Archives du 08 juillet 2025
L’eau distribuée dans dix-sept communes des Ardennes et de la Meuse présente des taux alarmants de PFOA, un polluant cancérogène de la famille des PFAS, révèle Disclose, en partenariat avec France 3. Alors que les premiers signaux d’alerte remontent à 2016, l’État commence tout juste à interdire la consommation d’eau du robinet. Une ancienne papeterie est suspectée d’être à l’origine de la pollution.
Source : http://disclose.ngo
Ajouté le 08 juillet 2025 à 19:03
La vidange se poursuit sur les nappes phréatiques. Après plusieurs mois de pluies efficaces déficitaires, la situation continue de se dégrader. 39% des points d’observation sont sous les normales mensuelles, bien plus qu’en 2024 (17%).
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 08 juillet 2025 à 19:03
D’après le dernier rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en Europe, présenté par l’EEA, le 20 juin dernier, 85% des eaux (de baignade) européenne étaient d’excellente qualité en 2024. Si cela sonne comme une bonne nouvelle, nous accueillons ces résultats avec une pointe de déception car ils ne donnent qu’une image partielle de l’état de nos sites de baignade et de loisirs tout en étant révélateur du manque d’ambition de la Commission Européenne en ce qui concerne la gestion de nos eaux récréatives. Tant que la directive n’évoluera pas et ne prendra en compte que ces deux critères, il sera, à notre sens, impossible d’affirmer que les baigneurs et autres pratiquants profitent d’une eau de bonne voire d’excellente qualité.
Source : http://www.surfrider.fr
Ajouté le 08 juillet 2025 à 19:02
La première identification de Myriophyllum heterophyllum dans l’hexagone a été réalisée en juillet 2011 en Haute-Vienne. Depuis cette époque, cette plante immergée, inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes jugées préoccupantes pour l’Union Européenne, a été observée dans de nombreux sites du Nord et de l’Est. En particulier, elle s’est répandue et fortement développée en quelques années dans les voies navigables, y causant de fortes nuisances. Cette évolution rapide a nécessité la mise en œuvre de coûteuses opérations de gestion pour tenter de contenir les populations et permettre la poursuite des activités.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 08 juillet 2025 à 19:01
Alors qu’une crue a récemment inondé leur village de Savoie, les habitants mettent en cause un barrage, trop souvent bouché. La préfecture a ordonné la destruction de l’ouvrage, mais l’affaire traîne.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 juillet 2025 à 19:00
07octobre2025
Le 7 octobre 2025 à Lyon.
Coorganisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le Conservatoire botanique national du Massif central, cette journée technique d’échanges et d’informations est préparée dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs des espaces naturels Rhône & Saône, ainsi que du plan national d’actions en faveur des forêts alluviales du Rhône et de l’Epipactis du Castor.
Source : http://reseau-cen.org
Ajouté le 08 juillet 2025 à 18:59
Qu’est-ce qu’un plan de gestion des cours d’eaux ? Quels sont ses objectifs et comment est-il mis en place ? Pour comprendre, l’équipe du Projet de Territoire Garon’Amont est allée à la rencontre de Théo Bulteau, chef de projet « Programme de Gestion Hydromorpholgique » au sein du Syndicat Mixte Garonne Amont.
Source : http://garonne-amont.fr
Ajouté le 08 juillet 2025 à 18:58
L'émission aborde la gestion de l'eau potable, un défi croissant face à la pollution, la sécheresse et les besoins agricoles et industriels. Les experts discutent des méthodes de traitement de l'eau en Île-de-France, des polluants préoccupants comme les PFAS et de l'importance de la sobriété dans l'utilisation de cette ressource vitale. Itw de Dan Lert, président d'Eau de Paris.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juillet 2025 à 18:56
Depuis fin juin 2025, le site EauFrance a mis à disposition sur leur site internet un Atlas des Bulletins de Situation Hydrologique (BSH). L’Atlas des BSH comprend un module permettant de choisir le thème de sa carte au choix (Nappes d’eau souterraines, Sécheresse des sols, Cumul des précipitations, ...). Le module permet de choisir une plage temporelle. Cela permet ensuite de comparer les bulletins BSH sur une plage temporelle donnée.
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 08 juillet 2025 à 18:55
![[Publication] Favoriser le dialogue territorial sur l'eau](/publications_conv/dialogue-territorial-eau-ifree.jpg)
Récits d’expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne.
Source : http://www.ifree.asso.fr
Ajouté le 08 juillet 2025 à 18:53
Articles plus anciens >>