Archives du 07 juillet 2025
Avec le réchauffement climatique et l’intensification des activités humaines, les épisodes de prolifération de phytoplancton (les blooms) s’intensifient dans les lacs et les mers. Leurs conséquences sanitaires, économiques et environnementales se font déjà sentir sur l’ensemble du vivant.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:50

Le nouveau guide national PAOT 2025 est désormais disponible. Élaboré par la Direction de l’eau et de la biodiversité, il constitue le document de référence pour accompagner l’ensemble des services de l’État (DDT(M), DEAL, DREAL, agences de l’eau, OFB…) dans l’élaboration, la mise à jour et le suivi des Plans d’Actions Opérationnels Territorialisés (PAOT).
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:49
La Seine va être ouverte au plongeon, nouveau signe d’un retour en force de la baignade urbaine. Un enjeu de « justice environnementale » pour nombre de ses partisans. À condition qu’elle soit soutenue par les pouvoirs publics.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:48
La mission française Constellation Optique 3D (CO3D) prend son envol en juillet. Et la liste des services qu’offriront ses images est déjà longue, notamment pour l’adaptation au changement climatique.
Source : http://cnes.fr
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:47
Sur le bassin versant de la Cèze, les digues sont en mauvais état et conduisent à des évacuations préventives en période de crue. Le syndicat mixte ABCèze lance un important programme de travaux, avec une singularité technique en bord de Rhône : l’injection de résine.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:46
25septembre2025
Le 25 septembre 2025 à Limoges et en visioconférence.
Face à la dégradation des ressources et du cycle de l’eau, comment transformer la gestion de l’eau dans les territoires ? L’eau devient un enjeu stratégique pour les collectivités. Entre raréfaction et dégradation de la ressource, impact sur les activités économiques (industrie, agriculture, tourisme, …), tensions d’usages, investissements nécessaires dans les installations et les réseaux, adaptation au changement climatique, … la transition hydrique n’est plus une option, mais une nécessité. Oui, mais comment l’engager et la financer ? Ce colloque vous apporte des réponses concrètes, des solutions diversifiées et des retours d’expérience inspirants.
Source : http://aquagir.fr
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:45
Je vais évoquer cette semaine les immenses potentialités de trois des principales énergies marines, marémotrice (énergie des marées), hydrolienne (énergie des courants marins) et houlomotrice (énergie des vagues), dont les dernières estimations montrent qu'elles pourraient, en théorie, fournir à toute l'humanité l'électricité dont elle aura besoin en 2050, soit environ 46 000 TWh par an. Après être restées pendant des décennies des curiosités de laboratoires, ces formes d'énergies, au potentiel considérable, mais techniquement complexes à utiliser de manière efficace et rentable, sont enfin en train d'arriver à maturité et pourraient contribuer de manière conséquente et décisive au mix énergétique mondial décarboné que nous devrions atteindre en 2050.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:44
Sécheresse prolongée, baisse constante des débits des rivières en été, perturbation durable du cycle de l'eau : les effets du changement climatique se font déjà sentir et s'accentueront significativement à l’horizon 2050. Les conflits d'usage dans les territoires, notamment dans le grand Sud-Ouest, risquent de s’aggraver. Sur le bassin hydrographique Adour-Garonne, ces évolutions pourraient exacerber les conflits d’usage et menacer les équilibres entre besoins et ressources. Dans le prolongement des travaux publiés en janvier 2025 sur les usages de l'eau, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan et l’Agence de l’eau Adour-Garonne organisent un événement conjoint afin de mettre en perspective les déséquilibres en eau à l’horizon 2050 et les solutions qui pourraient être apportées pour améliorer l’adaptation des territoires. À cette occasion, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan présentera les conclusions de son nouveau rapport « L’eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages » confrontant les évolutions prospectives de la demande aux évolutions potentielles de la ressource en eau. Grâce à des analyses cartographiques avancées, ce rapport met en regard les évolutions futures de la demande à celles des ressources en eau disponibles, afin d’apporter de nouveaux éléments d’aide à la décision pour évaluer les tensions à venir, les anticiper et y répondre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:42
Le 12 juin 2025, la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle (CCPA) a inauguré trois projets exemplaires en matière d’assainissement et de gestion des eaux pluviales. Inscrites dans le contrat de bassin Brévenne-Turdine, ces réalisations renforcent la lutte contre les pollutions et les effets du changement climatique.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:41
![[Publication] Guide technique - Faire pâturer les tourbières alcalines : entre gestion conservatoire et impacts](/publications_conv/faire-paturer-les-tourbieres-alcalines.jpg)
Sur la base de la bibliographie, des observations du LIFE Anthropofens et de discussions entre partenaires, le guide technique « Faire pâturer les tourbières alcalines : entre gestion conservatoire et impacts » est désormais paru. Il aborde la gestion par pâturage de différents habitats de tourbières alcalines, qu’elles soient ou non restaurées. Faut-il envisager du pâturage pour conserver les Habitats d’Intérêt Communautaire ? Pour quels objectifs et impacts ? Comment évaluer son efficacité mais aussi mesurer les bénéficies et les dommages qu’il peut induire ? Toutes ces questions sont abordées dans le guide technique, qui fournit, à défaut de recette miracle, les pistes de réflexion sur la stratégie de gestion à adopter et adapter après une restauration de tourbières alcalines.
Source : http://www.life-anthropofens.fr
Ajouté le 07 juillet 2025 à 17:40
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>