Archives du 13 mai 2025
Face à la contamination de son principal captage d’eau potable, la métropole de Rouen a échoué à trouver une source alternative, après dix ans de recherches.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:17
![[Publication] Thèse - Les paysages culturels de l'eau en Iran : Approches historiques, anthropologiques et patrimoniales](/publications_conv/paysages-culturels-eau-iran.jpg)
Cette thèse étudie les patrimoines culturels de l'eau en suivant son parcours à travers l'histoire de la civilisation iranienne. Elle cherche à comprendre le rapport Homme/environnement par le prisme de l'irrigation dans l'agriculture traditionnelle.
Source : http://theses.fr
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:16
Loin d’être une lubie de « bobos », la baignade urbaine répond, selon un collectif de nageurs et nageuses d’Ile-de-France, à une exigence de justice sociale et à l’urgence climatique. Tribune (et pétition) d’un collectif de nageurs et de nageuses d’Île-de-France.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:13
12juin2025
Les 12 et 13 juin 2025 à Villeurbanne.
Cette formation traite du contexte juridique des rejets des effluents non domestiques au réseau d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales. Elle doit permettre de clarifier les différents régimes en place, les obligations respectives des acteurs, les sanctions applicables et les modalités financières. S’appuyant sur des éléments concrets de règlements de service et autres autorisations, elle répond à l’ambition de structurer, consolider, sécuriser la prise en compte des rejets non domestiques dans l’organisation de la lutte contre les polluants.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:11
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:10
La publication de notre enquête sur une importante pollution de l’eau potable alimentant les communes de Rostrenen et de Plouguernével (22) jusqu’à l’été 2024, a entraîné de nombreuses réactions. De la part des habitants comme des autorités.
Source : http://splann.org
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:09
Rendre visible la pollution de l’eau est un projet porté par Générations Futures, une association engagée dans la lutte contre les pollutions chimiques. Le projet vise à rendre compréhensibles et accessibles les données techniques sur la qualité de l’eau, afin d’informer les citoyens et les décideurs sur l’impact des polluants chimiques, comme les pesticides, leurs métabolites, les PFAS, et autres substances toxiques. En 2023, une personne sur quatre en France a consommé une eau contaminée par des pesticides, illustrant l’urgence d’agir face à ce problème croissant. Cependant, malgré l’existence de bases de données publiques comme Naïades et Ades, ces informations restent dispersées, complexes et peu compréhensibles pour le grand public. Ce projet développe une carte interactive centralisant ces données, accessible à tous et simple d’utilisation. L’objectif est de sensibiliser les citoyens, de permettre aux collectivités locales de mieux comprendre les enjeux sur leur territoire, et d’encourager des actions concrètes pour réduire la pollution de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:07
22mai2025
Le 22 mai 2025.
Objectifs : Reconnaître les fonctions associables à une zone d'expansion des crues ; Identifier les acteurs à associer dans la conception et la réalisation du projet ; Mettre en place des indicateurs de suivi d'une ZEC multifonctionnelle.
Source : http://app.idealco.fr
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:05
Le gouvernement annonce une baisse de 36 % du nouvel indicateur de référence de la stratégie Ecophyto 2030, au cours de la dernière décennie. Mais l’indicateur de suivi historique suggère pour sa part une hausse sur la même période.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:04
Depuis plusieurs années, SOS Loire Vivante- ERN mène avec succès des actions de communication au sujet du complexe hydroélectrique de Montpezat et du renouvellement potentiel de la concession fin 2028.
SOS Loire Vivante – ERN invitera à l’été les ONG intéressées des deux bassins Loire et Ardèche à un séminaire-visio afin de faire le point et de cristalliser les premiers éléments de positionnement.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 13 mai 2025 à 19:03
Dans le cadre d'une thèse CIFRE, l'Université de Poitiers et la Région Nouvelle-Aquitaine s'associent pour une étude portant sur les phénomènes de rareté de l'eau en région Nouvelle-Aquitaine. Nous sollicitons l'aide des professionnels de l'eau en Nouvelle-Aquitaine autour de deux questions : quel est votre point de vue sur les réponses à privilégier face au risque quantitatif ? Quels sont vos perceptions et attentes à l'égard de l'acteur "Région Nouvelle-Aquitaine" ? Ce questionnaire est anonyme.
Source : http://marinepetit-jean.limesurvey.net
Ajouté le 13 mai 2025 à 18:54
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>