rivières, alors que la question de la présence des castors peut occasionner des crispations, notamment chez les agriculteurs des départements où l’espèce est présente. Mais en février 2025, en République tchèque, des castors ont aussi fait des merveilles.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:58

L’eau à prix d’or ?

Le prix moyen de l’eau en France, en 2022, s’élevait à 4,52 euros TTC par mètre cube, assainissement inclus, selon le rapport 2024 de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assai­nissement. Un prix bas, mais qui grimpe : de 2012 à 2022, il a progressé, en moyenne, de 1,6 %, et entre 2022 et 2023, de 4,6 %.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:57

La chasse d’eau et le monde d’après. Défaire l’évidence du confort moderne ?

Source : http://ingenius.ecoledesponts.fr
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:57

16juin2025

Formation - Connaissance et gestion du transport solide

Dans le cadre d'une coopération entre l'OFB et INRAE, nous proposons une formation "transport solide" à St-Bonnet-en-Champsaur du 16 au 20 juin 2025. Outre les bases théoriques, nous présentons quelques aspects méthodologiques de terrain ainsi que des outils d'analyse et de modélisation simple du transport solide avec un objectif de suivi d'opération de restauration du transport solide.

Source : http://formation.ofb.fr
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:55

[Publication] Etude prospective des impacts du changement climatique sur notre rapport à l'eau sur le bassin versant du Lot : Diagnostic des vulnérabilités du bassin du Lot

[Publication] Etude prospective des impacts du changement climatique sur notre rapport à l'eau sur le bassin versant du Lot : Diagnostic des vulnérabilités du bassin du Lot

Source : http://www.valleedulot.com
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:52

[Radio] Glaciers, l'état d'urgence

Il faut mettre les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires sous protection forte, c'est la mesure que défend Jean-Baptiste Bosson, glaciologue et géographe, directeur de l'association Marge Sauvage.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:48

[Vidéo] Journée Biodiversité et ouvrages de gestion des eaux pluviales

Retrouvez les 7 interventions de la journée en vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:46

Lutte contre les inondations, crues, éboulements… Dans les Pyrénées, une expérience pionnière pour mieux adapter la montagne au changement climatique

Comme une centaine de territoires volontaires, quelque 90 communes béarnaises lancent un projet pilote pour anticiper un climat réchauffé de 4°C. Première étape : faire un diagnostic des risques, qui mêlent pluies diluviennes, sécheresse et feux de forêt.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:41

Un navire condamné en France pour pollution maritime sur la seule base d’images satellites, une première

Le « Guardians » avait purgé ses cuves en 2021 au large des côtes normandes. Jusqu’à présent, aucune poursuite n’était engagée sans constatations visuelles. Cette première pourrait déboucher sur une répression plus systématique des actes de pollution en mer.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:40

Face au Mont-Saint-Michel, le village qui voulait être sauvé de la montée des eaux

Victimes d’inondations de plus en plus fréquentes, les habitants de Saint-Jean-le-Thomas, sur la baie du Mont-Saint-Michel, réclament des aménagements de protection. Les spécialistes pensent que le combat est perdu d’avance.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 avril 2025 à 19:40

Articles plus anciens >>