Archives du 20 mai 2025
Depuis la création de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Cerema accompagne les collectivités dans sa compréhension et sa mise en œuvre. Parmi les outils développés à cet effet, le jeu sérieux JEU’MAPI propose une approche innovante. Il permet de rendre plus accessibles les enjeux complexes liés à cette compétence obligatoire, tout en favorisant l’échange entre élus, techniciens et partenaires territoriaux.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:23
Produire, transformer, valoriser sont les objectifs de la 8e édition de l’appel à manifestation d’intérêt de soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau. L’initiative vise à encourager des systèmes agricoles à bas niveau d’impact (BNI), innovants, économiquement viables, et respectueux de la ressource en eau. Une dynamique inspirante portée par les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie, Rhône Méditerranée Corse et la Région Grand Est.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:22
La révélation par une enquête sénatoriale, ce lundi 19 mai, d'une "dissimulation par l'État" des traitements illicites utilisés pour certaines eaux minérales Nestlé Waters, s'ajoute à une autre réalité inquiétante : celle de la pollution de l'eau du robinet aux PFAS, les polluants "éternels". Avec : Marie Dupin, journaliste à France Info, Nicolas Garnier, directeur général de l’association Amorce, Alexis Guilpart, chargé des questions d’eau à France Nature Environnement.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:21
Aménagements fluviaux, dragages, perte de biodiversité : la Loire armoricaine se cherche une nouvelle voie.
Source : http://grandformat.novethic.fr
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:19
La commission d’enquête sénatoriale a rendu son rapport aujourd’hui, et il est sans appel : Nestlé Waters, et en particulier sa marque emblématique Perrier, sont dans la tourmente. Faut-il parler d’un scandale d’État ? L’appellation « eau minérale naturelle » doit-elle être retirée à Perrier ? Quel est le poids réel de cette marque dans le Gard, où jaillit sa source, mais aussi à l’échelle mondiale ? L’impact économique et symbolique de cette affaire pourrait bien dépasser les frontières françaises. On en parle avec Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission d’enquête sur la fraude aux eaux minérales, et sénateur PS de l’Oise , Alain Dupuy, hydrogéologue et directeur du programme « Eaux souterraines et changement global » au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’environnement spécialisée dans les questions de ressources en eau, enseignante à HEC et fondatrice de Water Wiser, une société qui aide les entreprises à gérer leurs ressources en eau.
Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:17
Oppède, au pied du Luberon : un site apprécié des amphibiens ! Mais ils paient un lourd tribut à la traversée d’une route. Pour définir la meilleure parade, le Parc naturel régional du Luberon a installé au printemps dernier un « crapauduc » temporaire. L’expérience livre aujourd’hui ses enseignements.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:16
05juin2025
Le 5 juin 2025.
La Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) et l’Ecole du dialogue territorial (EDT) ont accompagné pendant plusieurs années des animateurs pour la mise en oeuvre de démarches de dialogue territorial afin de préserver et restaurer la qualité de l'eau. Ce webinaire retracera cette expérience et présentera les leçons tirées afin de garantir des conditions propices à de telles dynamiques.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:15
Source : http://www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:12
À Nemours, un bras de contournement a été créé sur l’île du Perthuis pour rétablir la circulation des #poissons et des sédiments, interrompue depuis des décennies par quatre ouvrages hydrauliques. Ce nouvel aménagement de 190 mètres recrée un écoulement naturel, diversifie les habitats aquatiques (fosses, radiers...), et renforce la résilience écologique du site.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:08
![[Publication] Bilan 1994 - 2024 de la stratégie de gestion des jussies dans la zone humide du marais poitevin](/publications_conv/bilan-gestion-jussie-marais-poitevin.jpg)
Source : http://drive.google.com
Ajouté le 20 mai 2025 à 22:05
Articles plus anciens >>