Aller au contenu

Archives du 29 avril 2025

Le traité des eaux de l’Indus au cœur des tensions entre l'Inde et le Pakistan

Cette semaine, une attaque meurtrière dans la région frontalière du Cachemire indien (26 morts) a déclenché un nouvel épisode de tensions entre les deux pays. L'Inde accuse implicitement le Pakistan, qui dément toute implication. Les deux pays ont annoncé des mesures fermes : expulsion de diplomates, annulations de visa, fermetures de postes-frontière. Mais l'Inde a surtout suspendu l'accord de partage des eaux du fleuve Indus.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:37

Une subvention suspendue "pour raisons politiques", les pêcheurs ardéchois en colère contre la région

La fédération de pêche de l'Ardèche se dit "en colère" suite à la suspension d'une subvention de la région. Le président de la fédération est convaincu que cette décision est politique. La région évoque des "problèmes récurrents liés à des dysfonctionnements".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:36

13mai2025

Webconférence - Faciliter la transposition des SAGE dans les documents d'urbanisme

Le 13 mai 2025. L'adoption par tous de cette stratégie de gestion de l'eau, indispensable dans un contexte de changement climatique et de pressions multiples sur la ressource, ne peut réussir sans une compréhension réciproque des enjeux et contraintes de chaque service concerné. Notre conférence a pour objectif de faciliter cette connaissance mutuelle, autour de plusieurs temps forts : un rappel sur les notions de SDAGE et de SAGE, leur non-opposabilité directe aux acteurs de l'urbanisme, ainsi qu'un point d'actualité réglementaire et jurisprudentielle ; la présentation d'outils de facilitation du dialogue entre services du cycle de l'eau et de l'urbanisme, par l'Agence de l'eau Seine Normandie, qui a développé la plateforme Turb'eau, l'EPTB Charente, animatrice d'un SAGE eaux superficielles qui a produit un guide à destination des acteurs concernés, et par le Conseil départemental de la Drôme, co-porteur d'un SAGE eau souterraine enrichi d'une boîte à outils.

Source : http://app.idealco.fr
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:35

[Vidéo] Restauration des lônes du territoire de Donzère Mondragon

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:28

Actions phares 2024 : comment se portent les migrateurs pendant une année aussi humide ?

La plaquette Actions Phares 2024 revient sur les résultats marquants de l’année avec notamment un record pour l’anguille ! Vous pourrez aussi y lire comment LOGRAMI augmente ses capacités de suivi des aloses et établit des fronts de colonisation en distinguant la Grande alose et l’Alose feinte. La plaquette tire également les conclusions d’une étude de la dévalaison des smolts sur l’Allier réalisée lors de 2 années à l’hydrologie très différente : 2023 et 2024. La publication présente au passage un bilan de l’état de chacune de ces espèces sur le bassin de la Loire.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:26

Le projet de recherche LIFE Adapto : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples

Le Cerema contribue au projet LIFE Adapto , destiné à développer les démarches de gestion souple du littoral au travers d’expérimentations menées sur des sites pilotes et l’élaboration d’une méthode d’ingénierie globale portée vers les solutions fondées sur la nature.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:25

06mai2025

Conférence - Le retour de la Loutre dans la rivière Gers

La Ville d'Auch en partenariat avec Nature En Occitanie organise une conférence sur le retour de la Loutre dans la rivière Gers ! Venez mieux appréhender les raisons de la recolonisation de ce cours d'eau par un mammifère emblématique. Vous découvrirez également les actions de renaturation de la rivière et ses abords ainsi que ses différentes fonctionnalités. RDV mardi 6 mai 2025 à la salle des Cordeliers, à Auch (Gers).

Source : http://www.natureo.org
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:24

Le dessalement, un marché en croissance, sauf en France

Du Maroc à l’Australie, en passant par la Jordanie, les projets de production d’eau potable à partir de la mer foisonnent à travers le monde. Une solution indispensable dans certaines zones arides, mais qui soulève des doutes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:23

Qualité de l’eau : comment la France veut noyer le poisson

Une lettre envoyée aux administrations, que Splann s’est procurée, dévoile la méthode du gouvernement pour saper les objectifs européens sur l’état des cours d’eau. De nouveaux indicateurs alternatifs montreront uniquement les « progrès », sans oser s’attaquer aux pratiques agricoles qui continuent de dégrader les rivières.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:23

[Vidéo] Les travaux de restauration de l’Ischert à Bootzheim (67)

Depuis 2009, l'Ischert connait un vaste programme de restauration mené par le SDEA afin de répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l'eau et du SAGE Ill Nappe Rhin. A l'occasion d'une visite de terrain du collectif Plan Rhin vivant, une explication à trois voix des travaux de renaturation de l'Ischert sur le ban de Bootzheim où une ancienne chanvrière a été utilisée pour créer un chapelet de mares, a été donnée. Les intervenants sont Philippe Russo, chargé d'intervention milieu naturel à l'agence de l'eau Rhin Meuse, Emmanuel Walzack, technicien rivières au SDEA (Syndicat des eaux et de l'assainissement Alsace-Moselle) et Fabien Kamber, chargé d'études du bureau d'études SINBIO SCOP.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:19

Eau : les fédérations professionnelles du tourisme s'engagent dans des plans de sobriété

Le Plan eau présenté en mars 2023 par le président de la République fixe l'objectif de réduire de 10 % les prélèvements d'ici à 2030 et prévoit l'élaboration de plans de sobriété par toutes les filières économiques afin de contribuer à l'atteinte de cet objectif. C'est dans ce cadre que la ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, a signé, ce jeudi 24 avril, les plans de sobriété hydrique élaborés par dix fédérations professionnelles relevant de cette filière.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 avril 2025 à 17:16

Articles plus anciens >>