Aller au contenu

Archives du 19 mai 2025

[Vidéo] Scandale des eaux Nestlé : "L'État a dissimulé au grand public cette fraude", affirme Alexandre Ouizille

Alexandre Ouizille, sénateur PS de l'Oise, était l'invité de Sonia Devillers ce lundi. Il est le rapporteur de la commission d'enquête sur les eaux en bouteille, dont la remise a lieu ce lundi matin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:52

Scandale des eaux en bouteille : comment un rapport sanitaire défavorable à Nestlé a été modifié par l’Etat

Des échanges entre plusieurs ministères, le préfet du Gard et l’Agence régionale de santé d’Occitanie révèlent qu’un rapport sanitaire défavorable à Nestlé Waters a été en grande partie vidé de sa substance pour protéger la multinationale.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:50

Haute-Dordogne #1 : une rivière sous contrainte

Un vaste projet, exemplaire par bien des aspects, débute cette année autour de la partie amont de la Dordogne, depuis ses sources jusqu'à La Bourboule. On l'explore cette semaine, en 4 épisodes. Et d'abord, faisons connaissance avec la rivière.

Source : http://www.tikographie.fr
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:49

Eaux en bouteille : conclusions de la commission d'enquête du Sénat

Au terme de 6 mois d'enquête, la commission sénatoriale est en mesure de présenter les multiples dysfonctionnements des services de l’État et les pressions exercées par un grand groupe industriel qui ont permis l'émergence du scandale des eaux minérales naturelles ainsi que sa pérennisation car, aujourd’hui encore, il n'est pas totalement terminé.

Source : http://www.senat.fr
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:49

Publication du rapport 2024 de Dam Removal Europe sur l’effacement des barrages

542 obstacles supprimés en 2024 dans 23 pays – soit une augmentation de 11 % par rapport à l’an passé. 2900 km de rivières ont été reconnectés à travers le continent, 4 pays ont supprimé leurs premières barrières.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:48

Adaptation aux risques littoraux aggravés par le changement climatique : retour d’expérience de villes littorales résilientes

A l’occasion de la 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra en juin 2025 à Nice, le Cerema publie une étude sur les retours d’expérience de 25 villes côtières, en France et à l’étranger, ayant mis en œuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité face aux risques littoraux.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:47

A Saint-Pierre et Miquelon, le premier village français déplacé à cause du réchauffement climatique

Menacé de submersion, le village de Miquelon va commencer son déménagement définitif. Après y avoir été réticents, ses habitants soutiennent le projet, qui constitue un laboratoire de l’adaptation au réchauffement.

Source : http://www.alternatives-economiques.fr
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:46

03juin2025

Webconférence - Responsabilité du gémapien : où en sommes-nous ?

Le 3 juin 2025. L'actualité juridique et jurisprudentielle autour de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations a été particulièrement fournie ces derniers temps : transfert de gestion des digues domaniales, articulation entre communes et intercommunalité autour des cours d'eau busés, etc. Dans ce contexte, prenons le temps d'étudier le régime en vigueur de responsabilité du gémapien, et les situations à l'occasion desquelles il peut être invoqué.

Source : http://app.idealco.fr
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:45

[Publication] Synchronismes et antagonismes dans les relations entre environnement agricole, biodiversité, et fonctions écologiques dans les zones tampons humides artificielles

[Publication] Synchronismes et antagonismes dans les relations entre environnement agricole, biodiversité, et fonctions écologiques dans les zones tampons humides artificielles

Au travers d'un ensemble de suivis écologiques et écotoxicologiques multi-niveaux et in situ, les résultats obtenus tendent à montrer que le risque induit par les flux de contaminants d'origine agricole dans la ZTHA est important pour les amphibiens, et que des effets négatifs sub-cellulaires, comportementaux, et écologiques s'exercent sur la faune aquatique. Ce travail permet de mieux comprendre les impacts potentiels des flux de contaminants d'origine agricole sur la faune aquatique dans les ZTHAs.

Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:44

Les Soulèvements de la Seine intensifient la lutte contre les « mégacanaux »

Une coalition d’opposants au Canal Seine-Nord Europe a lancé le 17 mai, dans l’Oise, le premier acte d’une « saison » de lutte contre les projets pharaoniques qui risquent d’affecter la Seine.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:44

[Vidéo] Conférence sur l'eau du bassin Adour-Garonne

Le 29 avril à Bordeaux s’est tenue la première Conférence de l’eau du bassin Adour-Garonne, à l’initiative du Comité de bassin, de son président Alain Rousset, et du préfet coordonnateur de bassin, Pierre-André Durand. Cet événement s’inscrit dans une démarche nationale impulsée par le Premier ministre et Agnès Pannier-Runacher. Premier bassin impacté par le changement climatique, l’Agence de l’eau Adour-Garonne a ouvert la voie en accueillant ce temps fort inédit, qui a rassemblé plus de 500 acteurs du territoire : collectivités, élus, associations, entreprises, agriculteurs… sans oublier les Jeunes Ambassadeurs de l’Eau, venus porter avec conviction la voix des citoyens de demain. Au cœur des échanges, trois grandes thématiques : La qualité de l’eau ; Le partage de la ressource ; La gouvernance et le financement de la politique de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2025 à 18:38

Articles plus anciens >>