Aller au contenu

Archives du 14 mai 2025

[Suisse] La Confédération lance un nouveau système d’alerte et de détection précoce de la sécheresse

En Suisse, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus fréquents et longs et peuvent constituer un véritable défi pour l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable et en énergie, la navigation ou certains écosystèmes. Pour observer et prévoir de façon systématique les sécheresses en Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) s’est attelé, avec le concours de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et de l’Office fédéral de topographie (Swisstopo), au développement d’un système d’alerte et de détection précoce. Ce dernier sera mis en service dans toute la Suisse à partir du 8 mai 2025.

Source : http://www.news.admin.ch
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:09

En Syrie, Israël harcèle des agriculteurs déjà fragilisés par la sécheresse

Dans le sud de la Syrie, les agriculteurs de la vallée du Yarmouk vivent sous la menace constante des incursions militaires israéliennes. Depuis décembre, ils sont privés d’accès à leurs terres et confrontés à une crise de l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:09

Barrages hydroélectriques : ce que proposent les députés pour sortir de l'impasse

La mission parlementaire consacrée aux installations hydroélectriques veut sortir de l'imbroglio juridique qui oppose la France à la Commission européenne depuis plus de dix ans. Mais les pistes de négociations s'avèrent sans garanties et complexes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:09

Biodiversité : L’étang de Thau, sanctuaire-nurserie qui peut sauver la Grande Nacre

La lagune abrite une population inégalée de quelque 100 000 de ces coquillages, partout en voie d'extinction. De quoi imaginer repeupler d'autres sites durement touchés par un parasite mortel. Le Syndicat mixte du bassin de Thau pilote ce projet unique mis en oeuvre avec l'aide des conchyliculteurs et financé par France nature environnement.

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:08

27mai2025

Marseille : la posidonie utilisée contre l'érosion de plusieurs plages

Ce mardi, la mairie de Marseille a lancé une expérimentation sur quatre plages visant à utiliser les herbiers de posidonie pour lutter contre l’érosion, au lieu de les retirer comme il en a été d’usage pendant de nombreuses années.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:07

[Publication] Eaux : gestion et risques associés

[Publication] Eaux : gestion et risques associés

Ce livre blanc est le fruit du recensement des travaux de recherche en lien avec la thématique de l’eau, réalisé à partir des contributions des chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s de l’Université Gustave Eiffel.

Source : http://www.univ-gustave-eiffel.fr
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:06

[Vidéo] Surveillance des cours d'eau - mieux connaître les indicateurs

L'agence de l'eau Loire-Bretagne, en partenariat avec l'Office français de la biodiversité (OFB), vous propose de mieux connaitre l’usage des indicateurs hydro biologiques pour la surveillance des cours d’eau lors de 4 webinaires : Les Macro-invertébrés, les diatomées, les poissons, les macrophytes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:04

[Radio] Eaux potables : aux sources d'une catastrophe sanitaire, écologique et économique

Du robinet aux bouteilles, quelle eau pouvons-nous encore boire ? Avec : Stéphane Mandard, journaliste au Monde Mickaël Derangeon, docteur en biologie cellulaire et physiologie, maître de conférence à l’université de Nantes, élu à Saint-Mars de Coutais ; Nathalie Karpel Vel Leitner, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des micropolluants de l’eau et des solutions de potabilisation ; Pauline Rousseau-Gueutin, enseignante-chercheure à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), spécialiste en santé-environnement, hydrologie et hydrogéologie.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:02

Évolution des trajectoires paysagères dans les bassins versants de la Jousselinière (Maine-et-Loire) et de la Divette (Manche) depuis deux siècles : quelles conséquences pour les connectivités hydrologiques ?

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:02

Trois sites de baignade dans la Seine à Paris ouvriront cet été, du 5 juillet au 31 août

Gratuits d’accès, les sites seront ouverts au public tous les jours pendant la durée de l’opération Paris Plages. La Ville de Paris a dû prendre en compte les contraintes liées au maintien des activités de navigation.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 mai 2025 à 22:00

Barrages hydroélectriques : ce que proposent les députés pour sortir de l'impasse

La mission parlementaire consacrée aux installations hydroélectriques veut sortir de l'imbroglio juridique qui oppose la France à la Commission européenne depuis plus de dix ans. Mais les pistes de négociations s'avèrent sans garanties et complexes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2025 à 21:57

Protection des captages d'eau potable : une nouvelle aide bientôt expérimentée en Artois-Picardie

Après le feu vert européen, le bassin Artois-Picardie va pouvoir expérimenter un nouveau régime d'aide pour accompagner les changements de pratiques agricoles et réduire l'utilisation des pesticides et des nitrates. Explications.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2025 à 21:56

05juin2025

Webinaire - Le patrimoine archéologique fluvial immergé

Le 5 juin 2025. Conférencière : Annie DUMONT, Ingénieure de recherche, Archéologue fluviale, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Dans ce webinaire on présentera différents exemples de sites immergés récemment découverts, notamment dans la Loire et dans le Doubs. Ces vestiges sont souvent constitués de bois, que l’eau douce peut conserver pendant des centaines d’années, ce qui permet parfois de les dater précisément. Restes de ponts, d’épaves, de pêcheries, de moulins, de digues, témoignent des actions de l’homme au cours des deux derniers millénaires sur ces espaces naturels pour les exploiter et pour y vivre malgré les contraintes.

Source : http://h2olyon.universite-lyon.fr
Ajouté le 14 mai 2025 à 19:15

Articles plus anciens >>