Aller au contenu

Archives du 14 juillet 2025

Cartographie du potentiel de désimperméabilisation des sols de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique

Dans le cadre de sa prise de compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines, le Cerema a accompagné la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique pour réaliser le schéma de gestion des eaux pluviales et le zonage pluvial à l’échelle du territoire, et construire une cartographie du Potentiel de Désimperméabilisation des Sols. Sur cette base, des solutions de gestion favorisant l’infiltration de l’eau de pluie peuvent être proposées.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:47

Scandale des eaux en bouteille : le siège de Nestlé perquisitionné

Le siège de Nestlé, près de Paris, a été perquisitionné, jeudi. Nestlé et Nestlé Waters sont soupçonnées d'avoir traité illégalement leurs eaux brutes.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:45

Volvic accusé d’assécher les rivières pour remplir ses bouteilles

Notre Tour de France des luttes fait étape dans le Puy-de-Dôme, où des associations accusent Volvic d’assécher les milieux naturels pour remplir ses bouteilles. Elles attaquent l’arrêté préfectoral encadrant les prélèvements.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:45

[Vidéo] Episode 12.5 : Labeliser une rivière, pourquoi faire ? Présentation de cas français

Au travers de témoignages de Mélanie Taquet (co-fondatrice du label ”Site Rivières Sauvages”), Cécile Dubois-Coli (pour l’Agence de l’eau RMC), et pour le syndicat mixte des hautes vallées cévenoles, Yannick LOUCHE, président et Emilie Brés, directrice, l’émission revient sur l’impact des labels dans la valorisation écologique et sociale des cours d’eau. Comment sont perçue les cours d’eau, aujourd’hui, par les habitants des territoires, à l’heure où s’accentue la grande déconnexion entre nos modes de vie et l’environnement ? Pendant des siècles, les rivières ont été au cœur de l’installation des sociétés humaines : à la fois ressources vitales — pour l’eau, la pêche, la force motrice —, axes de transport, mais aussi vecteurs d’évacuation des déchets. On pourrait penser que le lien entre les habitants et habitantes et riverains et leur rivière se sont perdus progressivement. C’est dans ce contexte que les outils de labellisation peuvent jouer un rôle clé. L'exemple du Galeizon distingué doublement, à la fois, « Rivière en bon état » et Site Rivière sauvage", permet d’illustrer les retombées de la labellisation en termes de biodiversité, de gestion de l’eau, de tourisme durable et d’appropriation sociale. L'émission questionne aussi les effets de la mobilisation citoyenne, la complexité des démarches, ainsi que l'impact local des initiatives, à travers un échange structuré et illustré (photos, croquis, cartes).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:43

[Québec] Le Rapport annuel de l’usage de l’eau potable 2023 est en ligne

Le plus récent Rapport annuel de l’usage de l’eau potable vient tout juste d’être publié! Il s’agit de la référence incontournable pour mieux comprendre l’impact de nos habitudes et identifier les leviers d’amélioration. Il présente notamment la quantité d’eau distribuée, les pertes d’eau, la consommation résidentielle et d’autres éléments liés à l’usage de la ressource.

Source : http://www.quebec.ca
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:42

13octobre2025

6e édition des Assises nationales des risques naturels (ANRN)

Bienvenue à la 6e édition des Assises nationales des risques naturels (ANRN) organisée par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochains au Centre de Congrès de Toulouse. Les Assises nationales des risques naturels sont un lieu de rencontre et d’échanges entre les acteurs de la prévention des risques naturels pour renforcer la culture du risque et préparer ensemble l’adaptation des territoires pour réduire leur vulnérabilité.

Source : http://assisesnationalesrisquesnaturels.fr
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:38

Dans les fleuves et rivières de France, la température de l’eau augmente et certaines espèces déclinent

La température enregistrée dans la Loire, le Rhône, la Seine et la Meuse a augmenté en moyenne de 1,5 °C entre 1980 et 2020, et va continuer, sous l’effet du dérèglement climatique. En France, des projets de restauration écologique permettent de faire baisser la température des cours d’eau.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:38

[Vidéo] Delta de l'Aa 2050 - C'est quoi les Wateringues

Les vidéos du projet DELTA Aa 2050 sont réalisées dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) du Delta de l’Aa. Elles vous invitent à découvrir les wateringues et leur rôle essentiel dans la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique. Série de 7 vidéos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:33

Questionnaire sur la qualité de l'eau concernant la perception des microplastiques et des PFAS par les gestionnaires de l'eau

Dans le cadre de sa thèse sur l'infiltration des microplastiques vers les eaux souterraines, Petros Mecaj mêne une enquête sur la perception des pollutions aux microplastiques et des PFAS par les gestionnaires de l'eau potable.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:31

27 millions de tonnes de nanoplastiques dans l’Atlantique Nord

La couche supérieure de l’océan Atlantique Nord contient 27 millions de tonnes de nanoplastiques, ces plastiques inférieurs à 1 micromètre (µm), révèle une étude publiée dans la revue Nature le 9 juillet. C’est autant que les masses additionnées des micro (inférieur à 5 mm) et macroplastiques (supérieur à 5 mm).

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:31

[Publication] Rapport d'activité 2024 - Etablissement Public de la Sèvre Nantaise

[Publication] Rapport d'activité 2024 - Etablissement Public de la Sèvre Nantaise

Ce document rassemble l'ensemble des actions de l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise effectuées durant l'année 2024. Il permet d'établir un bilan (qualitatif et quantitatif) et d'informer des différentes missions de la structure ainsi que leurs applications sur le terrain. Les éléments du rapport d'activité sont illustrés de photographies, schémas et chiffres clés afin de le rendre facile à lire et compréhensible de tous.

Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 14 juillet 2025 à 16:30

Articles plus anciens >>